Partir à la rencontre des médias du monde entier durant sa formation journalisme

Pouvoir rencontrer pendant quelques jours des rédacteurs en chef du monde entier, réunis en un seul lieu, c’est le rêve de tout futur journaliste. Et l’EFJ est la seule école en France à faire de se rêve une réalité pour une sélection de ses meilleurs étudiants. 

Comme chaque année, une sélection d’étudiants de l'école de journalisme EFJ ont eu la chance de partir au congrès de la WAN (World Association of Newspapers), qui se déroulait cette année à Glasgow, et au sommet du GEN (Global Editors Network), qui se tenait quelques jours plus tard à Athènes, dans le superbe centre culturel de la fondation de Niarchos.

Mais pas le temps de visiter les châteaux hantés ou l’Acropole pour nos journalistes en herbe : ils ont enchaîné les interviews de personnalités du monde des médias… sans oublier de collecter des cartes de visites pour leurs prochain stages de journalisme. En effet, les contacts de futurs confrères, même dans des pays lointains, peuvent un jour s’avérer très utiles, par exemple à l’occasion d’une enquête ou d’un déplacement à l’étranger.

Ces rendez-vous incontournables du journalisme permettent surtout de comprendre comment la profession évolue, ce qui change dans les rédactions et les méthodes de travail. Cette année, les algorithmes continuent de passionner les professionnels de l’information. Ainsi, les journalistes continuent à demander si less robots aideront les journalistes à mieux travailler et l’internaute à faire le tri entre la bonne et la mauvaise info.

Grâce à ces nombreuses rencontres, les étudiants ont tous pu confirmer sur place l’importance de la technologie dans le journalisme d’aujourd’hui et combien la maîtrise des nouveaux outils numérique est indispensable pour s’y faire une place.

 

Téléchargez une documentation