Les Masterclasses de l'Investigation - Édition 2019
Comme chaque année, l'école de journalisme EFJ a accueilli des journalistes spécialisés dans l'investigation afin de partager leur expérience avec nos étudiants.
Durant ces 2 jours, ce sont des journalistes de terrain de L'Obs, du Canard Enchaîné ou de la cellule investigation de Radio France qui sont venus parler des dessous des enquêtes comme l'Affaire Benalla. Ils ont également fourni de précieux conseils aux étudiants sur les difficultés rencontrées dans la réalisation d'une enquête.
Grâce à la diversité des médias représentés, les étudiants ont également découvert les spécificités propres à chaque médias. Ils ont même accueilli, Véronique de Viguerie, photo reporter lauréate de nombreux prix.
Finalement, ces masterclasses ont permis à nos étudiants en 2e année de formation journalisme de s'immerger dans le métier de journaliste d'investigation et de leur donner un avant-goût de ce métier avant de démarrer leur Grande Enquête de 3e année.
Voir d'autres actualités
Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ
Après trois années à l’EFJ, Juliette a choisi de poursuivre sa formation en intégrant la 4e année en alternance à l'EFJ Paris. Aujourd’hui journaliste chez TV7 Bordeaux, elle revient sur son parcours, son quotidien de JRI, et ce que lui a apporté l’EFJ.
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suiteVoir également