Grande Enquête de l'EFJ - Reportage sur "l'État de grâce"
Léo, étudiant en 3e année à l'EFJ, école de journalisme, nous présente sa Grande Enquête sur l'État de grâce, un état d'harmonie parfaite entre le corps et l'esprit où l'être humain réalise des performances insoupçonnées.
L'état de grâce, appelé aussi réveil spirituel, est un état dans lequel l'être humain perçoit les choses différemment et renforce ses expériences et ses sens. Autrement dit, dans cet état de grâce, nos performances sont décuplées.
Cet état est souvent affilié au domaine sportif, mais après plusieurs mois d'enquête et d'investigation auprès de préparateurs mentaux et de sportifs de haut niveau, Léo a découvert que l'état de grâce n'était pas réservé qu'aux sportifs, mais bien à tous ceux qui souhaitaient l'atteindre.
Léo, nous partage :
"Pendant les 3 ans à l'EFJ, on devait réaliser des travaux en cours. On se disait entre nous que c'était bien ce qu'on faisait. Mais c'était bien pour nous, étudiants. Alors que là, cela doit être bien pour nous, journalistes. Nous n'avons pas le droit de laisser la moindre erreur, la moindre faute d'orthographe, la moindre faute de grammaire, la moindre source non sourcée. Ce n'est pas possible. Il faut être rigoureux dans le travail que l'on produit et j'ai appris ce que c'était d'être journaliste."
Aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Benoit Caranobe décroche, à la surprise générale, la médaille de bronze du concours général de gymnastique. Ce jour là, il était en état de grâce.
— Léo de Garrigues (@El2ga) December 4, 2019
Le 18 décembre, découvrez mon enquête sur l'état de grâce @EFJ_Officiel pic.twitter.com/m61zWwY3HG
Voir d'autres actualités

L’EFJ signe un nouveau partenariat aux Etats-Unis
Nouveau partenariat international pour l’EFJ : nos étudiants en journalisme ont désormais l’opportunité d’effectuer un semestre d’études à Montclair State University (MSU) aux États-Unis et d’obtenir le diplôme américain.
lire la suite

« La Nuit de la Crise » : un serious game à l’EFJ !
Les étudiants de l'EFJ ont participé à un serious game intitulée "La Nuit de la Crise". Ils tenaient le rôle de journalistes en agence de presse face à des communicants de crise, incarnés par des étudiants en communication de l'école partenaire EFAP.
voir la vidéo

Atelier “Web to print” : création d’un journal papier de A à Z
Les étudiants en journalisme de l’EFJ Paris et Bordeaux ont travaillé pendant une semaine sur la conception d’un magazine papier, regroupant des articles web du site d’information "Street Press".
lire la suite
Voir également