Le Club de la Presse de Bordeaux accueille les étudiants de l'EFJ
Après plusieurs semaines de recherches menées sur le terrain, les étudiants de l'école de journalisme EFJ se sont réunis au Club de la Presse afin d'exposer leurs sujets de Grande Enquête à des professionnels de l'information.
De nombreux sujets d'actualité ont été présentés sous forme de "Pitch" :
- L’impact du Brexit sur les expatriés Britanniques dans le sud-ouest
- Les enterrés sous X
- Ecoliers et migrants sans-abris dans le sud-ouest
- L’ambivalente lutte contre la corruption à Madagascar
- L’église catholique à l’ère de l’Intelligence artificielle
- Soigner son cancer en zone rurale
Ce rendez-vous au Club de la presse, permet aux étudiants de présenter leurs premiers résultats aux professionnels des médias tels que Rue 89, France 3, News Republic, Far Ouest ou encore Sud Ouest, et de bénéficier de leurs expertises. L'objectif premier des étudiants : les convaincre afin de publier leurs productions au sein de leur média.
Bonne chance à tous les étudiants pour la finalisation de leurs projets de fin d'études !
Voir d'autres actualités
Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde
À l’EFJ, la formation au journalisme ne s’arrête pas aux salles de cours ni aux rédactions françaises. Elle se vit aussi sur le terrain, au contact d’autres cultures, d’autres actualités et d’autres manières de raconter le monde.Cette année, plusieurs étudiants de l’EFJ ont choisi de réaliser leur stage à l’international, au sein de rédactions francophones implantées dans différents pays. Une immersion professionnelle forte, qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences journalistiques tout en développant leur ouverture d’esprit, leur autonomie et leur compréhension des enjeux internationaux.Parmi ces expériences, plusieurs stages se déroulent au sein du réseau lepetitjournal.com, média francophone dédié aux Français expatriés et aux francophones à l’étranger.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suiteVoir également