Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

INFORMATION RECONFINEMENT - Les équipes de l'EFJ mobilisées

Suite à l’allocution présidentielle liée au contexte sanitaire, les cours sur les campus de l’EFJ se poursuivent 100% en ligne.

Continuité pédagogique

À compter du vendredi 30 octobre, l’intégralité des cours se poursuit sur nos plateformes digitales d'enseignement. Les emplois du temps demeurent inchangés, de même que la taille des groupes. Le respect du programme, l’interactivité et la proximité avec les enseignants restent la priorité de l'EFJ.

Lors du premier confinement, tous les événements pédagogiques ont eu lieu à distance et 100% des cours prévus se sont déroulés en ligne avec succès, grâce à l’engagement de toute l’équipe pédagogique de l'EFJ et à l’implication sans faille des étudiants. 

Forts de cette expérience réussie et des investissements importants qui ont été réalisés depuis le mois de mars, les équipes de l'EFJ abordent cette période de confinement avec confiance et détermination.

Comme toujours, les modalités d'enseignement seront régulièrement réévaluées en fonction des décisions prises par les pouvoirs publics et de l'évolution du contexte sanitaire. 

Toute les équipes administratives et pédagogiques, ainsi que tous les intervenants, sont plus que jamais impliqués au quotidien dans la mise en place de ces dispositifs. 

La réussite de nos étudiants et le développement de leurs compétences sont et restent notre priorité.

Journées Portes Ouvertes virtuelles

La Journée Portes Ouvertes initialement prévue le 28 novembre est remplacée par une réunion d'information en ligne.

Admissions & Concours

Les procédures d'inscription restent inchangées. Au vu du contexte actuel, tous les entretiens de motivation auront lieu uniquement par Skype ou autres solutions de visioconférence.

 

Pour toute question, les équipes d’admission restent joignables :

Nous espérons vous retrouver très prochainement  sur nos campus  et vous remercions pour votre  engagement en cette période particulière.

La Direction de l'EFJ

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde

Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde

À l’EFJ, la formation au journalisme ne s’arrête pas aux salles de cours ni aux rédactions françaises. Elle se vit aussi sur le terrain, au contact d’autres cultures, d’autres actualités et d’autres manières de raconter le monde.Cette année, plusieurs étudiants de l’EFJ ont choisi de réaliser leur stage à l’international, au sein de rédactions francophones implantées dans différents pays. Une immersion professionnelle forte, qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences journalistiques tout en développant leur ouverture d’esprit, leur autonomie et leur compréhension des enjeux internationaux.Parmi ces expériences, plusieurs stages se déroulent au sein du réseau lepetitjournal.com, média francophone dédié aux Français expatriés et aux francophones à l’étranger.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Atelier drone à l’EFJ : apprendre à réaliser des reportages depuis les airs

Atelier drone à l’EFJ : apprendre à réaliser des reportages depuis les airs

Et si le prochain reportage de nos étudiants se tournait depuis les airs ? À l’EFJ Bordeaux, les étudiants de 2e année ont participé à un atelier drone mêlant théorie, réglementation et initiation au pilotage. Une expérience concrète pour découvrir un outil de plus en plus utilisé dans les rédactions, les reportages vidéo et les formats journalistiques innovants.Images aériennes, vues d’ensemble, couverture d’événements, reportages de terrain, formats web ou documentaires : le drone ouvre de nouvelles possibilités narratives. Mais avant de décoller, il faut savoir dans quel cadre on évolue. C’est tout l’objectif de cet atelier : apprendre à utiliser cet outil avec rigueur, responsabilité et professionnalisme.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - À la place d’un stage, ils ont créé leur propre média : Le Tip’Off

À la place d’un stage, ils ont créé leur propre média : Le Tip’Off

Créer son propre média pendant ses études, c’est apprendre le journalisme autrement : en testant, en tournant, en montant, en diffusant, en rencontrant son public et en construisant une vraie ligne éditoriale. C’est le pari relevé par Noé, Benoit et Mathieu, trois étudiants de l’EFJ Bordeaux, qui ont choisi de transformer leur passion commune pour le sport en projet journalistique concret.À la place d’un stage classique, ils ont lancé Le Tip’Off, un média sport dédié au football et au basket, pensé “de passionnés à passionnés”. En quelques mois, ils ont construit un véritable écosystème éditorial : longs formats YouTube en immersion, podcasts autour du championnat U18 de basket, formats courts pour Instagram et TikTok, lives sur Twitch…Un projet complet, ambitieux et formateur, qui leur permet de développer des compétences essentielles pour les journalistes d’aujourd’hui : la polyvalence, la rigueur, l’adaptation aux plateformes et l’envie de raconter le sport autrement.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger