Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

L'EFJ, l'école du nouveau journalisme, qui a le "MoJo" !

Le Mobile Journalisme (ou "MoJo") est dans tous les secteurs des médias aujourd'hui. L'EFJ a pris de l'avance et a fait du MoJo une des priorités de son cursus pédagogique.

Cette semaine, BFM, le premier groupe de télévision d'information en continu, a lancé sa chaîne de télévision parisienne. Rien de nouveau sous le soleil à première vue. Jacques Rosselin, Directeur de l'EFJ, avait lui-même déjà lancé Paris Cap, la première chaîne de télévision locale à Paris sur le câble en 2006, avec le groupe Hersant. 

Mais BFMParis n'est pas une chaîne comme les autres : elle sera la première chaîne où tous les reportages seront tournés avec des smartphones (via Les Echos). Le Mojo, ou « mobile journalisme », pointe le bout de son nez dans la plupart des médias, qu'il s'agisse de presse, radio ou des grosses chaînes de télévision, qui se dépêchent de former leurs journalistes à l'utilisation de leur téléphone pour tourner, monter et diffuser leurs reportages.

L'EFJ est la première école de journalisme post bac à avoir anticipé cette évolution et a mis, dès l'an dernier, le « Mojo » au centre de son enseignement. Elle double les heures cette année avec les meilleurs enseignants dans ce domaine, comme les pionniers Robb Montgomery, Tatiana Kalouguine et Pierre Boucaud, spécialiste du « Mojo Live ». Les étudiants sont initiés dès la première année et peuvent commencer à couvrir des événements en direct et produire des reportages. Le matériel Mojo permettant « d'augmenter » leur smartphone (pied, micro, lumière, …) sera à la disposition de tous les étudiants. 

Le smartphone n'est pas un substitut à une caméra classique de tournage, c'est une révolution. Il permet à n'importe quel journaliste, dans n'importe quel média, de transformer le mobile qu'il a dans la poche en un outil de captation et de diffusion de vidéo, où il veut et quand il le veut. Cette révolution dans les médias est aussi celle de d'information et bien sûr de la formation des nouveaux journalistes, surtout à l'EFJ, la plus « Mojo » des écoles de journalisme !

Le MOJO à EFJ école de journalisme Les études de mobile journalisme à EFJ L'EFJ école de journalisme en France - Le MOJO

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web

Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web

Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia

Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia

Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?

INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?

Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger