L’EFJ reçoit l’Ambassadeur de France en Iran
Les étudiants en école de journalisme à l'EFJ ont participé, au sein de sa newsroom, à une Masterclass en présence de l'ambassadeur de France en Iran, François Sénémaud, ancien directeur du renseignement à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE).
Des interventions et débats passionnants sur les questions du terrorisme, des relations entre la France et l'Iran et sur la situation au Moyen-Orient 100 ans après la signature des accords de Sykes-Picot, accords secrets signés le 16 mai 1916, après des négociations entre la France et le Royaume-Uni, prévoyant le partage du Proche-Orient à la fin de la guerre en plusieurs zones d'influence au profit de ces puissances.

Voir d'autres actualités
Visite des locaux de M6 : les étudiants de l’EFJ plongent au cœur des médias audiovisuels
Les étudiants de l’EFJ ont eu l’opportunité de vivre une expérience immersive au sein des locaux du Groupe M6, à la découverte des coulisses d’un grand groupe média. Studios, plateaux, régies, enregistrements et rencontres avec des professionnels : cette visite leur a permis de mieux comprendre les réalités du journalisme audiovisuel et les attentes du secteur.Organisée dans le cadre de leur formation, cette immersion a offert aux futurs journalistes un aperçu concret des métiers de l’information, de la production et de la rédaction. Un moment fort pour des étudiants qui préparent leur avenir professionnel, notamment à travers les stages et l’alternance.
lire la suite
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suite
Journaliste sportif : missions, compétences, études, salaires… et quelle formation choisir pour se lancer ?
Couper au bon moment. Trouver l’angle qui fait mouche. Raconter un match pour celles et ceux qui l’ont vécu dans les tribunes… et pour celles et ceux qui ne l’ont vu qu’à travers un live. Le journalisme sportif est l’un des métiers les plus visibles du paysage médiatique, mais aussi l’un des plus exigeants : rythme soutenu, concurrence forte, proximité avec les acteurs du sport, montée en puissance du numérique, de la vidéo et des réseaux sociaux.Dans cet article, on passe tout en revue : ce que fait vraiment un journaliste sportif, les formats, les compétences, les conditions d’accès, les perspectives… et pourquoi une formation plurimédia comme celle de l’EFJ peut faire la différence pour entrer en rédaction et évoluer vite.
lire la suiteVoir également