Grande Enquête sur les pompiers pyromanes
« Incendies : pompier et pyromane, le brûlant paradoxe d'une profession », c’est le sujet qu’a choisi Bryan, étudiant de 3e année en formation de journalisme à EFJ, pour sa Grande Enquête. Il nous raconte son travail.
C’est un sujet d’actualité brûlant. Pour sa Grande Enquête de 3e année à l'école de journalisme EFJ, Bryan a questionné un curieux paradoxe qui touche le métier des pompiers : la passion des pompiers pour éteindre les incendies et le fait que certains de leurs collègues les allument volontairement.
« Cette enquête a été passionnante à réaliser pour moi. C’est un travail professionnalisant, car je me suis confronté au plus près du métier de journaliste, dans les conditions des rédactions. J’ai appris la déontologie, j’ai appris à interviewer des personnes, j’ai appris à choisir les bons intervenants qui collent le plus à mon angle. »
Pendant 3 mois d’investigation, Bryan a été au contact de professionnels et a travaillé sur de nombreux supports (vidéo, photo, infographie, cartographie, data), qui lui ont permis d’être plus précis et d’illustrer les informations apportées dans son enquête.
Les Grandes Enquêtes de l’ à l'école de journalisme EFJ
Les Grandes Enquêtes sont les projets phares de 3e année pour nos étudiants en formation de journalisme. Ce travail sur le terrain est un « long format » : ils investiguent pendant 3 mois pour réaliser un reportage de A à Z sur un sujet de leur choix.
Ce travail d’enquête est ponctué d’interviews et de rencontres, lors duquel les étudiants mettent à profit les compétences acquises durant leur formation en journalisme à l’école EFJ. Ils doivent utiliser l’ensemble des outils plurimédia, tels que la publication d’articles, d’audios ou encore de vidéos.
Découvrez les Grandes Enquêtes de l’EFJ
La vidéo a été tournée au cours du travail d’enquête.
Voir d'autres actualités
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suiteVoir également