Atelier TV : émission sur l'entre-deux tours des élections présidentielles
Les étudiants de deuxième année de l'EFJ ont réalisé une émission politique sur l'entre-deux tours des élections présidentielles, diffusée en direct.
Dans le cadre d'un atelier TV, les étudiants de l'école de journalisme EFJ ont eu deux semaines pour réaliser cette émission.
Aidés des intervenants de l'école, ils ont préparé 40 minutes de sujets sur la campagne présidentielle. On peut y retrouver différents formats comme des chroniques, des PAD (prêt à diffuser), des interviews... Les étudiants en journalisme ont également trouvé leurs invités eux-mêmes.
"Pour les étudiants c'est intéressant et professionnalisant parce qu'on fait cet atelier dans les conditions d'une émission que l'on pourrait réaliser pour la télévision ou pour le web."
Les journalistes en herbe se sont répartis les rôles entre chroniqueurs, présentateurs, ceux qui ont préparé les sujets en amont, la recherche d'invités... Chacun avait son rôle défini, avec des journalistes qui vont sur le terrain, ceux qui tournent les interviews ainsi que les journalistes sur le plateau.
Cela a permis aux étudiants qui suivent cette formation de journaliste d'appréhender tous les métiers que le journalisme audiovisuel propose.
Ils sont sortis ravis de cette expérience qui leur a permis de travailler en conditions réelles et d'être des professionnels lors de cet atelier télévision.
En savoir plus sur les ateliers spécialisés
Voir d'autres actualités
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)
À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.
lire la suiteVoir également