« La Nuit de la Crise » : un serious game à l’EFJ !
Les étudiants de l'EFJ ont participé à un serious game intitulée "La Nuit de la Crise". Ils tenaient le rôle de journalistes en agence de presse face à des communicants de crise, incarnés par des étudiants en communication de l'école partenaire EFAP.
« La nuit de la crise, c’est 4 heures, 4 jours, une situation de crise qui s’envenime et qui explose au quatrième jour. »
C’est ce qu’ont vécu les étudiants de l’EFJ pendant ce serious game. Ils ont été mis en situation de crise fictive, une crise autour des œuvres de Frida Kahlo au sein d’un musée.
Une heure de la soirée correspondait à une journée, lors de laquelle nos étudiants devaient être réactifs et créer des contenus urgents. En tant qu’agence de presse, leur rôle était d’informer les autres médias de la situation. Un travail important de fact-checking a été réalisé, afin de vérifier si les informations reçues étaient vraies ou fausses.
Face à nos journalistes en herbe, les étudiants de notre école partenaire EFAP devaient gérer la communication de crise.
L’atelier a été animé par le journaliste Benoist Pasteau et Alain Gross, directeur général de Écosphère Aggelos, une agence de communication globale responsable.
Une soirée intense mais passionnante et formatrice pour nos étudiants, qui sauront désormais faire face à une situation de crise !
Voir d'autres actualités
Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ
Après trois années à l’EFJ, Juliette a choisi de poursuivre sa formation en intégrant la 4e année en alternance à l'EFJ Paris. Aujourd’hui journaliste chez TV7 Bordeaux, elle revient sur son parcours, son quotidien de JRI, et ce que lui a apporté l’EFJ.
lire la suite
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suiteVoir également