Léa, en stage de journaliste au côté de Karine Le Marchand
Léa, en 3e année à l'EFJ, nous partage son quotidien au sein de Potiche Prod, une société de production et de communication audiovisuelle créée par Karine LE MARCHAND.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Léa : Je fais beaucoup d'enquêtes. On me donne un sujet et je fais des recherches sur ce sujet. Je contacte les témoins et les personnes aptes à me parler de ce sujet. J'apprend à bien hiérarchiser les informations, à trouver les personnes cibles, des témoins précis. J'assiste à plusieurs tournages, notamment pour "Opération renaissance" et pour le documentaire "Braqueurs".
Clélia Dumoulin : Léa a une vraie volonté. Elle a plein d'initiatives. Elle force de proposition. Elle a plein d'idées. J'ai appris qu'elle avait réussi à faire publier un article. C'est très bien pour elle. Elle a plein de projets. Elle s'est très bien intégrée à l'équipe. Je pense qu'elle a dû apprendre beaucoup de choses à l'EFJ puisque nous sommes contents de son travail. Elle est complètement préparée aux missions qu'on lui demande et elle les remplit très bien.
Karine Le Marchand : Le plurimédia pour moi c'est vraiment indispensable aujourd'hui parce que les téléspectateurs sont habitués avec Youtube, à des émissions où cela va très vite. Il n'y a pas la même qualité qui était quasiment du cinéma quand j'ai commencé. C'est important maintenant que les jeunes aujourd'hui savent écrire, tourner, monter etc.
Léa : Je suis contente de mes études à l'EFJ. Ça m'a appris beaucoup de choses. On fait du technique, du cadrage, télé, radio, presse écrite, web. On apprend à tout faire.
Son quotidien est rythmé par la réalisation d'enquêtes sur divers sujets, qu'elle mène de A à Z en recueillant des témoignages. Léa assiste aussi son équipe sur les tournages d'émissions et documentaires.
"Léa, elle force de proposition. Elle a plein d'idées. J'ai appris qu'elle avait réussi à faire publier un article. C'est très bien pour elle. Elle a plein de projets. Je pense qu'elle a dû apprendre beaucoup de choses à l'EFJ puisque nous sommes contents de son travail. Elle est complètement préparée aux missions qu'on lui demande et elle les remplit très bien".
Sa formation de journalisme à l'EFJ lui a permis de devenir une véritable journaliste plurimédia, puisqu'aujourd'hui, elle maîtrise les codes de la télévision, de la radio, de la presse écrite etc.
Voir d'autres actualités
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suite
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suite
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suiteVoir également