Grande Enquête sur les pompiers pyromanes
« Incendies : pompier et pyromane, le brûlant paradoxe d'une profession », c’est le sujet qu’a choisi Bryan, étudiant de 3e année en formation de journalisme à EFJ, pour sa Grande Enquête. Il nous raconte son travail.
C’est un sujet d’actualité brûlant. Pour sa Grande Enquête de 3e année à l'école de journalisme EFJ, Bryan a questionné un curieux paradoxe qui touche le métier des pompiers : la passion des pompiers pour éteindre les incendies et le fait que certains de leurs collègues les allument volontairement.
« Cette enquête a été passionnante à réaliser pour moi. C’est un travail professionnalisant, car je me suis confronté au plus près du métier de journaliste, dans les conditions des rédactions. J’ai appris la déontologie, j’ai appris à interviewer des personnes, j’ai appris à choisir les bons intervenants qui collent le plus à mon angle. »
Pendant 3 mois d’investigation, Bryan a été au contact de professionnels et a travaillé sur de nombreux supports (vidéo, photo, infographie, cartographie, data), qui lui ont permis d’être plus précis et d’illustrer les informations apportées dans son enquête.
Les Grandes Enquêtes de l’ à l'école de journalisme EFJ
Les Grandes Enquêtes sont les projets phares de 3e année pour nos étudiants en formation de journalisme. Ce travail sur le terrain est un « long format » : ils investiguent pendant 3 mois pour réaliser un reportage de A à Z sur un sujet de leur choix.
Ce travail d’enquête est ponctué d’interviews et de rencontres, lors duquel les étudiants mettent à profit les compétences acquises durant leur formation en journalisme à l’école EFJ. Ils doivent utiliser l’ensemble des outils plurimédia, tels que la publication d’articles, d’audios ou encore de vidéos.
Découvrez les Grandes Enquêtes de l’EFJ
La vidéo a été tournée au cours du travail d’enquête.
Voir d'autres actualités
Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web
Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.
lire la suite
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suiteVoir également