Une étudiante EFJ à l'antenne sur France Télévisions
Découvrez le témoignage de Maurine en stage de journalisme chez France Télévisions en tant qu'assistante rédactrice économie.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je suis Maurine et je suis étudiante en 3e année d'école de journalisme et je fais mon stage de fin d'études à France Télévisions.
Je travaille pour France 2 et France Info. Pour France 2, je m'occupe des interventions plateau de Jean-Paul Chapel dans le Journal de 20h. On s'occupe de chercher les informations, de mettre en visuel tout ce qu'il va dire avec les graphistes puis écrire son texte, le travailler, répéter et voir que tout se passe bien en régie pendant le journal. Ensuite, il fait aussi une émission quotidienne sur France Info tous les matins à 9h20, en direct, où il interroge des acteurs de l'économie au sens large. Là aussi j'interviens directement dans l'émission puisque je pose "La question perso" qui est une nouvelle séquence où je "titille" un peu l'invité sur son intimité, sa personnalité.
Jean-Paul Chapel : Ce qui m'a séduit c'est tout simplement sa curiosité, son intérêt pour l'élément graphique, qui est un élément fontamental dans la pédagogie de l'économie. Et puis son ouverture d'esprit sur des pans économiques qui ne se limitent pas à l'économie orthodoxe mais s'ouvrent à l'écologie, au développement durable, des phénomènes sociétaux qui ont une dimension économique.
Au delà des conseils traditionnels de curiosité, de rigueur et d'initiative, ... Suivre son élément, suivre son coeur, c'est la base.
Maurine : C'est un stage qui me plaît énormément, qui est très épanouissant pour moi et enrichissant puisqu'il me demande d'être réactive, de savoir me débrouiller, de m'adapter à la dernière minute quand il y a des problèmes. C'est très gratifiant de voir le résultat de son travail tous les jours au 20h. Evidemment, j'aimerais continuer à travailler pour France Télévisions, c'est une vraie belle perspective de carrière. J'aimerais aussi faire du documentaire politique et de la presse écrite.
Maurine en 3e année d'études de journalisme, partage son expérience dans les coulisses et en régie sur France 2 mais également à l'antenne sur France TV Info !
Sous la supervision de Jean-Paul CHAPEL, éditorialiste en économie et présentateur sur France Télévisions, Maurine collecte des informations et données chiffrées, rédige des chroniques et pose à tous les invités de l'émission ":l'eco" la Question Perso...
Notre étudiante en formation journalisme voit donc chaque jour le fruit de son travail dans le Journal Télévisé et passe même à l'écran. Une véritable fierté pour cette journaliste en herbe qui rêve de devenir journaliste télévision.
Voir d'autres actualités
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suite
Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)
À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.
lire la suite
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suiteVoir également