Grande Enquête de l'EFJ - Reportage sur "l'État de grâce"
Léo, étudiant en 3e année à l'EFJ, école de journalisme, nous présente sa Grande Enquête sur l'État de grâce, un état d'harmonie parfaite entre le corps et l'esprit où l'être humain réalise des performances insoupçonnées.
L'état de grâce, appelé aussi réveil spirituel, est un état dans lequel l'être humain perçoit les choses différemment et renforce ses expériences et ses sens. Autrement dit, dans cet état de grâce, nos performances sont décuplées.
Cet état est souvent affilié au domaine sportif, mais après plusieurs mois d'enquête et d'investigation auprès de préparateurs mentaux et de sportifs de haut niveau, Léo a découvert que l'état de grâce n'était pas réservé qu'aux sportifs, mais bien à tous ceux qui souhaitaient l'atteindre.
Léo, nous partage :
"Pendant les 3 ans à l'EFJ, on devait réaliser des travaux en cours. On se disait entre nous que c'était bien ce qu'on faisait. Mais c'était bien pour nous, étudiants. Alors que là, cela doit être bien pour nous, journalistes. Nous n'avons pas le droit de laisser la moindre erreur, la moindre faute d'orthographe, la moindre faute de grammaire, la moindre source non sourcée. Ce n'est pas possible. Il faut être rigoureux dans le travail que l'on produit et j'ai appris ce que c'était d'être journaliste."
Aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Benoit Caranobe décroche, à la surprise générale, la médaille de bronze du concours général de gymnastique. Ce jour là, il était en état de grâce.
— Léo de Garrigues (@El2ga) December 4, 2019
Le 18 décembre, découvrez mon enquête sur l'état de grâce @EFJ_Officiel pic.twitter.com/m61zWwY3HG
Voir d'autres actualités
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suiteVoir également