L'EFJ à l'Institut du Monde arabe avec Courrier International et CFI

Les étudiants en formation journalisme de l'EFJ ont assisté à un débat exceptionnel sur la révolution algérienne, réunissant les meilleurs plumes du pays, et organisé en un temps record grâce à la mobilisation de ses partenaires.

L'Institut du monde arabe, conçu pour établir des liens durables entre les cultures et cultiver un dialogue entre le monde arabe, la France et l'Europe, a organisé une conférence dédiée aux nouveaux médias dans cette région du monde et, plus particulièrement sur l'Algérie, dont la crise politique est suivie de très près par les médias. Nos étudiants ont été conviés à participer à cette journée d'échanges.

Cet événement a été organisé en partenariat avec Canal France International, qui travaille sur de nombreux projets de coopération avec des médias algériens, et Courrier International, qui offre un regard différent de celui de journalistes français et anglo-saxons sur l'actualité dans cette région.

Ce sont des figures emblématiques du journalisme algérien qui sont ainsi venues parler indépendance des médias et révolutions de l’information. Parmi eux : Omar Belhouchet directeur de El Watan, Souad Hamma, ancienne directrice du multimédia de radio Algérie, Khaled Drareni, de Casbah Tribune, Ahlem Kébir, du magazine Ineffable, ou encore Lynda Abbou, de Maghreb Emergent.

Nos étudiants sont venus nombreux et ont réalisé de nombreuses interviews des participants. Une occasion supplémentaire de découvrir que les débouchés de la presse francophone ne se limitent pas à la France, la Suisse ou la Belgique !

 

Téléchargez une documentation