Grande Enquête sur les pompiers pyromanes
« Incendies : pompier et pyromane, le brûlant paradoxe d'une profession », c’est le sujet qu’a choisi Bryan, étudiant de 3e année en formation de journalisme à EFJ, pour sa Grande Enquête. Il nous raconte son travail.
C’est un sujet d’actualité brûlant. Pour sa Grande Enquête de 3e année à l'école de journalisme EFJ, Bryan a questionné un curieux paradoxe qui touche le métier des pompiers : la passion des pompiers pour éteindre les incendies et le fait que certains de leurs collègues les allument volontairement.
« Cette enquête a été passionnante à réaliser pour moi. C’est un travail professionnalisant, car je me suis confronté au plus près du métier de journaliste, dans les conditions des rédactions. J’ai appris la déontologie, j’ai appris à interviewer des personnes, j’ai appris à choisir les bons intervenants qui collent le plus à mon angle. »
Pendant 3 mois d’investigation, Bryan a été au contact de professionnels et a travaillé sur de nombreux supports (vidéo, photo, infographie, cartographie, data), qui lui ont permis d’être plus précis et d’illustrer les informations apportées dans son enquête.
Les Grandes Enquêtes de l’ à l'école de journalisme EFJ
Les Grandes Enquêtes sont les projets phares de 3e année pour nos étudiants en formation de journalisme. Ce travail sur le terrain est un « long format » : ils investiguent pendant 3 mois pour réaliser un reportage de A à Z sur un sujet de leur choix.
Ce travail d’enquête est ponctué d’interviews et de rencontres, lors duquel les étudiants mettent à profit les compétences acquises durant leur formation en journalisme à l’école EFJ. Ils doivent utiliser l’ensemble des outils plurimédia, tels que la publication d’articles, d’audios ou encore de vidéos.
Découvrez les Grandes Enquêtes de l’EFJ
La vidéo a été tournée au cours du travail d’enquête.
Voir d'autres actualités
Visite des locaux de M6 : les étudiants de l’EFJ plongent au cœur des médias audiovisuels
Les étudiants de l’EFJ ont eu l’opportunité de vivre une expérience immersive au sein des locaux du Groupe M6, à la découverte des coulisses d’un grand groupe média. Studios, plateaux, régies, enregistrements et rencontres avec des professionnels : cette visite leur a permis de mieux comprendre les réalités du journalisme audiovisuel et les attentes du secteur.Organisée dans le cadre de leur formation, cette immersion a offert aux futurs journalistes un aperçu concret des métiers de l’information, de la production et de la rédaction. Un moment fort pour des étudiants qui préparent leur avenir professionnel, notamment à travers les stages et l’alternance.
lire la suite
De sportive de haut niveau à journaliste sportive : une reconversion portée par la passion
Comment passer du sport de haut niveau au journalisme sportif ? Pour certains athlètes, la reconversion peut sembler naturelle, tant le lien avec le terrain, la performance et les émotions sportives reste fort. Mais derrière cette continuité apparente, il y a souvent un long cheminement personnel, fait d’adaptation, d’apprentissage et de nouvelles ambitions.Le parcours de Maxine Eouzan illustre parfaitement cette transition. Formée dès l’enfance à l’exigence du haut niveau, d’abord en gymnastique puis en plongeon, elle a ensuite trouvé dans les médias sportifs un nouvel espace d’expression. Une manière de rester au plus près du sport, tout en donnant une autre dimension à son expérience.À l'invitation de Pierre Sedze, Directeur du MBA Spécialisé Sport Business & Communication de l'EFAP, Maxine Eouzan est revenue sur sa carrière de sportive de haut niveau et de journaliste-animatrice auprès de nos étudiants.
lire la suite
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suiteVoir également