Documentation EFJDocumentation Nous rencontrer EFJNous Rencontrer Candidater EFJCandidater

Atelier "Web to Print" : Conception et publication d'un journal papier

Durant une semaine, les étudiants en étude de journalisme à l'EFJ Paris et Bordeaux, ont collaboré afin de réaliser un authentique magazine papier regroupant de nombreux articles web du site d'information "Mediapart".

 

Au sein de l'atelier "Web to Print", les étudiants de notre formation journaliste ont relevé un vrai défi en une semaine : créer leur premier journal papier composé de 24 pages.

À Paris comme à Bordeaux, les étudiants ont travaillé ensemble dans la Newsroom pour réaliser de A à Z ce journal. Ils ont dans un premier temps sélectionné une série d'articles sur le site de "Mediapart" afin de les réadapter par la suite au format papier. Les étudiants ont dans un deuxième temps réalisé la mise en page du journal grâce au logiciel Indesign.

Frédérique Hallier, tuteur sur l'atelier "Web to Print" nous explique les difficultés de cet exercice :

"Ce qui est difficile pour nos étudiants, c'est de faire une sélection d'articles qui soit intéressante et de pouvoir en rythmer un magazine. Ils doivent apprendre le rythme, les images et les titres pour donner du sens à l'article."

Frédérique Hallier - Tuteur de l'atelier "Web to Print" à l'EFJ

Cette année, les étudiants ont eu la chance d'échanger avec Edwy Plenel, l'un des créateurs de Médiapart. Julien nous raconte :

"On a pu discuter avec lui et en profiter pour lui poser des questions sur le fonctionnement de Mediapart et le fonctionnement d'un journal. Mais aussi lui poser des questions sur la création d'un média et d'un journal."

Julien - Étudiant en école de journalisme

L'atelier "Web to Print" a permis à nos étudiants de l'EFJ d'enrichir leurs connaissances journalistiques et leur a appris à travailler en équipe et de manière autonome, à comprendre les codes d'une mise en page réussie et le fonctionnement d'une rédaction pour le montage et le bouclage d'un journal.

Découvrir le journal :

 

 

En savoir plus sur les ateliers de l'EFJ

 

Téléchargez une documentation