Grande Enquête de l'EFJ - Reportage sur le "Blackfishing"
Thalie, étudiante en 3e année à l'EFJ, école de journalisme, nous présente sa grande enquête sur le phénomène inquiétant sur les réseaux sociaux nommé "Blackfishing".
Le Blackfishing est un phénomène très populaire sur les réseaux sociaux, notamment chez les influenceuses sur Instagram qui essayent de se faire passer pour des femmes noires en utilisant du maquillage plus foncé que leur peau ou en faisant des injections de mélanine.
Pour enrichir son enquête, Thalie s'est renseignée auprès du Président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), d'une journaliste de la BBC aux États-Unis, d'une autrice américaine ou encore d'une psychologue diplômée d'Harvard.
"Cette enquête m'a beaucoup apporté parce que pour moi, c'est vraiment l'aboutissement de mes 3 années d'études à l'EFJ."
Voir d'autres actualités
Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ
Après trois années à l’EFJ, Juliette a choisi de poursuivre sa formation en intégrant la 4e année en alternance à l'EFJ Paris. Aujourd’hui journaliste chez TV7 Bordeaux, elle revient sur son parcours, son quotidien de JRI, et ce que lui a apporté l’EFJ.
lire la suite
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suite
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suiteVoir également