Grande Enquête : Journalisme sportif
Hugo, étudiant au sein de notre école de journalisme nous présente sa Grande Enquête sur le thème : Réforme du sport en France : les petits clubs sur la touche.

Pourquoi avez-vous choisi de réaliser votre Grande Enquête sur ce sujet ?
Passionné de journalisme sportif, j’ai choisi d’aborder la réforme du sport en France, sous l’angle de l’impact pour les petits clubs. C’est un sujet qui me touche car j’ai pratiqué pendant plusieurs années différents sports et notamment le rugby pendant 7 ans. En tant que journaliste sportif, je voulais comprendre pourquoi, juste après le sacre des footballeurs français cet été, Laura Flessel annonçait cette réforme incompatible, pour moi, avec les objectifs fixés à 80 médailles aux JO de 2024. Jeux Olympiques que nous allons, en plus, organiser !
Un résumé de votre enquête plurimédia ?
Au fil de cette enquête, on découvre que les présidents des petits clubs en France, garants de la pratique du sport pour tous et d’une bonne partie de la vie associative de l’hexagone (on en compte 163 648) sont les moins bien informés de cette réforme. Or, dès l’année prochaine, ils vont devoir changer d’interlocuteur pour obtenir des subventions et négocier âprement pour poursuivre leur mission. Il y a fort à parier qu’ils ne seront pas à l’aise le jour du match et que les résultats vont piquer. Cette réforme est critiquée par de nombreux acteurs politiques quelque soit leur bord. La fin d’une politique publique prédite par certains, des crédits en baisse, des inégalités de moyens d’une fédération à l’autre redoutées par beaucoup, n’incitent pas à l’optimisme pour l’avenir du sport pour tous en France.
Votre projet professionnel après votre école de journalisme ?
Je suis actuellement en stage de journalisme chez Seize, une start-up qui est en train de créer la social TV de demain, où j’anime une heure de live par jour sur ma chaîne « En Touche ». J’ai décidé, d’ailleurs, de suivre mon sujet d’enquête de façon régulière sur ma chaîne. A l'issue de ma 3ème année d'école de journalisme, je souhiate réaliser mon rêve : créer une émission sur le sport, avec une vision positive et centrée sur les aspects sociétaux, sociaux, humains et économiques. Une émission que j’aimerais regarder !
Voir d'autres actualités
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suite
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suiteVoir également