Une étudiante EFJ à l'antenne sur France Télévisions
Découvrez le témoignage de Maurine en stage de journalisme chez France Télévisions en tant qu'assistante rédactrice économie.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je suis Maurine et je suis étudiante en 3e année d'école de journalisme et je fais mon stage de fin d'études à France Télévisions.
Je travaille pour France 2 et France Info. Pour France 2, je m'occupe des interventions plateau de Jean-Paul Chapel dans le Journal de 20h. On s'occupe de chercher les informations, de mettre en visuel tout ce qu'il va dire avec les graphistes puis écrire son texte, le travailler, répéter et voir que tout se passe bien en régie pendant le journal. Ensuite, il fait aussi une émission quotidienne sur France Info tous les matins à 9h20, en direct, où il interroge des acteurs de l'économie au sens large. Là aussi j'interviens directement dans l'émission puisque je pose "La question perso" qui est une nouvelle séquence où je "titille" un peu l'invité sur son intimité, sa personnalité.
Jean-Paul Chapel : Ce qui m'a séduit c'est tout simplement sa curiosité, son intérêt pour l'élément graphique, qui est un élément fontamental dans la pédagogie de l'économie. Et puis son ouverture d'esprit sur des pans économiques qui ne se limitent pas à l'économie orthodoxe mais s'ouvrent à l'écologie, au développement durable, des phénomènes sociétaux qui ont une dimension économique.
Au delà des conseils traditionnels de curiosité, de rigueur et d'initiative, ... Suivre son élément, suivre son coeur, c'est la base.
Maurine : C'est un stage qui me plaît énormément, qui est très épanouissant pour moi et enrichissant puisqu'il me demande d'être réactive, de savoir me débrouiller, de m'adapter à la dernière minute quand il y a des problèmes. C'est très gratifiant de voir le résultat de son travail tous les jours au 20h. Evidemment, j'aimerais continuer à travailler pour France Télévisions, c'est une vraie belle perspective de carrière. J'aimerais aussi faire du documentaire politique et de la presse écrite.
Maurine en 3e année d'études de journalisme, partage son expérience dans les coulisses et en régie sur France 2 mais également à l'antenne sur France TV Info !
Sous la supervision de Jean-Paul CHAPEL, éditorialiste en économie et présentateur sur France Télévisions, Maurine collecte des informations et données chiffrées, rédige des chroniques et pose à tous les invités de l'émission ":l'eco" la Question Perso...
Notre étudiante en formation journalisme voit donc chaque jour le fruit de son travail dans le Journal Télévisé et passe même à l'écran. Une véritable fierté pour cette journaliste en herbe qui rêve de devenir journaliste télévision.
Voir d'autres actualités
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia
À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suiteVoir également