Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Revivez la semaine de l’international, organisée pour les étudiants de l’EFJ

Chaque année, une semaine dédiée au journalisme international est organisée sur le campus de l'EFJ. Nos étudiants ont participé à des atelier métiers, assisté à des conférences et rencontré des journalistes spécialisés. Découvrez l’événement en images. 

 

Un programme riche était proposé aux étudiants de l’EFJ Bordeaux, pour leur faire découvrir les médias, les formats et les métiers du journalisme à l’international. Ils ont eu la chance de rencontrer un panel de professionnels, tels que des journalistes reporter d’images, des correspondants de presse à l’étranger, ou encore des rédacteurs en chef. 

Nos étudiants ont échangé avec de nombreux professionnels :

  • Antoine Estève, rédacteur en chef au groupe Canal +, et journaliste JRI spécialiste des zones de conflits et de l’international, qui a animé cette semaine de l’international à l’EFJ,
  • Solène Duclos, Journaliste Tourisme, lors d’une masterclass sur sa profession, 
  • En duplex, Fanny Nouaro, correspondante à TV5 Monde au Burkina-Faso, pays où les journalistes français sont sous pression.

    Cette année, un accent a été mis sur l’Afghanistan et la condition des femmes afghanes, et en particulier la façon dont les médias traitent le sujet. Nos étudiants ont rencontré des spécialistes du sujet : 

    • Maurine Bajac (ancienne élève de l’EFJ, promotion 2017), auteure de « Je vous écris de Kaboul » (Albin Michel, 2023), un ouvrage sur le témoignage d’une femme afghane sous le régime des Talibans,
    • L’ONG Radio For Peace International, qui propose des émissions produites par des femmes journalistes afghanes,
    • Richard Hecht, vice-président du Club de la presse de Bordeaux, qui est venu parler de l’engagement de la profession auprès des femmes afghanes.

    Nos étudiants ont également participé à une journée de sensibilisation au métier de journaliste reporter d’images en zone de conflits armés. Pour l’occasion, ils ont été accompagnés par la société S3cpimex (organisme de formation spécialisé dans la préparation et la sensibilisation des professionnels évoluant dans des contextes d’insécurité). Les étudiants en journalisme de l’EFJ ont ainsi pu se familiariser à la réalité d’une zone de conflit, avec des mises en situation réelles. 

    « Ce qui m’a le plus marqué, c’est de voir concrètement ce qu’un journaliste doit emmener avec lui, les conditions de travail du journalisme à l’international sur des zones de conflit. »

    Manon, étudiante en 2e année

    « La chose la plus importante, s’ils ne doivent retenir qu’une chose, c’est apprendre à gérer son stress. » 

    Joe, formateur chez S3PCIMEX 

    Une semaine passionnante qui a permis à certains de nos étudiants de développer une appétence pour le journalisme international ! 

     

    Voir également

    Téléchargez une documentation

    En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ