Au coeur du journalisme d'investigation à Berlin

Les étudiants journalistes de l'EFJ ont participé à Berlin au Symposium Logan, colloque "Challenge power: building alliances against secrecy, surveillance and censorship", organisé par le CIJ, Centre for Investigative Journalism.
La 2ème édition de cet événement a réuni journalistes d'investigation, hacktivistes et spécialistes de la sécurité informatique pour débattre des enjeux liés à la surveillance et ses conséquences sur la protection des sources et l'exercice de la profession journalistique.

Un programme sur 2 jours rythmé par des conférences plénières, débats et témoignages de lanceurs d'alertes (tels que William Binney et Thomas Drake) et de journalistes d'investigation reconnus.
Des temps forts, tels que les prises de paroles en direct (à distance) de Julian Assange et Edward Snowden, ont conclu les deux journées.

Encadrés par nos intervenants Jean-Marc Manach et Gregory Fabre, respectivement experts du "datajournalisme & web-investigation" et "code & cryptographie", nos étudiants-journalistes ont couvert ces 2 journées et ont réalisé de nombreux interviews d'intervenants comme Edwy Plenel, journaliste politique français.

Le colloque a conclu sur la nécessité pour les journalistes d'accroitre leur culture en matière de sécurité informatique. Il a également souligné l'importance de la coopération internationale entre journalistes pour faire aboutir et renforcer certaines enquêtes, préfigurant ainsi l'affaire des "Panama Papers" qui allait sortir deux semaines après à l'initiative du CIJ, organisateur du congrès.

Formation journalisme à l'EFJ - Symposium Logan

Ecole de journalisme EFJ - Colloque Berlin

 

 

Téléchargez une documentation