L'EFJ Partenaire du Forum Médias et Développement
Le Forum Médias et Développement organisé par CFI, l'agence française de coopération médias, a choisi l'EFJ, école de journalisme, pour couvrir ce rendez-vous annuel réunissant 200 acteurs des médias.
A cette occasion, 120 médias d’une trentaine de pays, de l’Afrique à l’Asie du Sud-Est se sont réunis afin de partager leurs pratiques, leurs solutions, leurs difficultés et leurs innovations sur les thèmes suivants :
Cohésion sociale, inclusion de la jeunesse, réconciliation post-conflit, accompagnement des transitions démocratiques, changement climatique : en demande-t-on trop aux médias ?
Au total, plus de 200 journalistes, rédacteurs en chef, blogueurs, activistes étaient présents.
Au sein du newsroom dédiée, les étudiants en école de journalisme à l'EFJ ont eu l'opportunité de réaliser des interviews vidéo, publiées en direct sur le site de CFI , et ont également assuré le community management de l'événement.
Véritable valeur ajoutée pour nos étudiants souhaitant devenir journaliste, de nombreux sujets ont été abordés lors de cet événement :
- Les médias doivent-ils être féministes?
- Les violences faites aux femmes, au coeur de l’actualité médiatique
- Comment vulgariser les enjeux autour de l’environnement ?
- Est-il encore possible de rire ?
- Marketing : les médias peuvent-ils en faire l’économie ?
- Etc



Bravo à nos étudiants qui ont été félicités par CFI pour la qualité de leur production !
Les étudiants de l'@EFJ_Officiel en pleine action pour couvrir le #ForumMediaDev (Photos : @Sandrotod) #journalisme #medias #paris #CFI pic.twitter.com/UR6m4S4q0v
— CFImedias (@CFImedias) December 11, 2019
Voir d'autres actualités

Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suite

Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l'école de journalisme EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite

Stage en iconographie à L’Équipe : l’expérience de Klervia, étudiante en 2e année à l’EFJ
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
Voir également