Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Jean-Marc MANACH, journaliste d'investigation

Jean-Marc MANACH est intervenu sur : "La loi sur le renseignement, le contresens des médias."

Jean-Marc Manach, est un journaliste d'investigation français spécialiste d'Internet et des questions de surveillance et de vie privée.

Depuis la rentrée 2013, il présente toutes les deux semaines, le mardi à 14h42, une émission filmée (de type Web TV) de 42 minutes sur les sites web d'Arrêt sur images et de Next INpact.

Membre fondateur des Big Brother Awards en France, Jean-Marc Manach est surtout connu pour son blog consacré aux libertés numériques, Bug Brother, pour ses contributions sur des sites web tels que Transfert.net, Vendredi hebdo, Internet-Actu et OWNI, ainsi que pour sa participation à l'émission de télévision « Le Vinvinteur » sur France 5. (Résumé de son intervention)

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Antoine Valério : deux stages, deux rédactions, une ambition journalistique confirmée

Antoine Valério : deux stages, deux rédactions, une ambition journalistique confirmée

Originaire d’Arras, Antoine Valério est étudiant en deuxième année à l’EFJ. Curieux, ambitieux et animé par l’envie d’aller à la rencontre des autres, il se destine au journalisme sportif, avec un objectif clair : travailler un jour pour la télévision, sans se fermer à d’autres univers comme la culture.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Les masterclasses de l’investigation à l’EFJ : apprendre l’enquête auprès de journalistes professionnels

Les masterclasses de l’investigation à l’EFJ : apprendre l’enquête auprès de journalistes professionnels

Pendant deux jours, les étudiants de l’EFJ Paris ont participé aux masterclasses de l’investigation, un temps fort pédagogique consacré à une pratique fondamentale du journalisme : l’enquête.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - 100% crise : les étudiants de l’EFJ plongés au cœur d’une crise médiatique

100% crise : les étudiants de l’EFJ plongés au cœur d’une crise médiatique

Récemment, les étudiants de 2e année de l’EFJ ont participé à l’atelier 100% crise, un exercice immersif organisé avec les étudiants de 3e année de l’EFAP. Pendant 4 heures, soit l’équivalent de 4 jours de crise condensés, 85 étudiants ont été confrontés à une situation professionnelle intense : informations contradictoires, emballement médiatique, réactions sur les réseaux sociaux, prises de décision sous pression… chaque minute comptait.Au cœur de cette simulation : Green Mind, une société fictive spécialisée dans la fabrication de jouets intégrant de l’intelligence artificielle. Très vite, la situation se dégrade : les jouets connectés se révèlent capables de filmer leur environnement, tandis que des hackers accèdent aux images. Une crise majeure éclate, soulevant des questions essentielles sur la protection des données, la sécurité des enfants et la place de l’intelligence artificielle dans les objets du quotidien.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger