Partir à la rencontre des médias du monde entier durant sa formation journalisme
Pouvoir rencontrer pendant quelques jours des rédacteurs en chef du monde entier, réunis en un seul lieu, c’est le rêve de tout futur journaliste. Et l’EFJ est la seule école en France à faire de ce rêve une réalité pour une sélection de ses meilleurs étudiants.
Comme chaque année, une sélection d’étudiants de l'école de journalisme EFJ ont eu la chance de partir au congrès de la WAN (World Association of Newspapers), qui se déroulait cette année à Glasgow, et au sommet du GEN (Global Editors Network), qui se tenait quelques jours plus tard à Athènes, dans le superbe centre culturel de la fondation de Niarchos.
Mais pas le temps de visiter les châteaux hantés ou l’Acropole pour nos journalistes en herbe : ils ont enchaîné les interviews de personnalités du monde des médias… sans oublier de collecter des cartes de visites pour leurs prochain stages de journalisme. En effet, les contacts de futurs confrères, même dans des pays lointains, peuvent un jour s’avérer très utiles, par exemple à l’occasion d’une enquête ou d’un déplacement à l’étranger.
Ces rendez-vous incontournables du journalisme permettent surtout de comprendre comment la profession évolue, ce qui change dans les rédactions et les méthodes de travail. Cette année, les algorithmes continuent de passionner les professionnels de l’information. Ainsi, les journalistes continuent à demander si less robots aideront les journalistes à mieux travailler et l’internaute à faire le tri entre la bonne et la mauvaise info.
Grâce à ces nombreuses rencontres, les étudiants ont tous pu confirmer sur place l’importance de la technologie dans le journalisme d’aujourd’hui et combien la maîtrise des nouveaux outils numérique est indispensable pour s’y faire une place.
Voir d'autres actualités
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suiteVoir également