S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > La vision de l’information selon Rue 89

La vision de l’information selon Rue 89

Xavier De La Porte, rédacteur en chef de Rue 89 nous explique que depuis quelques mois, le journal s’est resserré sur une ligne éditoriale plus précise autour des questions numériques.

Rue 89 est une petite équipe de 15 personnes qui se retrouve tous les matins face au monde. C’est une tâche légèrement vertigineuse. Le journal doit regarder les contenus à travers le prisme numérique.

La question éditoriale de Rue 89 est : Qu’est-ce que le  numérique change à l’actualité?

Mais une question interne demeure c’est  comment faire pour que tous les contenus produits entrent dans la grande conversation ?

Le rapport entre l’information qui est produite par un média et la grande conversation est un rapport historique.

Le but du journaliste a toujours été que l’information qu’il apporte glisse dans la conversation. Ce rapport est très renouvelé aujourd’hui, c’est la réussite d’une information.

Avec les réseaux sociaux, ce rapport est complètement renouvelé parce que ces plateformes comme Facebook et Twitter sont des lieux de conversation et dans lesquels se diffuse de l’information.

De ce fait, ces lieux là créent un rapport complètement différent à plusieurs degrés.

Aujourd’hui les plateformes technologiques absorbent les contenus journalistiques.

Rue 89 doit donc s’adapter à ces règles du « jeu » qui changent à tout moment.

Le journal assiste aussi à l’apparition de médias qui sont nés uniquement sur ces modèles de conversation comme Démotivateur, Melty...

Ces médias ne sont pas créés par des journalistes et ils diffusent aussi quelque chose qui ressemble à de l’information mais qui sont créés sur une connaissance très forte, technologique et pointue de comment l’information se partage, comment elle est discutée dans l’ensemble des réseaux. Ce sont des rapports complètement inversés.

Le dilemme pour Rue 89 est de trouver une place parmi ces lieux de conversation.

Les modèles de presse qui ont réussi sont des anciens modèles grâce à l’appétence de l’information qui perdure.

http://rue89.nouvelobs.com

La narration documentaire en ligne par Alexandre Brachet

Ecole de Journalisme EFJ -   La narration documentaire en ligne par Alexandre Brachet

La réalité virtuelle et le journalisme

Ecole de Journalisme EFJ -   La réalité virtuelle et le journalisme

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :