Atelier data journalisme - Spécial "Coupe du Monde"
Dans les cadre des ateliers métiers / médias, nos étudiants en journalisme ont pu s'initier au data journalisme et réaliser de véritables reportages en lien avec la Coupe du Monde !
Âge, poste sur le terrain, nombre de sélection, popularité ... Les étudiants de la formation journalisme ont analysé de nombreuses études et statistiques afin de produire des documentaires précis en lien avec la Coupe du Monde.
Retrouvez les meilleures réalisations des étudiants EFJ :
"L'Espagne championne du monde en 2018 : on prend le pari !"
Par Xavier Duclos

"On n'est jamais mieux servi que par soi-même"
Par Gwenolé Scanff, Rémy Chabot & Louis Ribardière
Voir d'autres actualités
Deux étudiants de l’EFJ en immersion aux Assises du Journalisme 2025
Dans le cadre du partenariat entre l'école de journalisme EFJ et le Club de la Presse de Bordeaux, deux étudiants de l'EFJ Bordeaux ont eu l’opportunité d’endosser le rôle d’« envoyés spéciaux » lors des 18ᵉ Assises du Journalisme à Tours, qui se sont déroulées du 10 au 15 mars 2025. Cette édition, placée sous la thématique "Faits divers à la une !", a réuni des professionnels du journalisme autour de débats, d’ateliers et de conférences visant à décrypter les enjeux actuels de la profession.
lire la suite
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suiteVoir également

