Clara Schmelck, intervenante à l'EFJ
Clara Schmelck a choisi de devenir intervenante à l'école de journalisme EFJ en journalisme numérique afin de développer les connaissances des étudiants sur les nouveaux formats du journalisme et les nouvelles manières d'écrire l'information.
Ses méthodes de travail sont complémentaires. Elle nous explique :
"Mes méthodes de travail consistent à alterner les contenus plus théoriques avec les exercices pratiques de mise en situation dans une rédaction."
Les objectifs de son cours sont nombreux. Les étudiants en formation journaliste doivent adapter leurs contenus aux différents formats : vidéo, réseaux sociaux, article web etc. Pour Clara Schmelck, être un bon journaliste c'est donc savoir allier le fond et la forme.
Son conseil aux étudiants de l'école de journalisme EFJ qui souhaiteraient devenir journaliste plurimédia : être très souple quant aux formats d'écriture et aux médias. Ne pas se fixer simplement l'objectif d'écrire dans de grands médias mais être aussi constamment en veille des nouveaux médias et des nouvelles manières d'écrire l'information.
Voir d'autres actualités
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suite
De sportive de haut niveau à journaliste sportive : une reconversion portée par la passion
Comment passer du sport de haut niveau au journalisme sportif ? Pour certains athlètes, la reconversion peut sembler naturelle, tant le lien avec le terrain, la performance et les émotions sportives reste fort. Mais derrière cette continuité apparente, il y a souvent un long cheminement personnel, fait d’adaptation, d’apprentissage et de nouvelles ambitions.Le parcours de Maxine Eouzan illustre parfaitement cette transition. Formée dès l’enfance à l’exigence du haut niveau, d’abord en gymnastique puis en plongeon, elle a ensuite trouvé dans les médias sportifs un nouvel espace d’expression. Une manière de rester au plus près du sport, tout en donnant une autre dimension à son expérience.À l'invitation de Pierre Sedze, Directeur du MBA Spécialisé Sport Business & Communication de l'EFAP, Maxine Eouzan est revenue sur sa carrière de sportive de haut niveau et de journaliste-animatrice auprès de nos étudiants.
lire la suiteVoir également