Atelier "Web to Print" : Conception et publication d'un journal papier
Au sein de l'atelier "Web to Print", les étudiants de notre formation journaliste ont relevé un vrai défi en une semaine : créer leur premier journal papier composé de 24 pages.
À Paris comme à Bordeaux, les étudiants ont travaillé ensemble dans la Newsroom pour réaliser de A à Z ce journal. Ils ont dans un premier temps sélectionné une série d'articles sur le site de "Mediapart" afin de les réadapter par la suite au format papier. Les étudiants ont dans un deuxième temps réalisé la mise en page du journal grâce au logiciel Indesign.
Frédérique Hallier, tuteur sur l'atelier "Web to Print" nous explique les difficultés de cet exercice :
"Ce qui est difficile pour nos étudiants, c'est de faire une sélection d'articles qui soit intéressante et de pouvoir en rythmer un magazine. Ils doivent apprendre le rythme, les images et les titres pour donner du sens à l'article."
Cette année, les étudiants ont eu la chance d'échanger avec Edwy Plenel, l'un des créateurs de Médiapart. Julien nous raconte :
"On a pu discuter avec lui et en profiter pour lui poser des questions sur le fonctionnement de Mediapart et le fonctionnement d'un journal. Mais aussi lui poser des questions sur la création d'un média et d'un journal."
L'atelier "Web to Print" a permis à nos étudiants de l'EFJ d'enrichir leurs connaissances journalistiques et leur a appris à travailler en équipe et de manière autonome, à comprendre les codes d'une mise en page réussie et le fonctionnement d'une rédaction pour le montage et le bouclage d'un journal.
Découvrir le journal :
Voir d'autres actualités
Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia
À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suiteVoir également