S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > Frédéric Vezard en Conf de redac

Frédéric Vezard en Conf de redac

Le lundi 9 décembre, Frédéric Vezard, rédacteur en chef de L’Équipe, a animé la "Conférence de Rédaction" pour les élèves de l'école de journalisme EFJ et d'Icart Photo.

 

Frédéric Vézard a orienté les élèves en formation journalisme à l'EFJ et d'Icart Photo en leur indiquant des angles d'attaque sur leur sujet et en leur donnant des conseils pour enquêter sur le terrain.

Retrouvez les thématiques abordées sur le compte Twitter de l'EFJ : @EFJ_Paris

Seuls le terrain et l'expertise donnent une valeur à l'info

Il nous a par la suite donné son sentiment sur la conférence : "C'est exigeant et fatiguant pour les élèves. De mon côté, j'ai trouvé l’exercice perturbant et stimulant intellectuellement : il permet de revenir à l'origine du métier de journaliste, d'utiliser des processus sans avoir les automatismes acquis avec mon expérience."

"La classe est hétérogène. Il y a des leaders, des gens vifs et naturellement curieux. On les voit déjà devenir journalistes. D'autres ont l'air plus naïfs, peu portés sur le journalisme de terrain et un peu trop sur l'actu Web. Mais j'étais aussi très naïf à leur âge."

"Le journalisme Web se constitue presque essentiellement de recyclage d'informations, mais il faudra toujours quelqu'un pour aller les chercher. Le vrai intérêt, la vraie richesse du métier de journalisme, c'est le terrain".

"Je conseille donc aux étudiants en journalisme d'aller sur le terrain, ne pas confondre journalisme et documentation. Seuls le terrain et l'expertise donnent une valeur à l'info".

Frédéric Vezard à l'école de journalisme EFJ

Frédéric Vézard, rédacteur en chef à L'Équipe, dirige la conférence de rédaction des 1ere année de l'EFJ et d'Icart Photo

Biographie

Diplômé de l’Institut des Études Politiques de Paris, Frédéric Vézard commence sa carrière dans la communication d’entreprise chez Syntagme.

Après un passage chez Prisma Presse, il rejoint en 1995 VSD en tant que reporter au service Actualités avant de devenir chef des informations. En 1999, il intègre Le Parisien – Aujourd’hui en France en tant que grand reporter au service Informations Générales.

Fort de cette expérience, il entame une carrière dans l’audiovisuel, chez M6, pour l’émission Secrets d’Actualité, puis pour le magazine 66 Minutes, pour lesquels il réalise de nombreux sujets d’investigation.

En 2007, Frédéric Vezard rentre chez Metro France. Au sein du journal d'information quotidien et gratuit du groupe de presse suédois Metro International, il devient successivement rédacteur en chef adjoint en mai 2007 et rédacteur en chef en janvier 2009.

Enfin, en juillet 2011, il remplace Patrick Lemoine en tant que rédacteur en chef chez le quotidien payant le plus lu de France, L'Équipe.

Frédéric Vézard est également l’auteur de La France des Tueurs en Série chez Flammarion, et, avec Stéphane Bouchet, de Mort à Vilnius, l’Affaire Trintignant-Cantat aux Editions de l’Archipel.

EFJ - L'école française du journalisme et du plurimédia depuis 2004.

Publié le 25/11/2013

Yan Morvan en “Conf de Rédaction”

Ecole de Journalisme EFJ -   Yan Morvan en “Conf de Rédaction”

Philippe Gélie invité de la dernière Conf de Redac de 2013

Ecole de Journalisme EFJ -   Philippe Gélie invité de la dernière Conf de Redac de 2013

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :