Atelier "Web to Print" : Conception et publication d'un journal papier
Au sein de l'atelier "Web to Print", les étudiants de notre formation journaliste ont relevé un vrai défi en une semaine : créer leur premier journal papier composé de 24 pages.
À Paris comme à Bordeaux, les étudiants ont travaillé ensemble dans la Newsroom pour réaliser de A à Z ce journal. Ils ont dans un premier temps sélectionné une série d'articles sur le site de "Mediapart" afin de les réadapter par la suite au format papier. Les étudiants ont dans un deuxième temps réalisé la mise en page du journal grâce au logiciel Indesign.
Frédérique Hallier, tuteur sur l'atelier "Web to Print" nous explique les difficultés de cet exercice :
"Ce qui est difficile pour nos étudiants, c'est de faire une sélection d'articles qui soit intéressante et de pouvoir en rythmer un magazine. Ils doivent apprendre le rythme, les images et les titres pour donner du sens à l'article."
Cette année, les étudiants ont eu la chance d'échanger avec Edwy Plenel, l'un des créateurs de Médiapart. Julien nous raconte :
"On a pu discuter avec lui et en profiter pour lui poser des questions sur le fonctionnement de Mediapart et le fonctionnement d'un journal. Mais aussi lui poser des questions sur la création d'un média et d'un journal."
L'atelier "Web to Print" a permis à nos étudiants de l'EFJ d'enrichir leurs connaissances journalistiques et leur a appris à travailler en équipe et de manière autonome, à comprendre les codes d'une mise en page réussie et le fonctionnement d'une rédaction pour le montage et le bouclage d'un journal.
Découvrir le journal :
Voir d'autres actualités
Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain
À l’EFJ, les stages ne sont pas un simple complément de formation : ils font partie intégrante du cursus. Sur trois ans, les étudiants réalisent 12 mois de stage au total, avec une progression pensée pour les faire monter en compétences, préciser leur projet professionnel et se confronter très tôt à la réalité du métier. L’école prévoit 2 mois de stage en 1e année, 4 mois en 2e année et 6 mois en 3e année.Cette place donnée à l’expérience concrète reflète l’ADN de l’EFJ : former des journalistes plurimédia capables d’évoluer en presse, radio, télévision, web et réseaux sociaux. L’école accompagne d’ailleurs les étudiants via sa Direction des Relations Entreprises, des ateliers de professionnalisation, du coaching CV et des mises en situation d’entretien.
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suite
Stage en journalisme : deux expériences radio formatrices pour un étudiant de l’EFJ
Choisir une école de journalisme, c’est aussi choisir une formation capable de confronter les étudiants à la réalité du terrain. À l’EFJ, les stages occupent une place essentielle dans le parcours de formation. Ils permettent aux étudiants de découvrir les rédactions, de développer leurs réflexes professionnels et de tester différents formats journalistiques : radio, vidéo, web, presse écrite, podcast ou encore reportage de terrain.Pour Maxime, étudiant à l’EFJ, cette découverte du métier s’est traduite par deux expériences complémentaires : un stage chez NRJ Bordeaux, dans une grande radio nationale, et un stage chez Wanted Médias, une radio bénévole bordelaise. Deux univers très différents, mais un même objectif : apprendre à devenir journaliste en pratiquant.
lire la suiteVoir également