15e Assises du Journalisme : la journée de Fanny, étudiante à l'école de journalisme EFJ
Les étudiants de l'école de journalisme l'EFJ de Paris et Bordeaux ont assisté aux Assises du journalisme de Tours pour la 15e édition.
Découvrez l'article de Fanny, étudiante en 2e année, qui retrace sa journée sur place.
Pour cette 15ème édition des Assises du journalisme de Tours, les organisateurs ont parlé politique, sexisme et évidemment de journalisme. Pour les étudiants de l’’école de journalisme EFJ, c’est l’endroit idéal pour "réseauter”.
Cela fait 15 ans que les Assises du journalisme de Tours existent. Créé par Jérôme
Bouvier en 2007, c’est LE rendez-vous des journalistes, à ne pas rater. Entre tables rondes, ateliers de formations et rencontres, c’est définitivement le bon endroit pour nous, étudiants en formation journalisme à l’EFJ.
Cette semaine des Assises est avant tout un lieu d’échange entre journalistes professionnels et étudiants, mais aussi avec la présence de quelques curieux. Pour chaque édition, un thème d’actualité est choisi et sera prédominant tout au long des Assises. Cette année, en pleine période d’élections et de guerre, le sujet choisi par les organisateurs de l'événement était : "Journalisme et politique”.
Je me suis portée volontaire pour cette 15ème édition des Assises du journalisme
car je souhaitais, au moins une fois dans mon cursus, participer à cet événement.
En regardant le programme de cette année, plusieurs sujets du deuxième jour des
Assises, ont retenu mon attention. Cet événement permet aussi de “réseauter”,
c’est-à-dire qu’il nous permet de faire de nombreuses rencontres.
En tant qu’étudiante en deuxième année Bachelor Journaliste Plurimédia, rencontrer des journalistes reconnus est une chance. Cela permet de donner notre contact ou bien un CV pour un futur stage.
Quels sujets t'ont plu ?
Les sujets qui m'ont le plus intéressée étaient lors du deuxième jour des Assises. Je voulais absolument participer au débat : “Quel regard des médias sur les femmes en politique ?” avec Marlène Coulomb-Gully, Rose Lamy, Sandrine Rousseau et Pascale Colisson.
Un échange constructif avec ces femmes qui n’ont pas eu peur de dénoncer les comportements sexistes qu’elles ont vécu. Depuis le mouvement #MeToo, les femmes prennent de plus en plus la parole pour parler de leur vécu ou tout simplement le poids de la femme dans la société d’aujourd’hui.
Malgré des efforts considérables, il reste encore beaucoup de travail pour arriver à
une égalité parfaite, dans le monde du journalisme, de la politique ou de la société
en général. Après ce débat, un temps de question est prévu avec le public.
J’ai été très étonnée des questions et des remarques des hommes pendant ce temps de parole. Plusieurs d’entre eux, jeunes étudiants en journalisme ou journaliste dans un grand média français, ont minimisé le sexisme qui est encore bien présent dans les rédactions / sociétés.
Cela montre que l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être acquise.
Le second sujet qui m’intéressait était l’utilisation des “Datas pour traiter de la
politique”. C’est un travail minutieux, qui permet d'éclaircir des sujets d’actualité pour les lecteurs / auditeurs…
A l’école de journalisme EFJ Paris, nous étions en pleine semaine de Data avec Hugo Barbieux. Cela m’a donc permis de comprendre davantage l’utilisation des données dans le journalisme.
Les cours qui nous sont dispensés à l'EFJ sont au goût du jour.
Voir d'autres actualités

Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite

Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suite

Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Voir également