Des étudiants de l'EFJ interview en exclusivité Michel Rocard
A l'occasion du Comité des Signataires à Matignon, Michel Rocard a accordé une interview exclusive en février 2016 aux étudiants de l'EFJ...
A l'occasion du Comité des Signataires, rencontre régulière à Paris entre l'ensemble des politiques calédoniens, indépendantistes et loyalistes et le Premier Ministre Manuel Valls, qui travaillent à organiser une éventuelle sortie du territoire de la France, NCTv, la nouvelle chaîne de télévision basée en Nouvelle Calédonie, a fait appel aux étudiants en formation journalisme à l'EFJ pour suivre cet événement.
Les étudiants aspirants à devenir journaliste politique ont couvert en avant-première sur NCTv les pourparlers entre Matignon et les élus néo-calédoniens sur l'avenir de l'Ile.
Près de 30 ans après les accords de Matignon, Michel Rocard, alors Premier Ministre, a accordé une ITW exclusive il y a quelques mois aux étudiants de l'EFJ.
Voir d'autres actualités
Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde
À l’EFJ, la formation au journalisme ne s’arrête pas aux salles de cours ni aux rédactions françaises. Elle se vit aussi sur le terrain, au contact d’autres cultures, d’autres actualités et d’autres manières de raconter le monde.Cette année, plusieurs étudiants de l’EFJ ont choisi de réaliser leur stage à l’international, au sein de rédactions francophones implantées dans différents pays. Une immersion professionnelle forte, qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences journalistiques tout en développant leur ouverture d’esprit, leur autonomie et leur compréhension des enjeux internationaux.Parmi ces expériences, plusieurs stages se déroulent au sein du réseau lepetitjournal.com, média francophone dédié aux Français expatriés et aux francophones à l’étranger.
lire la suite
Atelier drone à l’EFJ : apprendre à réaliser des reportages depuis les airs
Et si le prochain reportage de nos étudiants se tournait depuis les airs ? À l’EFJ Bordeaux, les étudiants de 2e année ont participé à un atelier drone mêlant théorie, réglementation et initiation au pilotage. Une expérience concrète pour découvrir un outil de plus en plus utilisé dans les rédactions, les reportages vidéo et les formats journalistiques innovants.Images aériennes, vues d’ensemble, couverture d’événements, reportages de terrain, formats web ou documentaires : le drone ouvre de nouvelles possibilités narratives. Mais avant de décoller, il faut savoir dans quel cadre on évolue. C’est tout l’objectif de cet atelier : apprendre à utiliser cet outil avec rigueur, responsabilité et professionnalisme.
lire la suite
Damien Burnier : dans les coulisses du journalisme sportif de presse écrite
Journaliste sportif de presse écrite, Damien Burnier partage son regard sur un métier de terrain, de passion et de persévérance. À travers son parcours, ses conseils aux étudiants et ses souvenirs de reportage, il rappelle une réalité essentielle : pour devenir journaliste, il faut oser pousser les portes, proposer, apprendre et rester curieux.Dans cette interview, il revient aussi sur l’évolution du secteur, marqué par la course à l’information, l’arrivée de l’intelligence artificielle et l’importance plus que jamais centrale du rôle des journalistes dans une démocratie.
lire la suiteVoir également