Partir à la rencontre des médias du monde entier durant sa formation journalisme
Pouvoir rencontrer pendant quelques jours des rédacteurs en chef du monde entier, réunis en un seul lieu, c’est le rêve de tout futur journaliste. Et l’EFJ est la seule école en France à faire de ce rêve une réalité pour une sélection de ses meilleurs étudiants.
Comme chaque année, une sélection d’étudiants de l'école de journalisme EFJ ont eu la chance de partir au congrès de la WAN (World Association of Newspapers), qui se déroulait cette année à Glasgow, et au sommet du GEN (Global Editors Network), qui se tenait quelques jours plus tard à Athènes, dans le superbe centre culturel de la fondation de Niarchos.
Mais pas le temps de visiter les châteaux hantés ou l’Acropole pour nos journalistes en herbe : ils ont enchaîné les interviews de personnalités du monde des médias… sans oublier de collecter des cartes de visites pour leurs prochain stages de journalisme. En effet, les contacts de futurs confrères, même dans des pays lointains, peuvent un jour s’avérer très utiles, par exemple à l’occasion d’une enquête ou d’un déplacement à l’étranger.
Ces rendez-vous incontournables du journalisme permettent surtout de comprendre comment la profession évolue, ce qui change dans les rédactions et les méthodes de travail. Cette année, les algorithmes continuent de passionner les professionnels de l’information. Ainsi, les journalistes continuent à demander si less robots aideront les journalistes à mieux travailler et l’internaute à faire le tri entre la bonne et la mauvaise info.
Grâce à ces nombreuses rencontres, les étudiants ont tous pu confirmer sur place l’importance de la technologie dans le journalisme d’aujourd’hui et combien la maîtrise des nouveaux outils numérique est indispensable pour s’y faire une place.
Voir d'autres actualités
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suiteVoir également