Le pitch des Grandes Enquêtes des étudiants de l'école de journalisme EFJ
Dans le cadre de leur 3e année d'étude de journalisme à l'EFJ, les étudiants des campus de Paris et de Bordeaux réalisent leur plus grand aboutissement : la Grande Enquête.
Afin de convaincre un jury composé de professionnels, nos journalistes "en herbe" se sont initiés à l'exercice du "pitch". En 3 minutes, il leur a fallu exposer les formats (vidéo, audio, photo,...) les contenus, les interviews et l'audience ciblée, soit tout ce qui construira leurs enquêtes plurimédia.
Cette année, étaient membres du jury :
- Lydia Berroyer, journaliste et responsable de la transition numérique chez France Média Monde
- Benjamin Danet, journaliste sportif et rédacteur en chef chez But Editions
- Dominique Albertini, journaliste politique au journal Libération
- Jean-Marc Mannach : journaliste d'investigation, spécialiste des nouvelles technologies et de la cryptomonnaie
Les pitchs se sont déroulés sous la houlette de Damien Van Achter, spécialiste de marketing éditorial.
Les sujets d'investigation choisis par les étudiants en formation journalisme sont comme toujours très variés, en voici une sélection :
- Les luttes féministes et LGBT au Maroc
- Le "revenge porn"
- TikTok, une machine à décérébrer ?
- Football amateur : survivre après le COVID
- Les réfugiés afghans accueillis en France. L'exemple de Montpellier
- Le racisme dans les applis de rencontres gay
- Paris sportifs et addiction chez les jeunes
- Le green dans la mode: un moyen d'attirer les jeunes
- L'art au cœur de la gentrification
Voir d'autres actualités
Nos futurs journalistes lancent une série de podcast dédiée au sport !
Dans le cadre de l’Atelier Radio, les étudiants en formation de journalisme de l’EFJ Bordeaux ont travaillé pendant deux semaines sur la création d’une série de podcasts sur le thème du sport. Retour en images sur cet atelier !
voir la vidéoNos étudiants ont du talent !
Découvrez les productions de quelques étudiants journalistes de l’EFJ, réalisées dans le cadre de leurs stages au sein de médias locaux et nationaux.
lire la suiteRencontre avec Karine Dessale, intervenante et chargée des Relations Entreprises à l’EFJ Paris
La journaliste Karine Dessale intervient à l’école de journalisme EFJ Paris dans le cadre de deux cours « Culture Médias » et « Méthodologie professionnelle ». Elle accompagne également les étudiants dans la recherche de leurs stages, en tant que Chargée des Relations Entreprises. Découvrez son profil et ses méthodes de travail.
lire la suiteVoir également