Colloque sur le datajournalisme à l'Université Dauphine
Les étudiants de l'EFJ ont participé à un colloque "Les Entretiens de l'info" à l'Université Paris Dauphine consacré au datajournalisme, sur le thème « le journalisme et les chiffres ».
Les chiffres sont omniprésents dans le traitement de l'information, qu'il s'agisse de social, d'économies, de sondages d'opinions, de déclarations politiques ou encore de santé, d'environnement de sciences et techniques. Les journalistes, majoritairement de formation littéraire, rencontrent bien souvent des difficultés à travailler cette matière. En même temps, la vérification (fact checking) et les données (datajournalisme) figurent parmi les domaines qu'investissent les médias... C'est dire combien la rencontre des journalistes et chiffres appelle réflexion et discussion!
En présence de Jean-Marie Charron, sociologue, ingénieur d'études au CNRS et membre du Centre d'étude des mouvements sociaux, et de deux intervenants de l'EFJ spécialistes du datajournalisme, Jean-Marc Manach et Tatiana Kalouguine, les étudiants ont participé aux débats entre les responsables de rédaction et des pionniers du domaine, comme Sylvain Lapoix, Journaliste pigiste écologie, économie et politique ou Samuel Laurent, journaliste au Monde.
Trois questions ont guidé ces entretiens :
> Comment s'y prend-on pour traiter des chiffres dans les rédactions ?
> Comment parler chiffre dans une école de journalisme ?
> Quelle autorité du chiffre dans l'information ?


Voir d'autres actualités
Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia
À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suite
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suiteVoir également