Grande enquête de l'EFJ - Reportage sur le thème "Objets connectés & Piratage"
Guillaume, étudiant de 3e année à l'école de journalisme EFJ, nous présente sa Grande Enquête sur les problématiques qui se posent autour des objets connectés et du hacking.
Après plusieurs mois d'enquêtes, d'échanges et d'investigation, Guillaume a finalisé sa Grande Enquête de fin d'étude et nous explique "comment les hackers arrivent à rentrer dans l'intimité de nos maisons grâce aux objets connectés."
L'un de ses objectifs : informer et sensibiliser le grand public à ce sujet.
"J'ai pu rencontrer des personnes qui m'ont beaucoup renseigné comme des spécialistes en IoT ou des avocats spécialisés dans ce domaine. J'ai même pu parler à un hacker sur Twitter qui a piraté un mixeur en trouvant un micro à l'intérieur !"
Guillaume aborde dans son enquête différents points :
- Les logiciels utilisés par les hackers,
- Les objets connectés concernés par le hacking,
- Les différentes sortes de hacking
- La justice face aux nouvelles technologies
> En savoir plus sur sa Grande Enquête
Ma grande enquête sur le piratage des objets connectés sortira le 18 décembre ! En attendant voici mon teaser : pic.twitter.com/bYipZ93ytY
— Guillaume Tournier (@ProTournier) December 5, 2019
Voir d'autres actualités

Nos étudiants en journalisme sont à l’antenne : découvrez le podcast « Le Monde d’aujourd’hui »
Amanda et Marine, deux étudiantes de 2e année, sont à l’antenne de Vivre FM, avec un podcast féminin, intitulé « Le monde d’aujourd’hui ». Rencontre avec Amanda qui nous parle de son expérience !
lire la suite

Alumni de l'EFJ : découvrez le métier de pigiste
Camille, diplômée de l’école de journalisme EFJ, est aujourd’hui pigiste pour plusieurs médias : Slate, Le HuffingtonPost, Marmiton, Démotivateur ou encore Aufeminin. Intervenante lors de la dernière Masterclass Alumni, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec elle sur son parcours et son métier.
voir la vidéo

Grande Enquête sur le manque de moyens en pédopsychiatrie
Yeliz, étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ, a choisi de travailler sur le manque de moyens en pédopsychiatrie pour sa Grande Enquête. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo
Voir également