Atelier "Studio Radio" dans les locaux de l'INA
Pendant plusieurs jours, nos étudiants en 2e année de journalisme ont eu l’opportunité de participer à différents « ateliers radio » dans les locaux de l’INA (Institut national de l'audiovisuel) : écriture de scripts radio, conception de chroniques, lancement de jingles, répétitions studio, etc…
Durant cette formation à l'INA, les étudiants en formation journaliste ont pu assister à différents ateliers autour des métiers de la radio. Les objectifs étaient nombreux : apprendre à écrire les brèves et textes pour la radio, comment préparer les jingles, savoir gérer sa gestuelle et comprendre le fonctionnement global d'une radio.
Pour une grande partie de nos étudiants en formation journalisme, le travail en radio était nouveau. Grâce à Christophe PAYET, journaliste et producteur radio, ils ont appris à poser leur voix, travailler et gérer leur souffle. Des compétences et un savoir-faire nécessaires pour ce métier !
Pour se lancer dans le monde de la radio, cela demande beaucoup de pratique et de répétition. Christophe PAYET nous explique :
"Si j'avais un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient travailler dans la radio, c'est de pratiquer ! C'est un média qui demande de la pratique et de la répétition. Entraînez-vous à écrire pour la radio et à parler dans un micro !"
Voir d'autres actualités
Premier stage au Parisien : Ambre Vindras raconte son immersion au service culture
Et si votre premier stage en journalisme se déroulait au sein d’une rédaction nationale ? C’est l’expérience que vit actuellement Ambre Vindras, étudiante en 1re année à l’EFJ Paris, en stage au service culture du Parisien.Interviews, critiques, reportages, conférences de rédaction, sorties terrain… Pendant plusieurs semaines, Ambre découvre le quotidien d’une rédaction et développe des compétences essentielles pour son futur métier de journaliste. Une immersion exigeante, formatrice et particulièrement enrichissante.
lire la suite
Visite des locaux de M6 : les étudiants de l’EFJ plongent au cœur des médias audiovisuels
Les étudiants de l’EFJ ont eu l’opportunité de vivre une expérience immersive au sein des locaux du Groupe M6, à la découverte des coulisses d’un grand groupe média. Studios, plateaux, régies, enregistrements et rencontres avec des professionnels : cette visite leur a permis de mieux comprendre les réalités du journalisme audiovisuel et les attentes du secteur.Organisée dans le cadre de leur formation, cette immersion a offert aux futurs journalistes un aperçu concret des métiers de l’information, de la production et de la rédaction. Un moment fort pour des étudiants qui préparent leur avenir professionnel, notamment à travers les stages et l’alternance.
lire la suite
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suiteVoir également