Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Grande Enquête de l'EFJ - Reportage sur le "Blackfishing"

Thalie, étudiante en 3e année à l'EFJ, école de journalisme, nous présente sa grande enquête sur le phénomène inquiétant sur les réseaux sociaux nommé "Blackfishing".

 

Le Blackfishing est un phénomène très populaire sur les réseaux sociaux, notamment chez les influenceuses sur Instagram qui essayent de se faire passer pour des femmes noires en utilisant du maquillage plus foncé que leur peau ou en faisant des injections de mélanine.

Pour enrichir son enquête, Thalie s'est renseignée auprès du Président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), d'une journaliste de la BBC aux États-Unis, d'une autrice américaine ou encore d'une psychologue diplômée d'Harvard.

"Cette enquête m'a beaucoup apporté parce que pour moi, c'est vraiment l'aboutissement de mes 3 années d'études à l'EFJ."

Thalie - En étude de journalisme à l'EFJ

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ

Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ

Après trois années à l’EFJ, Juliette a choisi de poursuivre sa formation en intégrant la 4e année en alternance à l'EFJ Paris. Aujourd’hui journaliste chez TV7 Bordeaux, elle revient sur son parcours, son quotidien de JRI, et ce que lui a apporté l’EFJ.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia

Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia

À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - 100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique

100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique

Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger