Études de journalisme à l'international : Expérience en Corée du Sud
Grâce aux nombreux partenariats internationaux de l'école de journalisme EFJ, Léa est partie étudier un semestre à Séoul en Corée du Sud. Une expérience unique pour notre étudiante qui a découvert un nouvel univers !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
J'ai choisi d'aller étudier un semestre en Corée du Sud. Ça fait plusieurs années que je m'intéresse à ce pays, à cette culture. L'école de journalisme EFJ a différents partenariats internationaux c'est pour ça qu'on a l'occasion d'aller faire des études de journalisme dans différents pays. C'est comme ça que j'ai pu aller à Séoul, en Corée du Sud.
Pour tout ce qui est des cours en Corée, c'était très intéressant. Le système des universités est très différent là-bas. C'était très enrichissant de choisir moi-même les matières, de pouvoir creuser des choses que j'ai pas forcément l'occasion d'étudier ici.
Pour tout ce qui est de la vie au quotidien à Séoul, c'est une ville incroyable qui bouge tout le temps et jour et nuit. C'est une ville parfaite pour les étudiants car on peut autant y travailler qu'y faire la fête. Chacun doit bien gérer son emploi du temps.
Quand j'étais sur place, il y a eu une vraie montée du féminisme en Corée du Sud. Le mouvement a démarré en janvier et je suis arrivée mi-février. Il y a quelque chose qui s'est vraiment passé dans le pays. Au début je me disais que c'était assez récent, que je voulais suivre ce qui se passait. Finalement, quand je suis rentrée, je me suis dit que j'avais déjà accumulé des interviews, des photos, des vidéos, ... et je me suis dit que mon sujet de grande enquête était là juste devant mes yeux ! Avec tout ce que j'ai pu vivre là-bas, mon expérience j'avais de quoi faire une enquête sur la montée du féminisme en Corée du Sud.
Si je devais donner un conseil à tout étudiant qui voudrait partir, je le dirais de ne pas hésiter à se renseigner sur le pays, d'étudier un peu la langue car ça m'a un peu sauvée de connaître quelques mots en coréen et quelques coutumes. Et de ne pas oublier qu'il y a des études tout en profitant !
Très intéressée par la Corée du Sud et sa culture, Léa a choisi d'aller suivre un semestre de sa formation journalisme dans ce pays. Au delà de la découverte culturelle, notre étudiante a découvert un nouveau système éducatif et a pu choisir des cours différents de ceux dispensés à l'école de journalisme EFJ.
Cette expérience a également été l'opportunité pour elle de suivre la montée du féminisme en Corée du Sud. Durant tout son semestre d'études de journalisme à l'international, Léa a réalisé des interviews, pris des photos ou vidéos à ce sujet et est revenue en France avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de sa Grande Enquête de fin d'études "Guerre des sexes en Corée du Sud".
Vous souhaitez en savoir plus sur la Grande Enquête de Léa ? Nous l'avons suivie dans toutes les étapes de la réalisation de son enquête à l'incubateur et durant son pitch !
Partez faire vos études de journalisme à l'international avec l'EFJ
Voir d'autres actualités
Battle Dessin de Presse EFJ x Brassart : Quand le journalisme rencontre l’illustration
Pendant deux jours, les étudiants de l'école de journalisme EFJ et de Brassart ont fusionné leurs talents pour donner naissance à un projet créatif et percutant : une battle de dessin de presse autour de deux grandes enquêtes journalistiques. Une immersion totale dans l’univers du journalisme illustré, où l’information se décline en mots et en images.
lire la suite
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suite
Deux étudiants de l’EFJ en immersion aux Assises du Journalisme 2025
Dans le cadre du partenariat entre l'école de journalisme EFJ et le Club de la Presse de Bordeaux, deux étudiants de l'EFJ Bordeaux ont eu l’opportunité d’endosser le rôle d’« envoyés spéciaux » lors des 18ᵉ Assises du Journalisme à Tours, qui se sont déroulées du 10 au 15 mars 2025. Cette édition, placée sous la thématique "Faits divers à la une !", a réuni des professionnels du journalisme autour de débats, d’ateliers et de conférences visant à décrypter les enjeux actuels de la profession.
lire la suiteVoir également