Devenir journaliste reporter

Devenir journaliste reporter avec l'EFJ - École de journalisme

Sur le terrain, le journaliste reporter recueille des images et du son grâce à sa caméra tout en menant des interviews. Préparation du sujet, maîtrise technique, montage, ... Le métier de jurnaliste reporter est très complet et nécessite une formation adaptée.

Notre école de journalisme a donc mis en place une spécialisation pour devenir journaliste reporter. Elle s'adresse à ceux qui rêvent de réaliser des reportages sur le terrain. Avec un apprentissage complet des fondamentaux du journalisme, des spécialisations métiers mais surtout de nombreuses mises en pratique sur le terrain terrain, notre école prépare de véritables journalistes reporters.

Accompagnés par des journalistes reporters et professionnels reconnus du secteur, nos étudiants en journalisme vivent une véritable immersion pendant leurs 3 années de formation grâce à des ateliers dédiés et des mises en situation lors d'événements.

 

Points forts

Véritable cursus en immersion, la formation reporter de l'école de journalisme EFJ prépare au mieux ses étudiants à rejoindre le monde professionnel.

1. Un matériel professionnel : En direct de notre studio, les étudiants apprennent très rapidement à manier des caméras professionnelles ainsi qu’à monter eux-mêmes leurs reportages.

2. Une formation professionnalisante : Chaque année, les étudiants vivent une immersion dans le monde de l’entreprise grâce à leur stage allant de 2 à 6 mois. Une belle opportunité de mettre en pratique leurs apprentissages et de réaliser leurs premiers pas en tant que reporters.

3. Une spécialisation pour devenir journaliste reporter : Grâce à nos ateliers de spécialisation, les étudiants développent une véritable expertise dans ce domaine du journalisme. L’occasion d’approfondir et de confirmer une vocation pour le métier de reporter.

4. La Grande Enquête EFJ : En dernière année de leur formation journalisme, les étudiants deviennent de véritables journalistes reporters et ont 3 mois pour réaliser leur propre reportage plurimédia sur le sujet de leur choix. L’occasion pour eux de mettre en pratique leurs apprentissages et de voir leur fruit de leur travail publié dans des médias reconnus.

5. Les fondamentaux du journalisme : Tout en se formant aux différentes techniques de réalisations de reportages, les étudiants sont également sensibilisés aux fondamentaux du journalisme (indépendance, rigueur, éthique, curiosité, …)

6. Les Masterclasses de l'investigation : Durant leur deuxième année de formation, les étudiants rencontrent durant 2 jours de véritables reporters spécialisés dans l'investigation. Ils découvrent ainsi l'envers du décor de ce métier et toutes les methodes pour réussir !

Programme

Un programme en 3 ans pour devenir journaliste reporter.

Partenaires

Des partenaires médias prestigieux qui accueillent régulièrement nos étudiants en stage ou viennent présenter leurs techniques de reportage lors de masterclass exceptionnelles.

Témoignages

Quentin réalise son rêve de devenir animateur radio

Clément, en stage de journaliste reporter international

Partage d'expérience de Clément, qui réalise son stage de fin d'études au sein de L'Orient-Le Jour au Liban.

> Interview de Clément, journaliste reporter international

Atelier radio de l'EFJ : animer son émission de radio

Léa, journaliste reporter pour BFM TV

Manier une caméra professionnelle ou couvrir la venue du président de la République... Léa parle de son expérience de Journaliste Reporter d'Images pour BFM TV !

> Voir l'interview de Léa

Corentin - Chroniqueur musical à la radio

Réalisation de reportages pour M6 : le stage d'Alessandro

Durant son stage, Alessandro a rejoint la société de production Tony Comiti et est devenu journaliste reporter pour des émissions telles que Zone Interdite sur M6.

> Voir le témoignage d'Alessandro, journaliste reporter

Contacts

Pour plus d’information sur notre école de journalisme, n’hésitez pas à contacter l’équipe des admissions !

Carole Boiletparis@efj.fr
01 53 76 88 25
Daniela Midybordeaux@efj.fr
05 56 44 18 19

Téléchargez une documentation