Les rendez-vous du journalisme
Partenaire des "Tribunes de la Presse" et du salon "La Presse au Futur", l'EFJ a permis à ses étudiants de participer à ces deux événements incontournables du journalisme...
Les étudiants de l'EFJ ont pu rencontrer des professionnels pour échanger sur le futur du journalisme et développer leur réseau en participant :
- Aux Tribunes de la Presse, à Bordeaux : l'édition de cette année sur le thème "Un monde en pleine (r)évolution" était présidée par Bernard Guetta, chroniqueur attitré pour les sujets de relations internationales pour la matinale de France Inter et ancien correspondant du Monde à Moscou et Washington. Les étudiants ont pu assister à des conférences sur des sujets variés dont un grand oral avec François Hollande.
- Au Salon La Presse au Futur, à Paris : l'événement qui rassemble toutes les familles de presse et réunit les acteurs les plus importants du secteur pour échanger autour des problématiques communes sur l'avenir de la presse.
@fhollande prend la parole sur le thème d'un monde en pleine révolution. #tribunesdelapresse @EFJ_Officiel pic.twitter.com/cvNckCeXgs
— mariana (@marianapriv) 1 décembre 2017
#Tribunesdelapresse : Le pouvoir des lanceurs d'alerte @EFJ_Officiel @TnBAquitaine @IjbaOfficiel pic.twitter.com/DN6f4dSiru
— aqui.fr (@aqui_fr) 28 novembre 2016
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suiteVoir également