Etude journalisme - Ecole de journalisme EFJ Paris et Bordeaux
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Etude journalisme

L’étude du journalisme à l’EFJ

L’EFJ révolutionne le journalisme en proposant une pédagogique immersive afin de répondre aux nouveaux besoins des rédactions d’aujourd’hui et de demain.

L’étude du nouveau journalisme à l’EFJ

L’EFJ est avant tout une école de journalisme qui enseigne les fondamentaux du métier qu’il s’agisse de la rédaction journalistique, l’éthique du métier ou encore de la culture générale. A ces compétences, elle associe une nouvelle approche basée sur la maîtrise des technologies du digital (médias sociaux, codage informatique, data-journalisme…), du mobile journalisme pour créer et diffuser de l’information ainsi que de la vidéo, devenue omniprésente sur tous les supports médias. Ainsi, durant leurs études de journalisme à l’EFJ, les étudiants apprennent à se servir des NTIC pour inventer le journalisme de demain.

L’étude du journalisme en situation réelle

Durant leurs études sur 3 ans, les étudiants apprennent à créer et à produire de l’information. Afin de valoriser leur travail, l’EFJ publie leurs productions dans de vrais médias qu’il s’agisse de travaux faits lors d’ateliers ou de la grande enquête qu’ils doivent réaliser lors de leur dernière année. Ils profitent également d’un enseignement professionnel dispensé entièrement par des journalistes en activité et d’équipements de pointe dont notamment l’EFJLab, un outil pédagogique composé d’une newsroom connectée au plateau vidéo-audio adapté au journalisme mobile.
Fonctionnant comme une véritable salle de rédaction, l’EFJLab permet aux étudiants d’apprendre en immersion entourés de deux intervenants faisant office de rédacteurs en chef.

L’EFJ : la réponse aux nouveaux besoins des rédactions et des médias

A la fin de leurs études, nos étudiants sont aptes à devenir des journalistes plurimédia capables de fournir de l’information ou des reportages clé en main en toute autonomie.
Dans un secteur médiatique en crise et en perpétuelle mutation avec l’évolution des usages et des pratiques numériques, les rédactions recherchent en priorité des journalistes polyvalents maîtrisant tous les nouveaux aspects du journalisme moderne. Ainsi, l’étude du journalisme plurimédia représente l’une des plus belles opportunités professionnelles aussi bien pour les étudiants que pour les médias.

Journaliste de mode - Devenir journaliste reporter - Devenir grand reporter

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :