S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > Premiers pas de journaliste

Premiers pas de journaliste

Rencontre avec Hugo Juste, étudiant en 1ère année à l’EFJ Bordeaux, en stage au journal La Provence.

Hugo est un amoureux du sport et ne rêve que d’une chose, devenir journaliste sportif spécialisé dans le football. L’EFJ se révèle être alors un choix évident pour Hugo : « Lors de mon année de Terminale, je devais trouver une école qui correspondait à ce que je voulais faire plus tard. Dès que j'ai vu que l’École ouvrait à Bordeaux, je n’ai pas hésité, j’ai passé le concours. » Un domaine qui l’a toujours attiré et qu’il n’imagine pas quitter de si tôt : « Devenir journaliste sportif à toujours été un rêve pour moi. »

 

Déjà 3 stages

Enchaînant petit à petit les expériences journalistiques, il est aujourd’hui en stage à La Provence, un journal quotidien régional à Marseille. Hugo y explore l’univers de la presse écrite. « Avant mon arrivée à La Provence, j’ai effectué deux stages : un à l'AIMV Bordeaux, une société proposant des reportages pour TF1, BFMTV, L’équipe 21 et InfoSport+, et un autre à RadioStar à Marseille. Il fallait donc que je trouve un nouveau stage de 1 mois. Étant moins attiré par la presse écrite, j’ai voulu tenter l’expérience. »

Entre Marseille et Bordeaux, Hugo navigue au gré de ses envies. « Mon père habite à Marseille, j’avais donc un pied-à-terre là-bas. J'ai envoyé mon CV, ma lettre de motivation et la réponse fut positive. La Provence est le journal numéro un à Marseille et est vendu dans plusieurs départements de la région. »

 

Immersion au Service des sports

Dans une rédaction divisée en trois pôles, la rédaction locale, la rédaction culturelle, et la rédaction sportive, Hugo est positionné au Service des sports. Un département qui correspond parfaitement à ses attentes et dans lequel il s’épanouit jour après jour. « Je me suis tout de suite senti à l'aise au sein de cette rédaction. Ma relation avec les autres journalistes sportifs est excellente, on rigole beaucoup entre nous, donc ça installe une certaine convivialité. » Plusieurs missions lui sont confiées quotidiennement : « J’ai effectué quelques articles qui sont publiés dans le journal. On me donne un sujet, et ensuite, c’est à moi de rassembler les informations et de contacter les personnes concernées pour obtenir des témoignages et des citations. Les sujets sont très variés. »

 

Vers de nouveaux horizons

Hugo enchaîne donc les différentes expériences professionnelles et approfondit ses compétences sur le terrain. « Je suis très satisfait de mes trois stages, je ne m'attendais pas à faire autant de choses. Ces expériences ont été très enrichissantes pour moi, j'ai beaucoup appris aux côtés de nombreux journalistes que j'ai eu la chance de côtoyer. »

Une première découverte du monde du travail au sein de trois médias qui le guide vers son avenir : « Grâce à ces immersions, je sais désormais exactement ce que je vais faire lors de mes stages futurs. Je souhaiterais découvrir de plus près la radio ou la télévision. »

 

Marine ROUSSEL

 

Vinexpo 2015 : Interview d’Adrien DEVELAY

VINEXPO 2015

Ecole de Journalisme EFJ -   Vinexpo 2015 : Interview d’Adrien DEVELAY

REMISE DES DIPLÔMES

REMISE DES DIPLÔMES

Ecole de Journalisme EFJ -   REMISE DES DIPLÔMES

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :