Colloque sur le datajournalisme à l'Université Dauphine
Les étudiants de l'EFJ ont participé à un colloque "Les Entretiens de l'info" à l'Université Paris Dauphine consacré au datajournalisme, sur le thème « le journalisme et les chiffres ».
Les chiffres sont omniprésents dans le traitement de l'information, qu'il s'agisse de social, d'économies, de sondages d'opinions, de déclarations politiques ou encore de santé, d'environnement de sciences et techniques. Les journalistes, majoritairement de formation littéraire, rencontrent bien souvent des difficultés à travailler cette matière. En même temps, la vérification (fact checking) et les données (datajournalisme) figurent parmi les domaines qu'investissent les médias... C'est dire combien la rencontre des journalistes et chiffres appelle réflexion et discussion!
En présence de Jean-Marie Charron, sociologue, ingénieur d'études au CNRS et membre du Centre d'étude des mouvements sociaux, et de deux intervenants de l'EFJ spécialistes du datajournalisme, Jean-Marc Manach et Tatiana Kalouguine, les étudiants ont participé aux débats entre les responsables de rédaction et des pionniers du domaine, comme Sylvain Lapoix, Journaliste pigiste écologie, économie et politique ou Samuel Laurent, journaliste au Monde.
Trois questions ont guidé ces entretiens :
> Comment s'y prend-on pour traiter des chiffres dans les rédactions ?
> Comment parler chiffre dans une école de journalisme ?
> Quelle autorité du chiffre dans l'information ?


Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suite
Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l'école de journalisme EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite
Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia
À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.
lire la suiteVoir également