S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Front-page editor

Front-page editor

➜ Le front-page editor est l’un des plus importants et indispensables nouveaux métiers du journalisme en ligne.

Le "Front-Page Editor", l’éditeur de page d’accueil, a un triple rôle:

  • Gérer l’entrée sur le site, en renouvelant très régulièrement la « home page » et en la hiérarchisant;
  • Optimiser la présence d’un site sur les moteurs de recherche, en agissant sur cette même home page, en modifiant les titres, les chapôs, les photos, etc.;
  • Veiller sur l’actualité et activer au besoin les journalistes ou les services.

On compare souvent le front-page editor au secrétaire général de la rédaction.

➜ Cours (extraits) : Média management

Objectif pédagogique de la formation front-page editor : sensibiliser les futurs journalistes à tout ce qui ne relève pas de la production éditoriale : l’audience, le marketing, les revenus, l’économie des médias.

  • Economie de l'information, modèles économiques
  • Organisation d'un média d'information
  • Gestion de l'exo-rédaction : partenaires éditoriaux, correspondant, blogueurs, pigistes... et lecteurs
  • Développement de l’audience
  • Community management, les réseaux sociaux, nouveaux diffuseurs de l'info
  • Le commerce (publicité, abonnements, brand et native content)
  • Le média vivant (conférence, forum, formation)
  • Papier ou pas papier ?
  • Produits d'édition dérivés, mooks, newsletters

➜ Cours (extraits) : Newsroom  

Objectif pédagogique de la formation front-page editor : l'atelier en immersion dans la newsroom familiarise avec leur futur environnement professionnel, les outils du journalisme digital avec des premières mises en pratique. Travail sur le média de l’EFJ (EFJ-MAG.INFO).

Les élèves sont encadrés par l’éditeur web de la newsroom et son community manager et le professeur-rédacteur en chef.

  • Rappel de l’organisation et du fonctionnement de la Newsroom
  • Organisation des équipes
  • Lancement des projets
  • Curation, traitements des dépêches
  • Travail au desk et au téléphone
  • Mise en ligne d’articles sur EFJ-MAG

➜ Vidéo : Témoignage de Romain DONDELINGER ⎢EFJ 2010 ⎢Responsable contenu et Social Média chez Lewis PR

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :