Atelier "Web to Print" : Conception et publication d'un journal papier
Au sein de l'atelier "Web to Print", les étudiants de notre formation journaliste ont relevé un vrai défi en une semaine : créer leur premier journal papier composé de 24 pages.
À Paris comme à Bordeaux, les étudiants ont travaillé ensemble dans la Newsroom pour réaliser de A à Z ce journal. Ils ont dans un premier temps sélectionné une série d'articles sur le site de "Mediapart" afin de les réadapter par la suite au format papier. Les étudiants ont dans un deuxième temps réalisé la mise en page du journal grâce au logiciel Indesign.
Frédérique Hallier, tuteur sur l'atelier "Web to Print" nous explique les difficultés de cet exercice :
"Ce qui est difficile pour nos étudiants, c'est de faire une sélection d'articles qui soit intéressante et de pouvoir en rythmer un magazine. Ils doivent apprendre le rythme, les images et les titres pour donner du sens à l'article."
Cette année, les étudiants ont eu la chance d'échanger avec Edwy Plenel, l'un des créateurs de Médiapart. Julien nous raconte :
"On a pu discuter avec lui et en profiter pour lui poser des questions sur le fonctionnement de Mediapart et le fonctionnement d'un journal. Mais aussi lui poser des questions sur la création d'un média et d'un journal."
L'atelier "Web to Print" a permis à nos étudiants de l'EFJ d'enrichir leurs connaissances journalistiques et leur a appris à travailler en équipe et de manière autonome, à comprendre les codes d'une mise en page réussie et le fonctionnement d'une rédaction pour le montage et le bouclage d'un journal.
Découvrir le journal :
Voir d'autres actualités

Rencontre avec des journalistes d'investigation
Sur une semaine, les étudiants en formation journaliste à l'EFJ, ont pu assister à des Masterclasses en ligne présentées par des journalistes d'investigation de grands médias comme Le Monde, Le Parisien ou encore le Canard Enchainé.
lire la suite

EFJ Alumni : Journaliste chez Canal+ et Téléfoot
Félix, diplômé en 2019 de l'école de journalisme EFJ, est désormais journaliste pour Canal+ et Téléfoot. Il nous partage son quotidien et ses missions au sein de ces grands médias.
voir la vidéo

Les 30 ans du "Courrier International" décryptés par le Directeur de l'EFJ et co-fondateur du média !
Jacques ROSSELIN, Directeur de l'EFJ et co-fondateur de "Courrier International", signe une tribune dans le Huffington Post célébrant les 30 ans du média d'actualité internationale !
lire la suite
Voir également