Les Ateliers Médias TV : en direct d'un studio Talk Show
Accueillis pendant une semaine dans les studios de TéléParis, les étudiants de l'EFJ, l'école de journalisme, se sont glissés dans la peau de journalistes TV et ont participé à des ateliers de production dans des conditions professionnelles.
A travers des exercices techniques en plateau TV et devant la caméra, les étudiants de l'EFJ ont travaillé comme des rédactions professionnelles : écriture de sujets, recherche d’information, esprit de synthèse, diction…
De nombreux ateliers ont été organisés pour leur permettre de découvrir toutes les facettes du métier de journaliste radio ou télé :
- Production d'une chronique sur fond vert
- Atelier Post Production
- Production dans le studio multi caméras : Le Talk Show
- Atelier simulation en studio : 1 animateur avec 3 invités
Dans le cadre de leur formation journalisme, nos étudiants ont également eu l'opportunité d'assister à des conférences de profesionnels du journalisme et des nouveaux médias :
- Aymeric CARON, Journaliste télé et radio, ancien chroniqueur de "On n'est pas couché"
- David CALVET, Producteur de "On n'est plus des Pigeons" de France TV Slash
- Stéphane SIMON, Producteur et Fondateur du studio de production TV TéléParis
"Cette semaine d'ateliers a été extrêmement bénéfique pour les étudiants en formation journalisme parce qu'elle les confronte à l'univers professionnel directement et théoriquement. C'est très bien, puisque nos intervenants ont pu être interrogé en live par les étudiants, donc un jeu de questions-réponses pour chacune des conférences tenues cette semaine."
📺L’atelier TV de l’@EFJ_Officiel à @TeleParis_prod touche à sa fin. Matinée montage de nos éditos réalisés hier après-midi avec @SimonTeleparis. #EFJ2 pic.twitter.com/481MpviEDd
— Maxime Lherbat (@MaximeLHERBAT) November 20, 2019
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel
De la gazette imprimée aux applications d’info, la presse a façonné notre manière de comprendre le monde. Longtemps associée au papier, elle s’est construite par vagues : innovations techniques, bouleversements politiques, nouveaux modèles économiques… jusqu’à l’ère du journalisme en continu sur le web et les réseaux sociaux.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la presse est passée d’un support rare et élitiste à un média d’information quotidien, puis instantané, au cœur de nos usages numériques.
lire la suite
À la place d’un stage, ils ont créé leur propre média : Le Tip’Off
Créer son propre média pendant ses études, c’est apprendre le journalisme autrement : en testant, en tournant, en montant, en diffusant, en rencontrant son public et en construisant une vraie ligne éditoriale. C’est le pari relevé par Noé, Benoit et Mathieu, trois étudiants de l’EFJ Bordeaux, qui ont choisi de transformer leur passion commune pour le sport en projet journalistique concret.À la place d’un stage classique, ils ont lancé Le Tip’Off, un média sport dédié au football et au basket, pensé “de passionnés à passionnés”. En quelques mois, ils ont construit un véritable écosystème éditorial : longs formats YouTube en immersion, podcasts autour du championnat U18 de basket, formats courts pour Instagram et TikTok, lives sur Twitch…Un projet complet, ambitieux et formateur, qui leur permet de développer des compétences essentielles pour les journalistes d’aujourd’hui : la polyvalence, la rigueur, l’adaptation aux plateformes et l’envie de raconter le sport autrement.
lire la suite
Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain
À l’EFJ, les stages ne sont pas un simple complément de formation : ils font partie intégrante du cursus. Sur trois ans, les étudiants réalisent 12 mois de stage au total, avec une progression pensée pour les faire monter en compétences, préciser leur projet professionnel et se confronter très tôt à la réalité du métier. L’école prévoit 2 mois de stage en 1e année, 4 mois en 2e année et 6 mois en 3e année.Cette place donnée à l’expérience concrète reflète l’ADN de l’EFJ : former des journalistes plurimédia capables d’évoluer en presse, radio, télévision, web et réseaux sociaux. L’école accompagne d’ailleurs les étudiants via sa Direction des Relations Entreprises, des ateliers de professionnalisation, du coaching CV et des mises en situation d’entretien.
lire la suiteVoir également