Jean-Marc MANACH, journaliste d'investigation
Jean-Marc MANACH est intervenu sur : "La loi sur le renseignement, le contresens des médias."
Jean-Marc Manach, est un journaliste d'investigation français spécialiste d'Internet et des questions de surveillance et de vie privée.
Depuis la rentrée 2013, il présente toutes les deux semaines, le mardi à 14h42, une émission filmée (de type Web TV) de 42 minutes sur les sites web d'Arrêt sur images et de Next INpact.
Membre fondateur des Big Brother Awards en France, Jean-Marc Manach est surtout connu pour son blog consacré aux libertés numériques, Bug Brother, pour ses contributions sur des sites web tels que Transfert.net, Vendredi hebdo, Internet-Actu et OWNI, ainsi que pour sa participation à l'émission de télévision « Le Vinvinteur » sur France 5. (Résumé de son intervention)
Voir d'autres actualités
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web
Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel
De la gazette imprimée aux applications d’info, la presse a façonné notre manière de comprendre le monde. Longtemps associée au papier, elle s’est construite par vagues : innovations techniques, bouleversements politiques, nouveaux modèles économiques… jusqu’à l’ère du journalisme en continu sur le web et les réseaux sociaux.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la presse est passée d’un support rare et élitiste à un média d’information quotidien, puis instantané, au cœur de nos usages numériques.
lire la suiteVoir également