Animateur radio à l’INA, retour sur le stage de journalisme de Julien
Julien Caugnon, étudiant en deuxième année à l’EFJ effectue son stage à l’INA, l’Institut national audiovisuel.
Les étudiants de deuxième année de l’école de journalisme EFJ sont venus étudier lors de deux semaines de cours à l’INA en début d’année. Le pôle formation avait besoin d’un stagiaire qui souhaite devenir journaliste et Julien leur a fait bonne impression.
Il s’est vu proposer ce stage en échange de pouvoir suivre les cours du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Animateur radio.
Au quotidien, Julien suit ces cours pour devenir animateur radio. Ces derniers se composent entre autres de travaux à rendre comme des réalisations, des missions, du montage audio ou encore de l’habillage sonore. En parallèle, Julien aide le pôle formation dans des missions administratives comme pour la préparation des cours du CQP.
Ce stage plaît beaucoup à Julien, notamment car il est mis dans des conditions de pratique réelle. Il y a beaucoup de travail en amont et parfois la pression peut se faire ressentir. Ces conditions de pratique sont très appréciées pour sa formation de journaliste.
Les cours à l’EFJ sont utiles au stage que réalise Julien car ils lui apportent la vision purement journalistique qu’il a pu avoir à l’école de journalisme et qu’on retrouve un peu moins à l’INA. Ici, on retrouve plutôt de l’animation pure dédiée à la radio.
Cette vision journalistique l’aide dans la rigueur de l’écriture, dans la posture derrière le micro, ou encore dans le bon ton à adopter pour la voix.
Le conseil que Julien donnerait aux étudiants en formation journalisme à l’EFJ c’est de venir avec leurs idées et de les vendre.
Vous entendrez beaucoup que le journalisme est bouché ces derniers temps, mais les gens qui sont créatifs, originaux, qui arrivent avec leurs idées et qui ont envie de les vendre, on les prendra. Vous êtes originaux, démarquez-vous.
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suiteVoir également