Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Les Grandes Enquêtes EFJ - Célia Vallet

Étudiante en 3e année de notre école de journalisme, Célia a fait le choix d'enquêter sur la contrefaçon des grands vins de Bordeaux. Elle nous raconte cette première expérience d'enquête plurimédia.

L'objectif de la Grande Enquête de Célia était de comprendre tous les moyens mis en place en Nouvelle Aquitaine pour lutter contre la contrefaçon des grands crus de Bordeaux. En effet, aujourd'hui la contrefaçon de ces vins se développe de plus en plus aujourd'hui grâce à de nouvelles techniques.

Célia a choisi ce sujet car, lors d'une mission pour une chaîne de télévision locale, elle a découvert un détective des grands crus. Pour elle, ce sujet méritait plus qu'un reportage de Journal Télévisé mais bien une grande enquête plurimédia.

Pour illustrer cette enquête, Célia s'est appuyée sur de nombreux supports qu'elle a réalisés :

  • 2 vidéos : une sur un labo des douanes et une autre sur la dépose d'un scellé sur une bouteille
  • Des photos dans un laboratoire scientifique a Gradignan
  • De la cartographie pour illustrer ses chiffres
  • Une chronologie en infographie pour montrer l'évolution des techniques depuis 20 ans

"La Grande Enquête EFJ en 3 mots : Persévérance, rigueur et curiosité."

Désormais, Célia a fait le choix de devenir Journaliste Reporter d'Images pour la chaîne de télévision locale BFM Nice Côte d'Azur.

Voir la Grande enquête de Célia

 

 

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match

Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match

Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain

Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain

À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information

Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information

Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger