Colloque sur le datajournalisme à l'Université Dauphine
Les étudiants de l'EFJ ont participé à un colloque "Les Entretiens de l'info" à l'Université Paris Dauphine consacré au datajournalisme, sur le thème « le journalisme et les chiffres ».
Les chiffres sont omniprésents dans le traitement de l'information, qu'il s'agisse de social, d'économies, de sondages d'opinions, de déclarations politiques ou encore de santé, d'environnement de sciences et techniques. Les journalistes, majoritairement de formation littéraire, rencontrent bien souvent des difficultés à travailler cette matière. En même temps, la vérification (fact checking) et les données (datajournalisme) figurent parmi les domaines qu'investissent les médias... C'est dire combien la rencontre des journalistes et chiffres appelle réflexion et discussion!
En présence de Jean-Marie Charron, sociologue, ingénieur d'études au CNRS et membre du Centre d'étude des mouvements sociaux, et de deux intervenants de l'EFJ spécialistes du datajournalisme, Jean-Marc Manach et Tatiana Kalouguine, les étudiants ont participé aux débats entre les responsables de rédaction et des pionniers du domaine, comme Sylvain Lapoix, Journaliste pigiste écologie, économie et politique ou Samuel Laurent, journaliste au Monde.
Trois questions ont guidé ces entretiens :
> Comment s'y prend-on pour traiter des chiffres dans les rédactions ?
> Comment parler chiffre dans une école de journalisme ?
> Quelle autorité du chiffre dans l'information ?


Voir d'autres actualités
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel
De la gazette imprimée aux applications d’info, la presse a façonné notre manière de comprendre le monde. Longtemps associée au papier, elle s’est construite par vagues : innovations techniques, bouleversements politiques, nouveaux modèles économiques… jusqu’à l’ère du journalisme en continu sur le web et les réseaux sociaux.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la presse est passée d’un support rare et élitiste à un média d’information quotidien, puis instantané, au cœur de nos usages numériques.
lire la suite
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suiteVoir également