Atelier "Studio Radio" dans les locaux de l'INA
Pendant plusieurs jours, nos étudiants en 2e année de journalisme ont eu l’opportunité de participer à différents « ateliers radio » dans les locaux de l’INA (Institut national de l'audiovisuel) : écriture de scripts radio, conception de chroniques, lancement de jingles, répétitions studio, etc…
Durant cette formation à l'INA, les étudiants en formation journaliste ont pu assister à différents ateliers autour des métiers de la radio. Les objectifs étaient nombreux : apprendre à écrire les brèves et textes pour la radio, comment préparer les jingles, savoir gérer sa gestuelle et comprendre le fonctionnement global d'une radio.
Pour une grande partie de nos étudiants en formation journalisme, le travail en radio était nouveau. Grâce à Christophe PAYET, journaliste et producteur radio, ils ont appris à poser leur voix, travailler et gérer leur souffle. Des compétences et un savoir-faire nécessaires pour ce métier !
Pour se lancer dans le monde de la radio, cela demande beaucoup de pratique et de répétition. Christophe PAYET nous explique :
"Si j'avais un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient travailler dans la radio, c'est de pratiquer ! C'est un média qui demande de la pratique et de la répétition. Entraînez-vous à écrire pour la radio et à parler dans un micro !"
Voir d'autres actualités

Nos étudiants en stage !
Découvrez les stages de quelques étudiants bordelais.
lire la suite

Couverture des Jeux Olympiques de Paris 2024
Des étudiants de l'école de journalisme EFJ ont participé à une journée de workshop, organisée par l’OIS, l’organisme de presse des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’objectif ? Sélectionner quelques étudiants qui auront la chance de couvrir le fameux événement au sein de leur équipe de presse internationale !
lire la suite

Grande Enquête sur le manque de moyens en pédopsychiatrie
Yeliz, étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ, a choisi de travailler sur le manque de moyens en pédopsychiatrie pour sa Grande Enquête. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo
Voir également