Grande Enquête de l'EFJ - Reportage sur le "Blackfishing"
Thalie, étudiante en 3e année à l'EFJ, école de journalisme, nous présente sa grande enquête sur le phénomène inquiétant sur les réseaux sociaux nommé "Blackfishing".
Le Blackfishing est un phénomène très populaire sur les réseaux sociaux, notamment chez les influenceuses sur Instagram qui essayent de se faire passer pour des femmes noires en utilisant du maquillage plus foncé que leur peau ou en faisant des injections de mélanine.
Pour enrichir son enquête, Thalie s'est renseignée auprès du Président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), d'une journaliste de la BBC aux États-Unis, d'une autrice américaine ou encore d'une psychologue diplômée d'Harvard.
"Cette enquête m'a beaucoup apporté parce que pour moi, c'est vraiment l'aboutissement de mes 3 années d'études à l'EFJ."
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suite
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suite
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suiteVoir également