Grande enquête de l'EFJ - Reportage géopolitique sur "L'Arctique : théâtre d'une nouvelle guerre froide ?"
Alessandro, étudiant en 3e année à l'EFJ, école de journalisme, nous présente sa Grande Enquête sur les enjeux politiques, économiques, sécuritaires en Arctique.
Après plusieurs mois d'enquêtes, d'échanges et d'investigation, le projet de Grande Enquête d'Alessandro s'est achevé.
Notre étudiant suivant sa formation journalisme nous raconte :
"C'était très intéressant de travailler sur ce sujet puisque je suis allé sur le terrain notamment à l'OTAN pour les réunions des ministres de la défense. J'ai pu approcher le ministre Norvégien, et rencontrer différentes personnes de la communication de l'OTAN. Ils m'ont donné des éléments de compréhension sur le sujet. C'est toujours intéressant pour un étudiant d'assister à une réunion de cette ampleur."
Voir d'autres actualités
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suiteVoir également