Les rendez-vous du journalisme
Partenaire des "Tribunes de la Presse" et du salon "La Presse au Futur", l'EFJ a permis à ses étudiants de participer à ces deux événements incontournables du journalisme...
Les étudiants de l'EFJ ont pu rencontrer des professionnels pour échanger sur le futur du journalisme et développer leur réseau en participant :
- Aux Tribunes de la Presse, à Bordeaux : l'édition de cette année sur le thème "Un monde en pleine (r)évolution" était présidée par Bernard Guetta, chroniqueur attitré pour les sujets de relations internationales pour la matinale de France Inter et ancien correspondant du Monde à Moscou et Washington. Les étudiants ont pu assister à des conférences sur des sujets variés dont un grand oral avec François Hollande.
- Au Salon La Presse au Futur, à Paris : l'événement qui rassemble toutes les familles de presse et réunit les acteurs les plus importants du secteur pour échanger autour des problématiques communes sur l'avenir de la presse.
@fhollande prend la parole sur le thème d'un monde en pleine révolution. #tribunesdelapresse @EFJ_Officiel pic.twitter.com/cvNckCeXgs
— mariana (@marianapriv) 1 décembre 2017
#Tribunesdelapresse : Le pouvoir des lanceurs d'alerte @EFJ_Officiel @TnBAquitaine @IjbaOfficiel pic.twitter.com/DN6f4dSiru
— aqui.fr (@aqui_fr) 28 novembre 2016
Voir d'autres actualités
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suiteVoir également