Atelier "Web to Print" - Les étudiants journalistes presse écrite
Découvrez l'atelier "Web to Print" de l'école de journalisme EFJ. Durant une semaine, les étudiants EFJ ont réalisé un véritable magazine papier à partir d'articles web du média "The Conversation".
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Cette semaine est une semaine spéciale pour les étudiants de l'école de journalisme EFJ : nous devons réaliser notre propre journal de 32 pages (16 à Paris / 16 à Bordeaux) réparties en plusieurs rubriques.
Nous devons sélectionner les articles du site "The Conversation", les couper, les intégrer dans le logiciel "InDesign". Nous utilisons aussi Photoshop donc nous avons plusieurs tâches à faire : mettre des titres, mettre un chapô, choisir des images, ... C'est très intéressant car on crée notre propre journal de notre école de journalisme.
J'anime cet atelier tous les ans et, pour la 3e année consécutive, je trouve qu'il est très important dans la formation journaliste de travailler avec la partie "maquette" et graphique des journaux pour que les journalistes en formation comprennent ce que ça veut dire le signifiant et le signifié, le contenu, l'image graphique d'un journal et d'un média.
En première année de formation journaliste, les étudiants vivent leur première expérience de travail au sein d'une rédaction puisqu'ils ont réalisé leur premier journal papier.
Répartis en équipes dans les newsrooms EFJ Bordeaux et Paris, ils ont tout d'abord sélectionné une série d'articles du média en ligne "The Conversation". Ils ont ensuite réadapté ces articles au format papier et les ont intégré dans le logiciel de mise en page "InDesign".
En plus de leur faire travailler leur aisance rédactionnelle, cet exercice a permis à chacun d'avoir une vision plus globale de la création d'un journal comprenant la partie maquette. Une expérience indispensable pour nos étudiants qui veulent devenir journalistes qui sont désormais sensibilisés à la fois sur le contenu d'un journal mais également sur sa forme !
Reportage réalisé par les étudiants EFJ.
Découvrez leur magazine :
Voir d'autres actualités

Rencontre avec Karine Dessale, intervenante et chargée des Relations Entreprises à l’EFJ Paris
La journaliste Karine Dessale intervient à l’école de journalisme EFJ Paris dans le cadre de deux cours « Culture Médias » et « Méthodologie professionnelle ». Elle accompagne également les étudiants dans la recherche de leurs stages, en tant que Chargée des Relations Entreprises. Découvrez son profil et ses méthodes de travail.
lire la suite

Plongez dans l’univers du reportage avec le Challenge MoJo de l’EFJ
Le Challenge MoJo fait son grand retour cette année, offrant aux étudiants de l'école de journalisme EFJ une opportunité exceptionnelle de se confronter aux exigences du reportage en conditions réelles. Cet exercice pratique, qui mobilise les compétences en journalisme mobile, permet aux participants de produire des sujets d’actualité destinés à être diffusés par des médias partenaires. Pour cette édition 2025, deux formats distincts se déploient sur les campus de Bordeaux et de Paris, chacun avec ses spécificités et ses ambitions pédagogiques.
lire la suite

Reporter à l'OIS, Sofia a couvert les Jeux Olympiques Paris 2024 !
Étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ Paris, Sofia a eu l'opportunité de devenir reporter pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, au sein de l'Olympic Information Services (OIS).
voir la vidéo
Voir également