Atelier "Web to Print" - Les étudiants journalistes presse écrite
Découvrez l'atelier "Web to Print" de l'école de journalisme EFJ. Durant une semaine, les étudiants EFJ ont réalisé un véritable magazine papier à partir d'articles web du média "The Conversation".
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Cette semaine est une semaine spéciale pour les étudiants de l'école de journalisme EFJ : nous devons réaliser notre propre journal de 32 pages (16 à Paris / 16 à Bordeaux) réparties en plusieurs rubriques.
Nous devons sélectionner les articles du site "The Conversation", les couper, les intégrer dans le logiciel "InDesign". Nous utilisons aussi Photoshop donc nous avons plusieurs tâches à faire : mettre des titres, mettre un chapô, choisir des images, ... C'est très intéressant car on crée notre propre journal de notre école de journalisme.
J'anime cet atelier tous les ans et, pour la 3e année consécutive, je trouve qu'il est très important dans la formation journaliste de travailler avec la partie "maquette" et graphique des journaux pour que les journalistes en formation comprennent ce que ça veut dire le signifiant et le signifié, le contenu, l'image graphique d'un journal et d'un média.
En première année de formation journaliste, les étudiants vivent leur première expérience de travail au sein d'une rédaction puisqu'ils ont réalisé leur premier journal papier.
Répartis en équipes dans les newsrooms EFJ Bordeaux et Paris, ils ont tout d'abord sélectionné une série d'articles du média en ligne "The Conversation". Ils ont ensuite réadapté ces articles au format papier et les ont intégré dans le logiciel de mise en page "InDesign".
En plus de leur faire travailler leur aisance rédactionnelle, cet exercice a permis à chacun d'avoir une vision plus globale de la création d'un journal comprenant la partie maquette. Une expérience indispensable pour nos étudiants qui veulent devenir journalistes qui sont désormais sensibilisés à la fois sur le contenu d'un journal mais également sur sa forme !
Reportage réalisé par les étudiants EFJ.
Découvrez leur magazine :
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel
De la gazette imprimée aux applications d’info, la presse a façonné notre manière de comprendre le monde. Longtemps associée au papier, elle s’est construite par vagues : innovations techniques, bouleversements politiques, nouveaux modèles économiques… jusqu’à l’ère du journalisme en continu sur le web et les réseaux sociaux.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la presse est passée d’un support rare et élitiste à un média d’information quotidien, puis instantané, au cœur de nos usages numériques.
lire la suite
Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web
Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.
lire la suite
Atelier drone à l’EFJ : apprendre à réaliser des reportages depuis les airs
Et si le prochain reportage de nos étudiants se tournait depuis les airs ? À l’EFJ Bordeaux, les étudiants de 2e année ont participé à un atelier drone mêlant théorie, réglementation et initiation au pilotage. Une expérience concrète pour découvrir un outil de plus en plus utilisé dans les rédactions, les reportages vidéo et les formats journalistiques innovants.Images aériennes, vues d’ensemble, couverture d’événements, reportages de terrain, formats web ou documentaires : le drone ouvre de nouvelles possibilités narratives. Mais avant de décoller, il faut savoir dans quel cadre on évolue. C’est tout l’objectif de cet atelier : apprendre à utiliser cet outil avec rigueur, responsabilité et professionnalisme.
lire la suiteVoir également