Grande Enquête sur les pompiers pyromanes
« Incendies : pompier et pyromane, le brûlant paradoxe d'une profession », c’est le sujet qu’a choisi Bryan, étudiant de 3e année en formation de journalisme à EFJ, pour sa Grande Enquête. Il nous raconte son travail.
C’est un sujet d’actualité brûlant. Pour sa Grande Enquête de 3e année à l'école de journalisme EFJ, Bryan a questionné un curieux paradoxe qui touche le métier des pompiers : la passion des pompiers pour éteindre les incendies et le fait que certains de leurs collègues les allument volontairement.
« Cette enquête a été passionnante à réaliser pour moi. C’est un travail professionnalisant, car je me suis confronté au plus près du métier de journaliste, dans les conditions des rédactions. J’ai appris la déontologie, j’ai appris à interviewer des personnes, j’ai appris à choisir les bons intervenants qui collent le plus à mon angle. »
Pendant 3 mois d’investigation, Bryan a été au contact de professionnels et a travaillé sur de nombreux supports (vidéo, photo, infographie, cartographie, data), qui lui ont permis d’être plus précis et d’illustrer les informations apportées dans son enquête.
Les Grandes Enquêtes de l’ à l'école de journalisme EFJ
Les Grandes Enquêtes sont les projets phares de 3e année pour nos étudiants en formation de journalisme. Ce travail sur le terrain est un « long format » : ils investiguent pendant 3 mois pour réaliser un reportage de A à Z sur un sujet de leur choix.
Ce travail d’enquête est ponctué d’interviews et de rencontres, lors duquel les étudiants mettent à profit les compétences acquises durant leur formation en journalisme à l’école EFJ. Ils doivent utiliser l’ensemble des outils plurimédia, tels que la publication d’articles, d’audios ou encore de vidéos.
Découvrez les Grandes Enquêtes de l’EFJ
La vidéo a été tournée au cours du travail d’enquête.
Voir d'autres actualités
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web
Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.
lire la suiteVoir également