Atelier TV : émission sur l'entre-deux tours des élections présidentielles
Les étudiants de deuxième année de l'EFJ ont réalisé une émission politique sur l'entre-deux tours des élections présidentielles, diffusée en direct.
Dans le cadre d'un atelier TV, les étudiants de l'école de journalisme EFJ ont eu deux semaines pour réaliser cette émission.
Aidés des intervenants de l'école, ils ont préparé 40 minutes de sujets sur la campagne présidentielle. On peut y retrouver différents formats comme des chroniques, des PAD (prêt à diffuser), des interviews... Les étudiants en journalisme ont également trouvé leurs invités eux-mêmes.
"Pour les étudiants c'est intéressant et professionnalisant parce qu'on fait cet atelier dans les conditions d'une émission que l'on pourrait réaliser pour la télévision ou pour le web."
Les journalistes en herbe se sont répartis les rôles entre chroniqueurs, présentateurs, ceux qui ont préparé les sujets en amont, la recherche d'invités... Chacun avait son rôle défini, avec des journalistes qui vont sur le terrain, ceux qui tournent les interviews ainsi que les journalistes sur le plateau.
Cela a permis aux étudiants qui suivent cette formation de journaliste d'appréhender tous les métiers que le journalisme audiovisuel propose.
Ils sont sortis ravis de cette expérience qui leur a permis de travailler en conditions réelles et d'être des professionnels lors de cet atelier télévision.
En savoir plus sur les ateliers spécialisés
Voir d'autres actualités
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suiteVoir également