Grande Enquête de l'EFJ - Reportage sur "l'État de grâce"
Léo, étudiant en 3e année à l'EFJ, école de journalisme, nous présente sa Grande Enquête sur l'État de grâce, un état d'harmonie parfaite entre le corps et l'esprit où l'être humain réalise des performances insoupçonnées.
L'état de grâce, appelé aussi réveil spirituel, est un état dans lequel l'être humain perçoit les choses différemment et renforce ses expériences et ses sens. Autrement dit, dans cet état de grâce, nos performances sont décuplées.
Cet état est souvent affilié au domaine sportif, mais après plusieurs mois d'enquête et d'investigation auprès de préparateurs mentaux et de sportifs de haut niveau, Léo a découvert que l'état de grâce n'était pas réservé qu'aux sportifs, mais bien à tous ceux qui souhaitaient l'atteindre.
Léo, nous partage :
"Pendant les 3 ans à l'EFJ, on devait réaliser des travaux en cours. On se disait entre nous que c'était bien ce qu'on faisait. Mais c'était bien pour nous, étudiants. Alors que là, cela doit être bien pour nous, journalistes. Nous n'avons pas le droit de laisser la moindre erreur, la moindre faute d'orthographe, la moindre faute de grammaire, la moindre source non sourcée. Ce n'est pas possible. Il faut être rigoureux dans le travail que l'on produit et j'ai appris ce que c'était d'être journaliste."
Aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Benoit Caranobe décroche, à la surprise générale, la médaille de bronze du concours général de gymnastique. Ce jour là, il était en état de grâce.
— Léo de Garrigues (@El2ga) December 4, 2019
Le 18 décembre, découvrez mon enquête sur l'état de grâce @EFJ_Officiel pic.twitter.com/m61zWwY3HG
Voir d'autres actualités
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suite
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suiteVoir également