Atelier "Web to Print" : Conception et publication d'un journal papier
Au sein de l'atelier "Web to Print", les étudiants de notre formation journaliste ont relevé un vrai défi en une semaine : créer leur premier journal papier composé de 24 pages.
À Paris comme à Bordeaux, les étudiants ont travaillé ensemble dans la Newsroom pour réaliser de A à Z ce journal. Ils ont dans un premier temps sélectionné une série d'articles sur le site de "Mediapart" afin de les réadapter par la suite au format papier. Les étudiants ont dans un deuxième temps réalisé la mise en page du journal grâce au logiciel Indesign.
Frédérique Hallier, tuteur sur l'atelier "Web to Print" nous explique les difficultés de cet exercice :
"Ce qui est difficile pour nos étudiants, c'est de faire une sélection d'articles qui soit intéressante et de pouvoir en rythmer un magazine. Ils doivent apprendre le rythme, les images et les titres pour donner du sens à l'article."
Cette année, les étudiants ont eu la chance d'échanger avec Edwy Plenel, l'un des créateurs de Médiapart. Julien nous raconte :
"On a pu discuter avec lui et en profiter pour lui poser des questions sur le fonctionnement de Mediapart et le fonctionnement d'un journal. Mais aussi lui poser des questions sur la création d'un média et d'un journal."
L'atelier "Web to Print" a permis à nos étudiants de l'EFJ d'enrichir leurs connaissances journalistiques et leur a appris à travailler en équipe et de manière autonome, à comprendre les codes d'une mise en page réussie et le fonctionnement d'une rédaction pour le montage et le bouclage d'un journal.
Découvrir le journal :
Voir d'autres actualités
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suiteVoir également