Grande enquête de l'EFJ - Reportage sportif sur "Football : La formation des joueurs en banlieue parisienne"
Léo, en étude de journalisme à l'EFJ, nous présente son sujet de Grande Enquête sur la qualité du système de formation des jeunes joueurs de football en Ile-de-France.
Dans les années 2000, les grands clubs et centres de formation ont commencé à regarder du côté de l'Ile-de-France pour recruter des jeunes joueurs talentueux.
Léo s'est intéressé aux méthodes de recrutement et de formation afin de comprendre pourquoi autant de joueurs professionnels de région parisienne sont recrutés.
Après avoir rencontré et échangé avec des entraîneurs et des joueurs professionnels, Léo a pu répondre à la problématique suivante :
"Comment la formation francilienne est devenue l'une des meilleures du monde ?"
Il nous raconte :
"Je suis parti à la rencontre de trois clubs d'Ile-de-France. Ces trois clubs m'ont expliqué ce qu'ils mettaient en place pour former leurs jeunes joueurs et leurs visions sur le foot actuel."
Voici le teaser de ma grande enquête : des banlieues aux Bleus, les coulisses de la formation francilienne.
— Léo Shawky (@shawky_leo) November 29, 2019
De Sarcelles à Montfermeil en passant par Torcy, voyage au coeur d’un territoire d’excellence.
Retrouvez cette enquête le 18 décembre prochain. @EFJ_Officiel pic.twitter.com/55PwOZKgm8
Voir d'autres actualités
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suite
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suiteVoir également