Clara Schmelck, intervenante à l'EFJ
Clara Schmelck a choisi de devenir intervenante à l'école de journalisme EFJ en journalisme numérique afin de développer les connaissances des étudiants sur les nouveaux formats du journalisme et les nouvelles manières d'écrire l'information.
Ses méthodes de travail sont complémentaires. Elle nous explique :
"Mes méthodes de travail consistent à alterner les contenus plus théoriques avec les exercices pratiques de mise en situation dans une rédaction."
Les objectifs de son cours sont nombreux. Les étudiants en formation journaliste doivent adapter leurs contenus aux différents formats : vidéo, réseaux sociaux, article web etc. Pour Clara Schmelck, être un bon journaliste c'est donc savoir allier le fond et la forme.
Son conseil aux étudiants de l'école de journalisme EFJ qui souhaiteraient devenir journaliste plurimédia : être très souple quant aux formats d'écriture et aux médias. Ne pas se fixer simplement l'objectif d'écrire dans de grands médias mais être aussi constamment en veille des nouveaux médias et des nouvelles manières d'écrire l'information.
Voir d'autres actualités
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)
À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.
lire la suite
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suiteVoir également