Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

L'EFJ à l'Institut du Monde arabe avec Courrier International et CFI

Les étudiants en formation journalisme de l'EFJ ont assisté à un débat exceptionnel sur la révolution algérienne, réunissant les meilleures plumes du pays, et organisé en un temps record grâce à la mobilisation de ses partenaires.

L'Institut du monde arabe, conçu pour établir des liens durables entre les cultures et cultiver un dialogue entre le monde arabe, la France et l'Europe, a organisé une conférence dédiée aux nouveaux médias dans cette région du monde et, plus particulièrement sur l'Algérie, dont la crise politique est suivie de très près par les médias. Nos étudiants ont été conviés à participer à cette journée d'échanges.

Cet événement a été organisé en partenariat avec Canal France International, qui travaille sur de nombreux projets de coopération avec des médias algériens, et Courrier International, qui offre un regard différent de celui de journalistes français et anglo-saxons sur l'actualité dans cette région.

Ce sont des figures emblématiques du journalisme algérien qui sont ainsi venues parler indépendance des médias et révolutions de l’information. Parmi eux : Omar Belhouchet directeur de El Watan, Souad Hamma, ancienne directrice du multimédia de radio Algérie, Khaled Drareni, de Casbah Tribune, Ahlem Kébir, du magazine Ineffable, ou encore Lynda Abbou, de Maghreb Emergent.

Nos étudiants sont venus nombreux et ont réalisé de nombreuses interviews des participants. Une occasion supplémentaire de découvrir que les débouchés de la presse francophone ne se limitent pas à la France, la Suisse ou la Belgique !

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Stage en journalisme : deux expériences radio formatrices pour un étudiant de l’EFJ

Stage en journalisme : deux expériences radio formatrices pour un étudiant de l’EFJ

Choisir une école de journalisme, c’est aussi choisir une formation capable de confronter les étudiants à la réalité du terrain. À l’EFJ, les stages occupent une place essentielle dans le parcours de formation. Ils permettent aux étudiants de découvrir les rédactions, de développer leurs réflexes professionnels et de tester différents formats journalistiques : radio, vidéo, web, presse écrite, podcast ou encore reportage de terrain.Pour Maxime, étudiant à l’EFJ, cette découverte du métier s’est traduite par deux expériences complémentaires : un stage chez NRJ Bordeaux, dans une grande radio nationale, et un stage chez Wanted Médias, une radio bénévole bordelaise. Deux univers très différents, mais un même objectif : apprendre à devenir journaliste en pratiquant.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde

Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde

À l’EFJ, la formation au journalisme ne s’arrête pas aux salles de cours ni aux rédactions françaises. Elle se vit aussi sur le terrain, au contact d’autres cultures, d’autres actualités et d’autres manières de raconter le monde.Cette année, plusieurs étudiants de l’EFJ ont choisi de réaliser leur stage à l’international, au sein de rédactions francophones implantées dans différents pays. Une immersion professionnelle forte, qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences journalistiques tout en développant leur ouverture d’esprit, leur autonomie et leur compréhension des enjeux internationaux.Parmi ces expériences, plusieurs stages se déroulent au sein du réseau lepetitjournal.com, média francophone dédié aux Français expatriés et aux francophones à l’étranger.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Premier stage au Parisien : Ambre Vindras raconte son immersion au service culture

Premier stage au Parisien : Ambre Vindras raconte son immersion au service culture

Et si votre premier stage en journalisme se déroulait au sein d’une rédaction nationale ? C’est l’expérience que vit actuellement Ambre Vindras, étudiante en 1re année à l’EFJ Paris, en stage au service culture du Parisien.Interviews, critiques, reportages, conférences de rédaction, sorties terrain… Pendant plusieurs semaines, Ambre découvre le quotidien d’une rédaction et développe des compétences essentielles pour son futur métier de journaliste. Une immersion exigeante, formatrice et particulièrement enrichissante.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger