Atelier "Studio Radio" dans les locaux de l'INA
Pendant plusieurs jours, nos étudiants en 2e année de journalisme ont eu l’opportunité de participer à différents « ateliers radio » dans les locaux de l’INA (Institut national de l'audiovisuel) : écriture de scripts radio, conception de chroniques, lancement de jingles, répétitions studio, etc…
Durant cette formation à l'INA, les étudiants en formation journaliste ont pu assister à différents ateliers autour des métiers de la radio. Les objectifs étaient nombreux : apprendre à écrire les brèves et textes pour la radio, comment préparer les jingles, savoir gérer sa gestuelle et comprendre le fonctionnement global d'une radio.
Pour une grande partie de nos étudiants en formation journalisme, le travail en radio était nouveau. Grâce à Christophe PAYET, journaliste et producteur radio, ils ont appris à poser leur voix, travailler et gérer leur souffle. Des compétences et un savoir-faire nécessaires pour ce métier !
Pour se lancer dans le monde de la radio, cela demande beaucoup de pratique et de répétition. Christophe PAYET nous explique :
"Si j'avais un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient travailler dans la radio, c'est de pratiquer ! C'est un média qui demande de la pratique et de la répétition. Entraînez-vous à écrire pour la radio et à parler dans un micro !"
Voir d'autres actualités
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suiteVoir également