Des étudiants de l'EFJ interview en exclusivité Michel Rocard
A l'occasion du Comité des Signataires à Matignon, Michel Rocard a accordé une interview exclusive en février 2016 aux étudiants de l'EFJ...
A l'occasion du Comité des Signataires, rencontre régulière à Paris entre l'ensemble des politiques calédoniens, indépendantistes et loyalistes et le Premier Ministre Manuel Valls, qui travaillent à organiser une éventuelle sortie du territoire de la France, NCTv, la nouvelle chaîne de télévision basée en Nouvelle Calédonie, a fait appel aux étudiants en formation journalisme à l'EFJ pour suivre cet événement.
Les étudiants aspirants à devenir journaliste politique ont couvert en avant-première sur NCTv les pourparlers entre Matignon et les élus néo-calédoniens sur l'avenir de l'Ile.
Près de 30 ans après les accords de Matignon, Michel Rocard, alors Premier Ministre, a accordé une ITW exclusive il y a quelques mois aux étudiants de l'EFJ.
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suite
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suiteVoir également