Réalisation d'une émission TV dans le studio du nouveau campus de l'EFJ Paris
Pendant plusieurs jours, les étudiants en formation journalisme ont travaillé ensemble sur la création d'une émission télé. Afin de la réaliser de manière autonome, du matériel professionnel a été mis à leur disposition : un plateau télé, une régie vidéo, son et lumières, des caméras professionnelles, un fond vert, des micros col de cygne et cravates, des prompteurs etc.
Pour mener à bien cette émission, les étudiants en journalisme avaient tous un rôle différent :
- Reporters, cadreurs et monteurs pour les reportages en extérieur,
- Chroniqueurs, présentateurs et chef d'édition pour la partie live sur le plateau.
Cet atelier a beaucoup plu à nos étudiants et a été très professionnalisant pour eux. Alexia nous explique :
"C'est très professionnalisant. Nous sommes au coeur de l'action avec de bons équipements pour nous accompagner dans notre travail."
Les étudiants de l'école de journalisme EFJ ont la chance de découvrir les différentes facettes du métier de journaliste grâce aux nombreux ateliers proposés : radio, TV, podcast, face caméra, reportage, web to print et bien plus encore.
Voir d'autres actualités
Premier stage au Parisien : Ambre Vindras raconte son immersion au service culture
Et si votre premier stage en journalisme se déroulait au sein d’une rédaction nationale ? C’est l’expérience que vit actuellement Ambre Vindras, étudiante en 1re année à l’EFJ Paris, en stage au service culture du Parisien.Interviews, critiques, reportages, conférences de rédaction, sorties terrain… Pendant plusieurs semaines, Ambre découvre le quotidien d’une rédaction et développe des compétences essentielles pour son futur métier de journaliste. Une immersion exigeante, formatrice et particulièrement enrichissante.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suiteVoir également