Au coeur du journalisme d'investigation à Berlin
Les étudiants journalistes de l'EFJ ont participé à Berlin au Symposium Logan, colloque "Challenge power: building alliances against secrecy, surveillance and censorship", organisé par le CIJ, Centre for Investigative Journalism.
La 2ème édition de cet événement a réuni journalistes d'investigation, hacktivistes et spécialistes de la sécurité informatique pour débattre des enjeux liés à la surveillance et ses conséquences sur la protection des sources et l'exercice de la profession journalistique.
Un programme sur 2 jours rythmé par des conférences plénières, débats et témoignages de lanceurs d'alertes (tels que William Binney et Thomas Drake) et de journalistes d'investigation reconnus.
Des temps forts, tels que les prises de paroles en direct (à distance) de Julian Assange et Edward Snowden, ont conclu les deux journées.
Encadrés par nos intervenants Jean-Marc Manach et Gregory Fabre, respectivement experts du "datajournalisme & web-investigation" et "code & cryptographie", nos étudiants-journalistes ont couvert ces 2 journées et ont réalisé de nombreux interviews d'intervenants comme Edwy Plenel, journaliste politique français.
Le colloque a conclu sur la nécessité pour les journalistes d'accroitre leur culture en matière de sécurité informatique. Il a également souligné l'importance de la coopération internationale entre journalistes pour faire aboutir et renforcer certaines enquêtes, préfigurant ainsi l'affaire des "Panama Papers" qui allait sortir deux semaines après à l'initiative du CIJ, organisateur du congrès.


Voir d'autres actualités
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suiteVoir également