Etudes de journalisme à l’EFJ : zoom sur le stage de fin d’études de Marine pour C8
Marine suit des études de journalisme à l’EFJ Bordeaux et réalise actuellement son stage de fin d'études pour la chaîne de TV C8.
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
Je m’appelle Marine, j’ai 21 ans, j’ai intégré l’EFJ en première année grâce à la rentrée décalée pour éviter de perdre une année après un premier semestre de BTS Tourisme. J’ai toujours voulu travailler dans les médias alors j’ai passé le concours de l’EFJ afin de suivre des études de journalisme et j’ai été reçue. En première année, j’ai fait un stage dans la rédaction web chez Bordeaux Gazette, puis en deuxième année, chez Pallas Télévision, la boîte de production qui fournit des reportages pour les émissions 90 Minutes, Flagrant Délit ou Capital, et cette année, je suis assistante de rédaction pour les journalistes de l’émission William à midi sur C8.
Pouvez-vous nous parler de votre stage, de vos missions ?
J’aide les journalistes dans la préparation des sujets de la quotidienne, je fais des enquêtes, des reportages, du calage, je rédige des chroniques pour les chroniqueurs, j’aide en régie pour la gestion du temps lors des répétitions et du direct.
Pouvez-vous nous partager une anecdote qui vous a rendue particulièrement fière ?
Les chroniques conso font partie des chroniques les plus difficiles à rédiger car elles demandent un travail d’analyse plus poussé que pour des sujets animaux ou maison par exemple. Et je suis assez fière d’avoir réussi assez vite et assez naturellement à écrire des contenus conso clairs et intéressants.
Quel bilan faîtes-vous de vos études de journalisme et des compétences acquises lors de vos stages ?
Personnellement, après ces trois ans à l’EFJ, je me sens prête, armée et sûre de moi pour rentrer dans la vie active. On a appris beaucoup de choses, que l’on a pu mettre en pratique lors de nombreux stages.
Si vous deviez définir l’école de journalisme EFJ en quelques mots ?
Je dirais que c’est une école de journalisme très formatrice, qui met en avant la pratique sur le terrain, par le biais des stages, des partenariats médias ou des cours qui sont assurés par des pros. L’environnement est bienveillant, l’encadrement est disponible pour donner des conseils et nous aider à construire notre expérience et constituer notre réseau.
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suiteVoir également