Atelier "Studio Radio" dans les locaux de l'INA
Pendant plusieurs jours, nos étudiants en 2e année de journalisme ont eu l’opportunité de participer à différents « ateliers radio » dans les locaux de l’INA (Institut national de l'audiovisuel) : écriture de scripts radio, conception de chroniques, lancement de jingles, répétitions studio, etc…
Durant cette formation à l'INA, les étudiants en formation journaliste ont pu assister à différents ateliers autour des métiers de la radio. Les objectifs étaient nombreux : apprendre à écrire les brèves et textes pour la radio, comment préparer les jingles, savoir gérer sa gestuelle et comprendre le fonctionnement global d'une radio.
Pour une grande partie de nos étudiants en formation journalisme, le travail en radio était nouveau. Grâce à Christophe PAYET, journaliste et producteur radio, ils ont appris à poser leur voix, travailler et gérer leur souffle. Des compétences et un savoir-faire nécessaires pour ce métier !
Pour se lancer dans le monde de la radio, cela demande beaucoup de pratique et de répétition. Christophe PAYET nous explique :
"Si j'avais un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient travailler dans la radio, c'est de pratiquer ! C'est un média qui demande de la pratique et de la répétition. Entraînez-vous à écrire pour la radio et à parler dans un micro !"
Voir d'autres actualités
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suite
Masterclass de Géraldine Nakache à l'EFJ : retour sur un parcours inspirant
Géraldine Nakache a partagé avec les étudiants de l'école de journalisme EFJ un témoignage sincère sur son parcours, entre rêve, travail et opportunités saisies au bon moment. Actrice, réalisatrice et scénariste, elle a su construire une carrière riche et variée, en naviguant entre différents métiers du cinéma.
lire la suiteVoir également