Partenariat avec Far Ouest, un média innovant qui réalise des feuilletons plurimédia
Les étudiants de l'EFJ ont travaillé, durant tout un semestre, pour enrichir le site internet du média aquitain innovant Far Ouest, qui traite de l'actualité sous forme de "feuilletons" plurimédia mêlant vidéos et textes.
Far Ouest est un nouveau média Aquitain innovant et audacieux, lancé en octobre 2017. Son principe ? Sur un modèle popularisé par le site Les Jours, ce pure-player traite de l’actualité du Sud Ouest en feuilletons, mêlant vidéos et texte.
C’est donc tout naturellement que l’Ecole du nouveau journalisme de Bordeaux s’est associée à ce média innovant : encadrés par l’équipe de Far Ouest, dont son rédacteur en chef Florian Laval, les étudiants en journalisme ont eu tout un semestre pour enrichir le site de contenus plurimédias. Vidéos, montages, interviews…
Toute la promotion a été mobilisée pas moins de neuf heures par semaine pour cet ambitieux projet, en lien étroit avec les journalistes de la rédaction. Pour les encourager et les conseiller dans ce véritable marathon, les étudiants ont également pu compter sur le soutien sans faille de leur ancienne camarade Clémence Postis, récemment diplômée de l’EFJ Bordeaux et aujourd’hui journaliste à la revue Far Ouest !
Retrouvez les réalisations des étudiants publiées sur le site :
- Collapsologue : Catastrophiste optimiste
- Travailleurs du sexe, et après ?
- La planche à billets va flancher
- Le sexisme et le jeu de rôle
- Le fléau du harcèlement de rue
Pas de repit pour les étudiants de l' @EFJ_Officiel qui se lancent aujourd'hui dans la production de vidéos et d'interviews pour notre partenaire @RevueFarOuest #journalisme #plurimedia #partenariat pic.twitter.com/tEe5CbN22y
— Julie Mdl (@julie_mendel) 12 avril 2018
Voir d'autres actualités

Deux étudiants de l’EFJ en immersion aux Assises du Journalisme 2025
Dans le cadre du partenariat entre l'école de journalisme EFJ et le Club de la Presse de Bordeaux, deux étudiants de l'EFJ Bordeaux ont eu l’opportunité d’endosser le rôle d’« envoyés spéciaux » lors des 18ᵉ Assises du Journalisme à Tours, qui se sont déroulées du 10 au 15 mars 2025. Cette édition, placée sous la thématique "Faits divers à la une !", a réuni des professionnels du journalisme autour de débats, d’ateliers et de conférences visant à décrypter les enjeux actuels de la profession.
lire la suite

Les Pitchs des Grandes Enquêtes : le tremplin des futurs journalistes de l’EFJ
À l’EFJ, les étudiants de 3e année de l'école de journalisme sont invités à relever un défi d’envergure : les Grandes Enquêtes. Ce projet majeur, véritable point d’orgue de leur formation, les plonge au cœur de l’investigation journalistique. Une aventure journalistique où chaque étudiant devient le maître de son sujet, exprimant ses ambitions et sa vision du métier.
lire la suite

Plongez dans l’univers du reportage avec le Challenge MoJo de l’EFJ
Le Challenge MoJo fait son grand retour cette année, offrant aux étudiants de l'école de journalisme EFJ une opportunité exceptionnelle de se confronter aux exigences du reportage en conditions réelles. Cet exercice pratique, qui mobilise les compétences en journalisme mobile, permet aux participants de produire des sujets d’actualité destinés à être diffusés par des médias partenaires. Pour cette édition 2025, deux formats distincts se déploient sur les campus de Bordeaux et de Paris, chacun avec ses spécificités et ses ambitions pédagogiques.
lire la suite
Voir également