Grande Enquête de l'EFJ - Reportage sur le "Blackfishing"
Thalie, étudiante en 3e année à l'EFJ, école de journalisme, nous présente sa grande enquête sur le phénomène inquiétant sur les réseaux sociaux nommé "Blackfishing".
Le Blackfishing est un phénomène très populaire sur les réseaux sociaux, notamment chez les influenceuses sur Instagram qui essayent de se faire passer pour des femmes noires en utilisant du maquillage plus foncé que leur peau ou en faisant des injections de mélanine.
Pour enrichir son enquête, Thalie s'est renseignée auprès du Président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), d'une journaliste de la BBC aux États-Unis, d'une autrice américaine ou encore d'une psychologue diplômée d'Harvard.
"Cette enquête m'a beaucoup apporté parce que pour moi, c'est vraiment l'aboutissement de mes 3 années d'études à l'EFJ."
Voir d'autres actualités
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suiteVoir également