Les Masterclasses de l'info - L'Edito
L'Edito des Masterclasses de l'Info par Jacques Rosselin, Directeur de l'EFJ : Journaliste ou Hakers ?
Les journalistes doivent-ils devenir des geeks ?
Oui, parce que ce sont les nouvelles technologies qui accélèrent le développement de la liberté d'informer et de l'innovation dans les « newsrooms ».
Oui, parce que ce sont bien des journalistes les plus agiles sur le réseau qui changeront et renouvelleront la presse.
Oui, parce que la nouvelle génération aguerrie au technique du datajournalisme, devra savoir déjouer les pièges de la surveillance et exploiter ses failles comme l'on fait les lanceurs d'alerte comme Edgar Snowden.
Oui, parce que ce sont ces « nouveaux journalistes » qui inventeront les nouveaux formats et les nouvelles narrations, qui sauront raconter des histoires en jouant sur la puissance des nouvelles technologies.
… Et non.
Non, parce que le journaliste n'est pas un informaticien. C'est lui qui doit donner un sens, non seulement au flux d'information croissant offert par le Net. Parce que l'avenir de l'information, ce n'est pas transformer les journalistes en techniciens ou les remplacer par des robots, mais plutôt de les décomplexer face à la technologie, de les encourager à se rapprocher des développeurs et apprendre à travailler avec eux. Cette alliance entre « hackers » et journalistes est une des clés du nouveau journalisme.
« Hack the newsroom !» est le slogan de nos amis et partenaires du GEN. Nous l'avons fait nôtre depuis ces Masterclasses et il guide déjà la préparation des prochaines.
En attendant, vous pourrez revivre sur ce site quelques moments de ces « MC de l'info », grâce au formidable travail de captation vidéo, de montage et d'écriture, réalisé par nos étudiants.
Jacques Rosselin, directeur de l'EFJ
Voir d'autres actualités

Grande Enquête sur les gestionnaires privés des aires d’accueil de gens du voyage
Maëva, étudiante en journalisme de 3e année, a choisi de réaliser sa Grande Enquête sur les gestionnaires privés d’aires d’accueil de gens du voyage. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo

Un étudiant EFJ a obtenu sa carte de presse
Antoine est en 2e année à l’école de journalisme EFJ et à seulement 18 ans, il est devenu l’un des plus jeunes détenteurs de carte de presse en France cette année. Le précieux sésame lui permet d’assister à des événements professionnels, comme tous journalistes certifiés. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo

Alumni de l'EFJ : découvrez le métier de pigiste
Camille, diplômée de l’école de journalisme EFJ, est aujourd’hui pigiste pour plusieurs médias : Slate, Le HuffingtonPost, Marmiton, Démotivateur ou encore Aufeminin. Intervenante lors de la dernière Masterclass Alumni, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec elle sur son parcours et son métier.
voir la vidéo
Voir également