EFJ Alumni : Programmatice des émissions de Nouvelles Écoutes
Cassandra De Carvalho, diplômée en 2019 de l'EFJ, l'école de journalisme, est aujourd'hui programmatrice des émissions de Nouvelles Écoutes.
Pourriez-vous nous parler de votre expérience à l’EFJ ?
L’EFJ est une école qui mise avant tout sur la pratique et laisse une certaine liberté à ses élèves dans la création de contenus journalistiques. Rédaction, télévision, radio… Elle mise sur le plurimédia.
De plus, l'école organise souvent des rencontres inspirantes avec des journalistes qui se livrent sur la réalité de leur métier.
L’un des enjeux forts dans le cursus proposé par l’EFJ, est la grande enquête. C’est ce qui nous permet profondément de nous connaître, de dépasser nos limites, et de se lancer sur le marché du travail avec un travail approfondi.
Rejoindre une école de journalisme était ce à quoi j’aspirais depuis mes années collège. Alors, quand j’ai pu passer le concours de l’EFJ, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je ne me voyais pas rejoindre une fac, alors la formation post-bac de l’EFJ était idéale.
Qu’est-ce qui vous a marqué dans la formation journalisme que vous avez reçue à l’EFJ ?
J’ai réellement pu me découvrir. Savoir ce que j’aimais faire, ou non. Cela m’a aussi permis d’aller sur des terrains que je ne connaissais pas, en me donnant des défis personnels, tout en gardant confiance en moi.
Comment s’est déroulée votre insertion professionnelle ?
Les stages que l’on doit réaliser à l’EFJ (2 mois en 1e année, 4 mois en 2e, et 6 mois en 3e) sont des portes d’entrée efficaces. Ils permettent à chaque étudiant de créer son réseau. En dernière année, j’ai réalisé mon stage à Nouvelles Ecoutes, studio de production de podcasts créé par Lauren Bastide et Julien Neuville en tant qu’attachée de production. J’ai eu l’occasion de produire des programmes, et notamment le podcast "Impatiente". A la fin de mon stage, j’ai eu la chance de signer mon premier contrat.
Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?
Je suis actuellement programmatrice des émissions de Nouvelles Ecoutes.
En quoi consiste le métier de programmatrice chez Nouvelles Ecoutes ?
Je m’occupe de toute la programmation des émissions, c’est à dire, du contenu des émissions, desinvités etc.C’est un travail qui nécessite beaucoup d’organisation, de rigueur et de dynamisme mais qui est passionnant !
Un conseil que vous aimeriez donner à des étudiants ?
N’ayez pas peur de vous aventurer sur des terrains inconnus, et surtout, ayez confiance en vous. C’est un milieu qui peut devenir très dur très rapidement, mais il ne faut pas se sous-estimer.
Voir d'autres actualités
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suiteVoir également