Léa, en stage de journaliste au côté de Karine Le Marchand
Léa, en 3e année à l'EFJ, nous partage son quotidien au sein de Potiche Prod, une société de production et de communication audiovisuelle créée par Karine LE MARCHAND.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Léa : Je fais beaucoup d'enquêtes. On me donne un sujet et je fais des recherches sur ce sujet. Je contacte les témoins et les personnes aptes à me parler de ce sujet. J'apprend à bien hiérarchiser les informations, à trouver les personnes cibles, des témoins précis. J'assiste à plusieurs tournages, notamment pour "Opération renaissance" et pour le documentaire "Braqueurs".
Clélia Dumoulin : Léa a une vraie volonté. Elle a plein d'initiatives. Elle force de proposition. Elle a plein d'idées. J'ai appris qu'elle avait réussi à faire publier un article. C'est très bien pour elle. Elle a plein de projets. Elle s'est très bien intégrée à l'équipe. Je pense qu'elle a dû apprendre beaucoup de choses à l'EFJ puisque nous sommes contents de son travail. Elle est complètement préparée aux missions qu'on lui demande et elle les remplit très bien.
Karine Le Marchand : Le plurimédia pour moi c'est vraiment indispensable aujourd'hui parce que les téléspectateurs sont habitués avec Youtube, à des émissions où cela va très vite. Il n'y a pas la même qualité qui était quasiment du cinéma quand j'ai commencé. C'est important maintenant que les jeunes aujourd'hui savent écrire, tourner, monter etc.
Léa : Je suis contente de mes études à l'EFJ. Ça m'a appris beaucoup de choses. On fait du technique, du cadrage, télé, radio, presse écrite, web. On apprend à tout faire.
Son quotidien est rythmé par la réalisation d'enquêtes sur divers sujets, qu'elle mène de A à Z en recueillant des témoignages. Léa assiste aussi son équipe sur les tournages d'émissions et documentaires.
"Léa, elle force de proposition. Elle a plein d'idées. J'ai appris qu'elle avait réussi à faire publier un article. C'est très bien pour elle. Elle a plein de projets. Je pense qu'elle a dû apprendre beaucoup de choses à l'EFJ puisque nous sommes contents de son travail. Elle est complètement préparée aux missions qu'on lui demande et elle les remplit très bien".
Sa formation de journalisme à l'EFJ lui a permis de devenir une véritable journaliste plurimédia, puisqu'aujourd'hui, elle maîtrise les codes de la télévision, de la radio, de la presse écrite etc.
Voir d'autres actualités

Lisa, étudiante en 2e année à l’EFJ Bordeaux, témoigne de son expérience à Madrid
L’étudiante en formation de journalisme à l'EFJ a effectué un échange Erasmus+ à Madrid, sa ville préférée en Europe. Le choix de Lisa s’est porté sur l’université CEU San Pablo qui dispense des cours en anglais et en espagnol avec une offre académique très variée.
lire la suite

100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suite

"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Voir également