Quand Slate publie la grande enquête d’une de nos étudiantes
Retrouvez le témoignage d'Aurélie, étudiante de troisième année, qui réalise son stage de fin d'études à Paris chez Slate.fr, un des premiers « pure player » français, version française du pionnier américain des médias d’information en ligne.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis actuellement en stage chez Slate et je fais de la veille sur les médias anglo-saxons grâce à un outil qui s'appelle CrowdTangle. On y voit les posts qui ont marché et, à partir de cela, je fais une sélection de ce que je trouve le plus fun, ce qui pourrait correspondre à Slate et, ensuite, je soumets cette sélection à mon rédacteur en chef. Il me donne ensuite l'article qui lui plaît le plus et j'en fais un résumé.
Qu'on puisse gérer un sujet comme cela, en longueur, en profondeur, c'est très rare maintenant dans le journalisme et Slate, ils offrent ça. Je suis en train de me construire une culture générale assez dingue parce que je traite de tout. Je peux passer d'un article scientifique à un article société, un article sur la culture, ...
En 3e année à l'EFJ, on a un projet qui s'appelle la Grande Enquête et moi j'ai choisis de le faire sur le thème du foot et de la religion. J'avais vraiment pour objectif de vendre mon enquête plurimédia à Slate. Et là, je me retrouve en stage à Slate, quelques mois plus tard, et ça fait extrêmement plaisir. Surtout, je vais pouvoir publier mon enquête sur le webzine et c'est vraiment un rêve qui devient réalité.
Au sein de la rédaction de ce « webzine », Aurélie est chargée de la « curation » de la presse anglo-saxonne, c’est à dire qu’elle doit faire chaque jour une sélection des articles qu'elle trouve les plus intéressants et les éditer en français pour le site. Une réelle opportunité pour notre étudiante en journalisme puisqu’elle publie chaque jour sur les sujets les plus variés, sciences, société, culture, et qu’elle maîtrise désormais parfaitement CrowdTangle, un outil de veille qui permet de repérer les posts et les sujets qui marchent sur les réseaux sociaux.
Cerise sur le gâteau, Slate va publier la grande enquête de fin d’études d’Aurélie, qu’elle avait choisi de consacrer au football et à la religion. Pour cette étudiante, c’est un démarrage en flèche dans cette profession qu’elle rêvait d’exercer !
Voir d'autres actualités
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suite
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suiteVoir également