Les Masterclasses de l'Investigation - Édition 2019
Comme chaque année, l'école de journalisme EFJ a accueilli des journalistes spécialisés dans l'investigation afin de partager leur expérience avec nos étudiants.
Durant ces 2 jours, ce sont des journalistes de terrain de L'Obs, du Canard Enchaîné ou de la cellule investigation de Radio France qui sont venus parler des dessous des enquêtes comme l'Affaire Benalla. Ils ont également fourni de précieux conseils aux étudiants sur les difficultés rencontrées dans la réalisation d'une enquête.
Grâce à la diversité des médias représentés, les étudiants ont également découvert les spécificités propres à chaque médias. Ils ont même accueilli, Véronique de Viguerie, photo reporter lauréate de nombreux prix.
Finalement, ces masterclasses ont permis à nos étudiants en 2e année de formation journalisme de s'immerger dans le métier de journaliste d'investigation et de leur donner un avant-goût de ce métier avant de démarrer leur Grande Enquête de 3e année.
Voir d'autres actualités
Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web
Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.
lire la suite
De sportive de haut niveau à journaliste sportive : une reconversion portée par la passion
Comment passer du sport de haut niveau au journalisme sportif ? Pour certains athlètes, la reconversion peut sembler naturelle, tant le lien avec le terrain, la performance et les émotions sportives reste fort. Mais derrière cette continuité apparente, il y a souvent un long cheminement personnel, fait d’adaptation, d’apprentissage et de nouvelles ambitions.Le parcours de Maxine Eouzan illustre parfaitement cette transition. Formée dès l’enfance à l’exigence du haut niveau, d’abord en gymnastique puis en plongeon, elle a ensuite trouvé dans les médias sportifs un nouvel espace d’expression. Une manière de rester au plus près du sport, tout en donnant une autre dimension à son expérience.À l'invitation de Pierre Sedze, Directeur du MBA Spécialisé Sport Business & Communication de l'EFAP, Maxine Eouzan est revenue sur sa carrière de sportive de haut niveau et de journaliste-animatrice auprès de nos étudiants.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suiteVoir également