L'EFJ au Festival solidaire Causette
Deux étudiantes en 2e année de formation journalisme à l'EFJ ont eu l'opportunité de travailler en tant que pigiste sur la couverture du Festival Solidaire à Bordeaux organisé par le magazine féminin Causette !
Munies d'une accréditation professionnelle, Aurélie Rodrigues et Ludivine Veillon, étudiants en formation journalisme à l'EFJ, ont participé en exclusivité à la première édition du Festival Solidaire pour les Droits des Femmes & l'Egalité des genres, trois jours dédiés aux femmes et à leurs problématiques avec des concerts, tables-rondes, ciné-débats…
Elles avaient pour mission de rédiger un article de leur choix sur une des conférences en adoptant le style "Causette" avec discours paritaire et transgénérationnel.
Encadrées par les équipes de rédaction web et community management de Causette, elles ont veillé au respect de la charte globale du magazine.
Chacune d'entre elles a publié un article sur le site du magazine Causette :
>
Article d'Aurélie
>
Article de Ludivine
De belles rencontres enrichissantes d'un point de vue intellectuel et professionnel !
Merci à toutes et tous d'avoir répondu présent-es à cette première édition du @CausetteFestiv ! On vous embrasse bien fort ! pic.twitter.com/w1rSGdtK5R
— CausetteLeMag (@CausetteLeMag) 26 juin 2017
L'événement veut être "un mélange de Fête de L'Humanité et de Solidays, de musique et de réflexion", expliquent Grégory Lassus-Debat et Chloé Marot, respectivement directeur de publication et journaliste.
Retrouver l'intervention de Grégory Lassus-Débat venu récemment à la rencontre des étudiants de l'EFJ pour partager son expérience et échanger sur l'avenir de la presse papier...
Voir d'autres actualités
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suiteVoir également