Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Grande Enquête de l'EFJ - Reportage sur "l'État de grâce"

Léo, étudiant en 3e année à l'EFJ, école de journalisme, nous présente sa Grande Enquête sur l'État de grâce, un état d'harmonie parfaite entre le corps et l'esprit où l'être humain réalise des performances insoupçonnées.

 

L'état de grâce, appelé aussi réveil spirituel, est un état dans lequel l'être humain perçoit les choses différemment et renforce ses expériences et ses sens. Autrement dit, dans cet état de grâce, nos performances sont décuplées.

Cet état est souvent affilié au domaine sportif, mais après plusieurs mois d'enquête et d'investigation auprès de préparateurs mentaux et de sportifs de haut niveau, Léo a découvert que l'état de grâce n'était pas réservé qu'aux sportifs, mais bien à tous ceux qui souhaitaient l'atteindre.

Léo, nous partage :

"Pendant les 3 ans à l'EFJ, on devait réaliser des travaux en cours. On se disait entre nous que c'était bien ce qu'on faisait. Mais c'était bien pour nous, étudiants. Alors que là, cela doit être bien pour nous, journalistes. Nous n'avons pas le droit de laisser la moindre erreur, la moindre faute d'orthographe, la moindre faute de grammaire, la moindre source non sourcée. Ce n'est pas possible. Il faut être rigoureux dans le travail que l'on produit et j'ai appris ce que c'était d'être journaliste."

Léo - Étudiant en 3e année à l'EFJ

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)

De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)

Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web

Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web

Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?

INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?

Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger