Clara Schmelck, intervenante à l'EFJ
Clara Schmelck a choisi de devenir intervenante à l'école de journalisme EFJ en journalisme numérique afin de développer les connaissances des étudiants sur les nouveaux formats du journalisme et les nouvelles manières d'écrire l'information.
Ses méthodes de travail sont complémentaires. Elle nous explique :
"Mes méthodes de travail consistent à alterner les contenus plus théoriques avec les exercices pratiques de mise en situation dans une rédaction."
Les objectifs de son cours sont nombreux. Les étudiants en formation journaliste doivent adapter leurs contenus aux différents formats : vidéo, réseaux sociaux, article web etc. Pour Clara Schmelck, être un bon journaliste c'est donc savoir allier le fond et la forme.
Son conseil aux étudiants de l'école de journalisme EFJ qui souhaiteraient devenir journaliste plurimédia : être très souple quant aux formats d'écriture et aux médias. Ne pas se fixer simplement l'objectif d'écrire dans de grands médias mais être aussi constamment en veille des nouveaux médias et des nouvelles manières d'écrire l'information.
Voir d'autres actualités
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suiteVoir également