Revivez la semaine de l’international, organisée pour les étudiants de l’EFJ
Un programme riche était proposé aux étudiants de l’EFJ Bordeaux, pour leur faire découvrir les médias, les formats et les métiers du journalisme à l’international. Ils ont eu la chance de rencontrer un panel de professionnels, tels que des journalistes reporter d’images, des correspondants de presse à l’étranger, ou encore des rédacteurs en chef.
Nos étudiants ont échangé avec de nombreux professionnels :
- Antoine Estève, rédacteur en chef au groupe Canal +, et journaliste JRI spécialiste des zones de conflits et de l’international, qui a animé cette semaine de l’international à l’EFJ,
- Solène Duclos, Journaliste Tourisme, lors d’une masterclass sur sa profession,
- En duplex, Fanny Nouaro, correspondante à TV5 Monde au Burkina-Faso, pays où les journalistes français sont sous pression.
Cette année, un accent a été mis sur l’Afghanistan et la condition des femmes afghanes, et en particulier la façon dont les médias traitent le sujet. Nos étudiants ont rencontré des spécialistes du sujet :
- Maurine Bajac (ancienne élève de l’EFJ, promotion 2017), auteure de « Je vous écris de Kaboul » (Albin Michel, 2023), un ouvrage sur le témoignage d’une femme afghane sous le régime des Talibans,
- L’ONG Radio For Peace International, qui propose des émissions produites par des femmes journalistes afghanes,
- Richard Hecht, vice-président du Club de la presse de Bordeaux, qui est venu parler de l’engagement de la profession auprès des femmes afghanes.
Nos étudiants ont également participé à une journée de sensibilisation au métier de journaliste reporter d’images en zone de conflits armés. Pour l’occasion, ils ont été accompagnés par la société S3cpimex (organisme de formation spécialisé dans la préparation et la sensibilisation des professionnels évoluant dans des contextes d’insécurité). Les étudiants en journalisme de l’EFJ ont ainsi pu se familiariser à la réalité d’une zone de conflit, avec des mises en situation réelles.
« Ce qui m’a le plus marqué, c’est de voir concrètement ce qu’un journaliste doit emmener avec lui, les conditions de travail du journalisme à l’international sur des zones de conflit. »
« La chose la plus importante, s’ils ne doivent retenir qu’une chose, c’est apprendre à gérer son stress. »
Une semaine passionnante qui a permis à certains de nos étudiants de développer une appétence pour le journalisme international !
Voir d'autres actualités
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Masterclass de Géraldine Nakache à l'EFJ : retour sur un parcours inspirant
Géraldine Nakache a partagé avec les étudiants de l'école de journalisme EFJ un témoignage sincère sur son parcours, entre rêve, travail et opportunités saisies au bon moment. Actrice, réalisatrice et scénariste, elle a su construire une carrière riche et variée, en naviguant entre différents métiers du cinéma.
lire la suite
Retour sur la Cérémonie de Remise des Diplômes de la Promotion 2024 de l’EFJ
Le 27 septembre, le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris a accueilli la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 de l’école de journalismeEFJ, réunissant les étudiants des campus de Paris et de Bordeaux.
lire la suiteVoir également