Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Animateur radio à l’INA, retour sur le stage de journalisme de Julien

Julien Caugnon, étudiant en deuxième année à l’EFJ effectue son stage à l’INAl’Institut national audiovisuel.

 

Les étudiants de deuxième année de l’école de journalisme EFJ sont venus étudier lors de deux semaines de cours à l’INA en début d’année. Le pôle formation avait besoin d’un stagiaire qui souhaite devenir journaliste et Julien leur a fait bonne impression

Il s’est vu proposer ce stage en échange de pouvoir suivre les cours du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Animateur radio.

Au quotidien, Julien suit ces cours pour devenir animateur radio. Ces derniers se composent entre autres de travaux à rendre comme des réalisations, des missions, du montage audio ou encore de l’habillage sonore. En parallèle, Julien aide le pôle formation dans des missions administratives comme pour la préparation des cours du CQP. 

Ce stage plaît beaucoup à Julien, notamment car il est mis dans des conditions de pratique réelle. Il y a beaucoup de travail en amont et parfois la pression peut se faire ressentir. Ces conditions de pratique sont très appréciées pour sa formation de journaliste

 

Les cours à l’EFJ sont utiles au stage que réalise Julien car ils lui apportent la vision purement journalistique qu’il a pu avoir à l’école de journalisme et qu’on retrouve un peu moins à l’INA. Ici, on retrouve plutôt de l’animation pure dédiée à la radio. 

Cette vision journalistique l’aide dans la rigueur de l’écriture, dans la posture derrière le micro, ou encore dans le bon ton à adopter pour la voix

Le conseil que Julien donnerait aux étudiants en formation journalisme à l’EFJ c’est de venir avec leurs idées et de les vendre

Vous entendrez beaucoup que le journalisme est bouché ces derniers temps, mais les gens qui sont créatifs, originaux, qui arrivent avec leurs idées et qui ont envie de les vendre, on les prendra. Vous êtes originaux, démarquez-vous. 

Julien Caugnon

En savoir plus sur le métier d'animateur radio

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain

Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain

À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match

Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match

Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Journaliste sportif : missions, compétences, études, salaires… et quelle formation choisir pour se lancer ?

Journaliste sportif : missions, compétences, études, salaires… et quelle formation choisir pour se lancer ?

Couper au bon moment. Trouver l’angle qui fait mouche. Raconter un match pour celles et ceux qui l’ont vécu dans les tribunes… et pour celles et ceux qui ne l’ont vu qu’à travers un live. Le journalisme sportif est l’un des métiers les plus visibles du paysage médiatique, mais aussi l’un des plus exigeants : rythme soutenu, concurrence forte, proximité avec les acteurs du sport, montée en puissance du numérique, de la vidéo et des réseaux sociaux.Dans cet article, on passe tout en revue : ce que fait vraiment un journaliste sportif, les formats, les compétences, les conditions d’accès, les perspectives… et pourquoi une formation plurimédia comme celle de l’EFJ peut faire la différence pour entrer en rédaction et évoluer vite.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger