Grande Enquête sur les pompiers pyromanes
« Incendies : pompier et pyromane, le brûlant paradoxe d'une profession », c’est le sujet qu’a choisi Bryan, étudiant de 3e année en formation de journalisme à EFJ, pour sa Grande Enquête. Il nous raconte son travail.
C’est un sujet d’actualité brûlant. Pour sa Grande Enquête de 3e année à l'école de journalisme EFJ, Bryan a questionné un curieux paradoxe qui touche le métier des pompiers : la passion des pompiers pour éteindre les incendies et le fait que certains de leurs collègues les allument volontairement.
« Cette enquête a été passionnante à réaliser pour moi. C’est un travail professionnalisant, car je me suis confronté au plus près du métier de journaliste, dans les conditions des rédactions. J’ai appris la déontologie, j’ai appris à interviewer des personnes, j’ai appris à choisir les bons intervenants qui collent le plus à mon angle. »
Pendant 3 mois d’investigation, Bryan a été au contact de professionnels et a travaillé sur de nombreux supports (vidéo, photo, infographie, cartographie, data), qui lui ont permis d’être plus précis et d’illustrer les informations apportées dans son enquête.
Les Grandes Enquêtes de l’ à l'école de journalisme EFJ
Les Grandes Enquêtes sont les projets phares de 3e année pour nos étudiants en formation de journalisme. Ce travail sur le terrain est un « long format » : ils investiguent pendant 3 mois pour réaliser un reportage de A à Z sur un sujet de leur choix.
Ce travail d’enquête est ponctué d’interviews et de rencontres, lors duquel les étudiants mettent à profit les compétences acquises durant leur formation en journalisme à l’école EFJ. Ils doivent utiliser l’ensemble des outils plurimédia, tels que la publication d’articles, d’audios ou encore de vidéos.
Découvrez les Grandes Enquêtes de l’EFJ
La vidéo a été tournée au cours du travail d’enquête.
Voir d'autres actualités
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suiteVoir également