Animateur radio à l’INA, retour sur le stage de journalisme de Julien
Julien Caugnon, étudiant en deuxième année à l’EFJ effectue son stage à l’INA, l’Institut national audiovisuel.
Les étudiants de deuxième année de l’école de journalisme EFJ sont venus étudier lors de deux semaines de cours à l’INA en début d’année. Le pôle formation avait besoin d’un stagiaire qui souhaite devenir journaliste et Julien leur a fait bonne impression.
Il s’est vu proposer ce stage en échange de pouvoir suivre les cours du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Animateur radio.
Au quotidien, Julien suit ces cours pour devenir animateur radio. Ces derniers se composent entre autres de travaux à rendre comme des réalisations, des missions, du montage audio ou encore de l’habillage sonore. En parallèle, Julien aide le pôle formation dans des missions administratives comme pour la préparation des cours du CQP.
Ce stage plaît beaucoup à Julien, notamment car il est mis dans des conditions de pratique réelle. Il y a beaucoup de travail en amont et parfois la pression peut se faire ressentir. Ces conditions de pratique sont très appréciées pour sa formation de journaliste.
Les cours à l’EFJ sont utiles au stage que réalise Julien car ils lui apportent la vision purement journalistique qu’il a pu avoir à l’école de journalisme et qu’on retrouve un peu moins à l’INA. Ici, on retrouve plutôt de l’animation pure dédiée à la radio.
Cette vision journalistique l’aide dans la rigueur de l’écriture, dans la posture derrière le micro, ou encore dans le bon ton à adopter pour la voix.
Le conseil que Julien donnerait aux étudiants en formation journalisme à l’EFJ c’est de venir avec leurs idées et de les vendre.
Vous entendrez beaucoup que le journalisme est bouché ces derniers temps, mais les gens qui sont créatifs, originaux, qui arrivent avec leurs idées et qui ont envie de les vendre, on les prendra. Vous êtes originaux, démarquez-vous.
Voir d'autres actualités
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suiteVoir également