« La Nuit de la Crise » : un serious game à l’EFJ !
Les étudiants de l'EFJ ont participé à un serious game intitulée "La Nuit de la Crise". Ils tenaient le rôle de journalistes en agence de presse face à des communicants de crise, incarnés par des étudiants en communication de l'école partenaire EFAP.
« La nuit de la crise, c’est 4 heures, 4 jours, une situation de crise qui s’envenime et qui explose au quatrième jour. »
C’est ce qu’ont vécu les étudiants de l’EFJ pendant ce serious game. Ils ont été mis en situation de crise fictive, une crise autour des œuvres de Frida Kahlo au sein d’un musée.
Une heure de la soirée correspondait à une journée, lors de laquelle nos étudiants devaient être réactifs et créer des contenus urgents. En tant qu’agence de presse, leur rôle était d’informer les autres médias de la situation. Un travail important de fact-checking a été réalisé, afin de vérifier si les informations reçues étaient vraies ou fausses.
Face à nos journalistes en herbe, les étudiants de notre école partenaire EFAP devaient gérer la communication de crise.
L’atelier a été animé par le journaliste Benoist Pasteau et Alain Gross, directeur général de Écosphère Aggelos, une agence de communication globale responsable.
Une soirée intense mais passionnante et formatrice pour nos étudiants, qui sauront désormais faire face à une situation de crise !
Voir d'autres actualités
Les Pitchs des Grandes Enquêtes : le défi de nos futurs journalistes
Les étudiants de troisième année de notre école de journalisme EFJ se réunissent pour un moment crucial : les pitchs des Grandes Enquêtes. Ces pitchs marquent le point de départ d’une aventure journalistique passionnante pour nos étudiants !
voir la vidéo PlayNos futurs journalistes lancent une série de podcast dédiée au sport !
Dans le cadre de l’Atelier Radio, les étudiants en formation de journalisme de l’EFJ Bordeaux ont travaillé pendant deux semaines sur la création d’une série de podcasts sur le thème du sport. Retour en images sur cet atelier !
voir la vidéoRencontre avec Karine Dessale, intervenante et chargée des Relations Entreprises à l’EFJ Paris
La journaliste Karine Dessale intervient à l’école de journalisme EFJ Paris dans le cadre de deux cours « Culture Médias » et « Méthodologie professionnelle ». Elle accompagne également les étudiants dans la recherche de leurs stages, en tant que Chargée des Relations Entreprises. Découvrez son profil et ses méthodes de travail.
lire la suiteVoir également