Les Grandes Enquêtes EFJ - Célia Vallet
L'objectif de la Grande Enquête de Célia était de comprendre tous les moyens mis en place en Nouvelle Aquitaine pour lutter contre la contrefaçon des grands crus de Bordeaux. En effet, aujourd'hui la contrefaçon de ces vins se développe de plus en plus aujourd'hui grâce à de nouvelles techniques.
Célia a choisi ce sujet car, lors d'une mission pour une chaîne de télévision locale, elle a découvert un détective des grands crus. Pour elle, ce sujet méritait plus qu'un reportage de Journal Télévisé mais bien une grande enquête plurimédia.
Pour illustrer cette enquête, Célia s'est appuyée sur de nombreux supports qu'elle a réalisés :
- 2 vidéos : une sur un labo des douanes et une autre sur la dépose d'un scellé sur une bouteille
- Des photos dans un laboratoire scientifique a Gradignan
- De la cartographie pour illustrer ses chiffres
- Une chronologie en infographie pour montrer l'évolution des techniques depuis 20 ans
"La Grande Enquête EFJ en 3 mots : Persévérance, rigueur et curiosité."
Désormais, Célia a fait le choix de devenir Journaliste Reporter d'Images pour la chaîne de télévision locale BFM Nice Côte d'Azur.
Voir la Grande enquête de Célia
Voir d'autres actualités

Nos étudiants ont du talent !
Découvrez les productions de quelques étudiants journalistes de l’EFJ, réalisées dans le cadre de leurs stages au sein de médias locaux et nationaux.
lire la suite

Les Pitchs des Grandes Enquêtes : le tremplin des futurs journalistes de l’EFJ
À l’EFJ, les étudiants de 3e année de l'école de journalisme sont invités à relever un défi d’envergure : les Grandes Enquêtes. Ce projet majeur, véritable point d’orgue de leur formation, les plonge au cœur de l’investigation journalistique. Une aventure journalistique où chaque étudiant devient le maître de son sujet, exprimant ses ambitions et sa vision du métier.
lire la suite

"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Voir également