Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

L'EFJ, l'école du nouveau journalisme, qui a le "MoJo" !

Le Mobile Journalisme (ou "MoJo") est dans tous les secteurs des médias aujourd'hui. L'EFJ a pris de l'avance et a fait du MoJo une des priorités de son cursus pédagogique.

Cette semaine, BFM, le premier groupe de télévision d'information en continu, a lancé sa chaîne de télévision parisienne. Rien de nouveau sous le soleil à première vue. Jacques Rosselin, Directeur de l'EFJ, avait lui-même déjà lancé Paris Cap, la première chaîne de télévision locale à Paris sur le câble en 2006, avec le groupe Hersant. 

Mais BFMParis n'est pas une chaîne comme les autres : elle sera la première chaîne où tous les reportages seront tournés avec des smartphones (via Les Echos). Le Mojo, ou « mobile journalisme », pointe le bout de son nez dans la plupart des médias, qu'il s'agisse de presse, radio ou des grosses chaînes de télévision, qui se dépêchent de former leurs journalistes à l'utilisation de leur téléphone pour tourner, monter et diffuser leurs reportages.

L'EFJ est la première école de journalisme post bac à avoir anticipé cette évolution et a mis, dès l'an dernier, le « Mojo » au centre de son enseignement. Elle double les heures cette année avec les meilleurs enseignants dans ce domaine, comme les pionniers Robb Montgomery, Tatiana Kalouguine et Pierre Boucaud, spécialiste du « Mojo Live ». Les étudiants sont initiés dès la première année et peuvent commencer à couvrir des événements en direct et produire des reportages. Le matériel Mojo permettant « d'augmenter » leur smartphone (pied, micro, lumière, …) sera à la disposition de tous les étudiants. 

Le smartphone n'est pas un substitut à une caméra classique de tournage, c'est une révolution. Il permet à n'importe quel journaliste, dans n'importe quel média, de transformer le mobile qu'il a dans la poche en un outil de captation et de diffusion de vidéo, où il veut et quand il le veut. Cette révolution dans les médias est aussi celle de d'information et bien sûr de la formation des nouveaux journalistes, surtout à l'EFJ, la plus « Mojo » des écoles de journalisme !

Le MOJO à EFJ école de journalisme Les études de mobile journalisme à EFJ L'EFJ école de journalisme en France - Le MOJO

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain

Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain

Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine. 

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web

Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web

Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ

Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ

Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger