Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

« La Nuit de la Crise » : un serious game à l’EFJ !

Les étudiants de l'EFJ ont participé à un serious game intitulée "La Nuit de la Crise". Ils tenaient le rôle de journalistes en agence de presse face à des communicants de crise, incarnés par des étudiants en communication de l'école partenaire EFAP.

 

« La nuit de la crise, c’est 4 heures, 4 jours, une situation de crise qui s’envenime et qui explose au quatrième jour. »

C’est ce qu’ont vécu les étudiants de l’EFJ pendant ce serious game. Ils ont été mis en situation de crise fictive, une crise autour des œuvres de Frida Kahlo au sein d’un musée. 

Une heure de la soirée correspondait à une journée, lors de laquelle nos étudiants devaient être réactifs et créer des contenus urgents. En tant qu’agence de presse, leur rôle était d’informer les autres médias de la situation. Un travail important de fact-checking a été réalisé, afin de vérifier si les informations reçues étaient vraies ou fausses.

Face à nos journalistes en herbe, les étudiants de notre école partenaire EFAP devaient gérer la communication de crise.  

L’atelier a été animé par le journaliste Benoist Pasteau et Alain Gross, directeur général de Écosphère Aggelos, une agence de communication globale responsable. 

Une soirée intense mais passionnante et formatrice pour nos étudiants, qui sauront désormais faire face à une situation de crise ! 

 

Voir également

Téléchargez une documentation

En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ