Colloque sur le datajournalisme à l'Université Dauphine

Les étudiants de l'EFJ ont participé à un colloque "Les Entretiens de l'info" à l'Université Paris Dauphine consacré au datajournalisme, sur le thème « le journalisme et les chiffres ».

Les chiffres sont omniprésents dans le traitement de l'information, qu'il s'agisse de social, d'économies, de sondages d'opinions, de déclarations politiques ou encore de santé, d'environnement de sciences et techniques. Les journalistes, majoritairement de formation littéraire, rencontrent bien souvent des difficultés à travailler cette matière. En même temps, la vérification (fact checking) et les données (datajournalisme) figurent parmi les domaines qu'investissent les médias... C'est dire combien la rencontre des journalistes et chiffres appelle réflexion et discussion!

En présence de Jean-Marie Charron, sociologue, ingénieur d'études au CNRS et membre du Centre d'étude des mouvements sociaux, et de deux intervenants de l'EFJ spécialistes du datajournalisme, Jean-Marc Manach et Tatiana Kalouguine, les étudiants ont participé aux débats entre les responsables de rédaction et des pionniers du domaine, comme Sylvain Lapoix, Journaliste pigiste écologie, économie et politique ou Samuel Laurent, journaliste au Monde.

Trois questions ont guidé ces entretiens :
> Comment s'y prend-on pour traiter des chiffres dans les rédactions ?
> Comment parler chiffre dans une école de journalisme ?
> Quelle autorité du chiffre dans l'information ?

Etudes de journalisme EFJ - Colloque à l'EFJ

Formation Journalisme EFJ - Le journalisme et les chiffres

 

Téléchargez une documentation