Atelier "Studio Radio" dans les locaux de l'INA
Pendant plusieurs jours, nos étudiants en 2e année de journalisme ont eu l’opportunité de participer à différents « ateliers radio » dans les locaux de l’INA (Institut national de l'audiovisuel) : écriture de scripts radio, conception de chroniques, lancement de jingles, répétitions studio, etc…
Durant cette formation à l'INA, les étudiants en formation journaliste ont pu assister à différents ateliers autour des métiers de la radio. Les objectifs étaient nombreux : apprendre à écrire les brèves et textes pour la radio, comment préparer les jingles, savoir gérer sa gestuelle et comprendre le fonctionnement global d'une radio.
Pour une grande partie de nos étudiants en formation journalisme, le travail en radio était nouveau. Grâce à Christophe PAYET, journaliste et producteur radio, ils ont appris à poser leur voix, travailler et gérer leur souffle. Des compétences et un savoir-faire nécessaires pour ce métier !
Pour se lancer dans le monde de la radio, cela demande beaucoup de pratique et de répétition. Christophe PAYET nous explique :
"Si j'avais un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient travailler dans la radio, c'est de pratiquer ! C'est un média qui demande de la pratique et de la répétition. Entraînez-vous à écrire pour la radio et à parler dans un micro !"
Voir d'autres actualités
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suite
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suite
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suiteVoir également