Les Grandes Enquêtes EFJ - Célia Vallet
L'objectif de la Grande Enquête de Célia était de comprendre tous les moyens mis en place en Nouvelle Aquitaine pour lutter contre la contrefaçon des grands crus de Bordeaux. En effet, aujourd'hui la contrefaçon de ces vins se développe de plus en plus aujourd'hui grâce à de nouvelles techniques.
Célia a choisi ce sujet car, lors d'une mission pour une chaîne de télévision locale, elle a découvert un détective des grands crus. Pour elle, ce sujet méritait plus qu'un reportage de Journal Télévisé mais bien une grande enquête plurimédia.
Pour illustrer cette enquête, Célia s'est appuyée sur de nombreux supports qu'elle a réalisés :
- 2 vidéos : une sur un labo des douanes et une autre sur la dépose d'un scellé sur une bouteille
- Des photos dans un laboratoire scientifique a Gradignan
- De la cartographie pour illustrer ses chiffres
- Une chronologie en infographie pour montrer l'évolution des techniques depuis 20 ans
"La Grande Enquête EFJ en 3 mots : Persévérance, rigueur et curiosité."
Désormais, Célia a fait le choix de devenir Journaliste Reporter d'Images pour la chaîne de télévision locale BFM Nice Côte d'Azur.
Voir la Grande enquête de Célia
Voir d'autres actualités
À la place d’un stage, ils ont créé leur propre média : Le Tip’Off
Créer son propre média pendant ses études, c’est apprendre le journalisme autrement : en testant, en tournant, en montant, en diffusant, en rencontrant son public et en construisant une vraie ligne éditoriale. C’est le pari relevé par Noé, Benoit et Mathieu, trois étudiants de l’EFJ Bordeaux, qui ont choisi de transformer leur passion commune pour le sport en projet journalistique concret.À la place d’un stage classique, ils ont lancé Le Tip’Off, un média sport dédié au football et au basket, pensé “de passionnés à passionnés”. En quelques mois, ils ont construit un véritable écosystème éditorial : longs formats YouTube en immersion, podcasts autour du championnat U18 de basket, formats courts pour Instagram et TikTok, lives sur Twitch…Un projet complet, ambitieux et formateur, qui leur permet de développer des compétences essentielles pour les journalistes d’aujourd’hui : la polyvalence, la rigueur, l’adaptation aux plateformes et l’envie de raconter le sport autrement.
lire la suite
Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web
Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.
lire la suite
Premier stage au Parisien : Ambre Vindras raconte son immersion au service culture
Et si votre premier stage en journalisme se déroulait au sein d’une rédaction nationale ? C’est l’expérience que vit actuellement Ambre Vindras, étudiante en 1re année à l’EFJ Paris, en stage au service culture du Parisien.Interviews, critiques, reportages, conférences de rédaction, sorties terrain… Pendant plusieurs semaines, Ambre découvre le quotidien d’une rédaction et développe des compétences essentielles pour son futur métier de journaliste. Une immersion exigeante, formatrice et particulièrement enrichissante.
lire la suiteVoir également