L'EFJ, l'école du nouveau journalisme, qui a le "MoJo" !
Le Mobile Journalisme (ou "MoJo") est dans tous les secteurs des médias aujourd'hui. L'EFJ a pris de l'avance et a fait du MoJo une des priorités de son cursus pédagogique.
Cette semaine, BFM, le premier groupe de télévision d'information en continu, a lancé sa chaîne de télévision parisienne. Rien de nouveau sous le soleil à première vue. Jacques Rosselin, Directeur de l'EFJ, avait lui-même déjà lancé Paris Cap, la première chaîne de télévision locale à Paris sur le câble en 2006, avec le groupe Hersant.
Mais BFMParis n'est pas une chaîne comme les autres : elle sera la première chaîne où tous les reportages seront tournés avec des smartphones (via Les Echos). Le Mojo, ou « mobile journalisme », pointe le bout de son nez dans la plupart des médias, qu'il s'agisse de presse, radio ou des grosses chaînes de télévision, qui se dépêchent de former leurs journalistes à l'utilisation de leur téléphone pour tourner, monter et diffuser leurs reportages.
L'EFJ est la première école de journalisme post bac à avoir anticipé cette évolution et a mis, dès l'an dernier, le « Mojo » au centre de son enseignement. Elle double les heures cette année avec les meilleurs enseignants dans ce domaine, comme les pionniers Robb Montgomery, Tatiana Kalouguine et Pierre Boucaud, spécialiste du « Mojo Live ». Les étudiants sont initiés dès la première année et peuvent commencer à couvrir des événements en direct et produire des reportages. Le matériel Mojo permettant « d'augmenter » leur smartphone (pied, micro, lumière, …) sera à la disposition de tous les étudiants.
Le smartphone n'est pas un substitut à une caméra classique de tournage, c'est une révolution. Il permet à n'importe quel journaliste, dans n'importe quel média, de transformer le mobile qu'il a dans la poche en un outil de captation et de diffusion de vidéo, où il veut et quand il le veut. Cette révolution dans les médias est aussi celle de d'information et bien sûr de la formation des nouveaux journalistes, surtout à l'EFJ, la plus « Mojo » des écoles de journalisme !
Voir d'autres actualités
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suite
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suiteVoir également