EFJ Alumni : Programmatice des émissions de Nouvelles Écoutes
Cassandra De Carvalho, diplômée en 2019 de l'EFJ, l'école de journalisme, est aujourd'hui programmatrice des émissions de Nouvelles Écoutes.
Pourriez-vous nous parler de votre expérience à l’EFJ ?
L’EFJ est une école qui mise avant tout sur la pratique et laisse une certaine liberté à ses élèves dans la création de contenus journalistiques. Rédaction, télévision, radio… Elle mise sur le plurimédia.
De plus, l'école organise souvent des rencontres inspirantes avec des journalistes qui se livrent sur la réalité de leur métier.
L’un des enjeux forts dans le cursus proposé par l’EFJ, est la grande enquête. C’est ce qui nous permet profondément de nous connaître, de dépasser nos limites, et de se lancer sur le marché du travail avec un travail approfondi.
Rejoindre une école de journalisme était ce à quoi j’aspirais depuis mes années collège. Alors, quand j’ai pu passer le concours de l’EFJ, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je ne me voyais pas rejoindre une fac, alors la formation post-bac de l’EFJ était idéale.
Qu’est-ce qui vous a marqué dans la formation journalisme que vous avez reçue à l’EFJ ?
J’ai réellement pu me découvrir. Savoir ce que j’aimais faire, ou non. Cela m’a aussi permis d’aller sur des terrains que je ne connaissais pas, en me donnant des défis personnels, tout en gardant confiance en moi.
Comment s’est déroulée votre insertion professionnelle ?
Les stages que l’on doit réaliser à l’EFJ (2 mois en 1e année, 4 mois en 2e, et 6 mois en 3e) sont des portes d’entrée efficaces. Ils permettent à chaque étudiant de créer son réseau. En dernière année, j’ai réalisé mon stage à Nouvelles Ecoutes, studio de production de podcasts créé par Lauren Bastide et Julien Neuville en tant qu’attachée de production. J’ai eu l’occasion de produire des programmes, et notamment le podcast "Impatiente". A la fin de mon stage, j’ai eu la chance de signer mon premier contrat.
Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?
Je suis actuellement programmatrice des émissions de Nouvelles Ecoutes.
En quoi consiste le métier de programmatrice chez Nouvelles Ecoutes ?
Je m’occupe de toute la programmation des émissions, c’est à dire, du contenu des émissions, desinvités etc.C’est un travail qui nécessite beaucoup d’organisation, de rigueur et de dynamisme mais qui est passionnant !
Un conseil que vous aimeriez donner à des étudiants ?
N’ayez pas peur de vous aventurer sur des terrains inconnus, et surtout, ayez confiance en vous. C’est un milieu qui peut devenir très dur très rapidement, mais il ne faut pas se sous-estimer.
Voir d'autres actualités

Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia
À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.
lire la suite

Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite

Les Pitchs des Grandes Enquêtes : le tremplin des futurs journalistes de l’EFJ
À l’EFJ, les étudiants de 3e année de l'école de journalisme sont invités à relever un défi d’envergure : les Grandes Enquêtes. Ce projet majeur, véritable point d’orgue de leur formation, les plonge au cœur de l’investigation journalistique. Une aventure journalistique où chaque étudiant devient le maître de son sujet, exprimant ses ambitions et sa vision du métier.
lire la suite
Voir également