Jean-Christophe BOULANGER, vice-président du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne
Jean-Christophe BOULANGER est intervenu sur le thème : "Quelle crise de la presse ?"
Jean-Christophe est vice-président du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil), et président d'HEC-Web.
Directeur du site Euractiv.fr en 2008 Jean-Christophe fonde Contexte (site spécialisé dans l'information sur le lobbying) en 2013, avec Clémentine Forissier (rédactrice en chef) et Chloé Moitié (directrice générale).
De 2004 à 2008, il est consultant en stratégie chez Oliver Wyman. En 2005, il cofonde Telos, un média expert en ligne, réunissant économistes et intellectuels, dont il s'occupe toujours aujourd'hui. (Résumé de son intervention)
Voir d'autres actualités
Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ
Après trois années à l’EFJ, Juliette a choisi de poursuivre sa formation en intégrant la 4e année en alternance à l'EFJ Paris. Aujourd’hui journaliste chez TV7 Bordeaux, elle revient sur son parcours, son quotidien de JRI, et ce que lui a apporté l’EFJ.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suiteVoir également